2024 : Journal de Adja Cissokho
* Adja Cissokho-édito 2024 ; 1er-15 janvier 2024 ; 16-31 janvier 2024 ; 1er-15 février 2024 ; 16-29 février 2024 ; 1er-15 mars 2024 ; 16-31 mars 2024 ; 1er-15 avril 2024 ; 16-30 avril 2024 ; 1er-15 mai 2024
Au fil du temps, tous les éditos
Le Festival de Cannes 2024, qui commence la semaine prochaine, mardi 14 mai 2024, a sélectionné, en compétition, le dernier et 10e film de Mohammad Rasoulof, The Seed of the Sacred Fig (2024).
Après l’annonce de cette sélection, le réalisateur et toute l’équipe du film ont été interrogés par les autorités iraniennes. On leur a interdit de quitter le pays, et on a fait pression pour que le film soit retiré du Festival de Cannes.
Hier, 8 mai 2024, l’avocat du cinéaste, Babak Paknia, a fait savoir que la 29ème chambre du Tribunal de la Révolution islamique d’Iran, l’avait condamné, pour "collusion contre la sécurité nationale", à 8 ans d’emprisonnement dont 5 ans applicables, à la flagellation, à une amende en espèces et à la confiscation de ses biens.
Ce n’est pas la première fois que Mohammad Rasoulof est considéré comme violant les règles de la censure iranienne.
En mars 2010, à la suite du soulèvement qui avait suivi l’élection présidentielle iranienne de 2009, accusée de fraude, après un film poétique où on pouvait aussi déceler une critique des normes sociales théocratiques, Keshtzar haye sepid (The White Meadows, 2009), et dont le monteur était Jafar Panahi, il avait été arrêté et condamné avec lui et 14 autres personnes, pour "actes et propagande hostiles à la République islamique d’Iran".
À l’époque, Martin Scorsese, Paul Haggis, Sean Penn, Steven Spielberg, Robert Redford, Francis Ford Coppola avaient exigé leur libération, rejoints par des cinéastes et des festivals européens.
Au revoir (2011), et Un homme intègre (2017) sont arrivés à Cannes, envoyés clandestinement par clé USB et sélectionnés à Un Certain Regard.
En 2020, pour Le Diable n’existe pas, le premier prix du 70e Festival international du film de Berlin avait été décerné en son absence.
En 2023, il avait été nommé membre du jury de la section Un Certain Regard à Cannes. Mais, arrêté en juillet 2022, puis libéré en février 2023 pour raison de santé, puis gracié, il avait été condamné à une interdiction de quitter l’Iran pendant deux ans pour "propagande contre le régime."
Mohammad Rasoulof a 52 ans, il ruse (en réalisant des courts métrages, pour lesquels la censure est moins vigilante) mais il persévère. L’histoire se répète.
À Paris, à la Cinémathèque, commence un Cycle Marguerite Duras (9-27 mai 2024).
Présentation : Marguerite Duras, la nuit consolante du cinéma, par Gabriela Trujillo.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : India Song de Marguerite Duras (1974).
Présentation par Bruno Nuytten.
Et toujours, en ligne, la plateforme gratuite de la Cinémathèque, Salle Henri.
À Paris, à la Cinémathèque, commence un cycle de 20 films : La Comédie romantique (8-24 mai 2024).
Présentation : To be in love in a movie par Clélia Cohen.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Pretty Woman de Garry Marshall (1989).
Et toujours, en ligne, salle Henri...
À New York, au Lincoln Center commence le New York African Film Festival 2024, 31e édition ( 8–14 mai 2024).
Le thème de cette année : Convergence du temps.
Ce soir, ouverture :
* À 18h30 : Over the Bridge de Tolu Ajayi (2023).
En sa présence.
À Marseille, dans le cadre du cycle Du cinéma pour la planète
le Gyptis programme 7 séances spéciales d’un film multi-récompensé, de Venise à Barcelone et à Londres, ainsi que dans toute l’Asie (8-17 mai 2024).
Ce soir :
* À 19h00 : Le Mal n’existe pas (Aku wa sonzai shinai) de Ryūsuke Hamaguchi (2024)
À Booklyn, au Brooklyn Museum, à travers les photos inédites de Paul MacCartney, on revisite la Beatlemania de l’intérieur : Paul McCartney Photographs 1963–64. Eyes of the Storm (3 mai-18 août 2024).
Les sorties sur les grands écrans
* Comme un lundi (Mondays : Kono taimurupu, look joshi ni kidzuka senai to owaranai) de Ryo Takebayashi (2022).
* Mon pire ennemi de Mehran Tamadon (2023).
* Jeunesse, mon amour de Léo Fontaine (2023).
* La Mémoire éternelle (La memoria infinita) de Maite Alberdi (2023).
* La Couleur dans les mains de Nora Hamdi (2023).
* La Vie selon Ann (The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed) de Joanna Arnow (2023).
* Blaga’s Lessons de Stephan Komandarev (2023).
* Film annonce du film qui n’existera jamais : "Drôles de Guerres" de Jean-Luc Godard (2023).
* Un homme en fuite de Baptiste Debraux (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* 5 films de Luigi Comencini : La Traite des blanches (La tratta delle bianche, 1952) ; La Belle de Rome (La bella di Roma, 1955) ; Maris en liberté (Mariti in città, 1957) ; À cheval sur le tigre (A cavallo della tigre, 1961) ; Casanova, un adolescent à Venise (Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano, 1969).
Cf. Luigi Comencini, une œuvre I et Luigi Comencini, une œuvre II.
* Aloïse de Liliane de Kermadec (1975).
* Le Jardin qui bascule de Guy Gilles (1975).
À Paris, la Cinémathèque du documentaire accueille les Rencontres de la revue Images documentaires, dans le prolongement de son n°112, Corps à corps (mars 2024).
Ce soir :
* À 20h00, Cinéma1 : How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya (2022).
En présence de Lisa Vapné.
À Paris, au Musée du Jeu de Paume, se tient une exposition consacrée à la photographe italienne Tina Mondotti (1896-1942), installée au Mexique à partir de 1923 : Tina Modotti. L’œil de la révolution (13 février-12 mai 2024)
À la Maison de l’Amérique latine, une table ronde met en lumière sa manière d’incarner le dialogue entre les arts.
Ce soir :
* À 19h00 : Tina Modotti. Ses engagements artistiques et politiques dans le Mexique postrévolutionnaire.
Avec Henri de Rohan-Csermak, Ana Cecilia Hornedo, Christine Frérot, Anne Creissels.
Bonne lecture :
* Henri Rohan-Csermak & Ana Cecilia Hornedo, éds., Tina Modotti, Paris, Réseau Canopé, 2019.
Avec Kultur Bretagne (KuB), la plateforme gratuite, on retrouve, jusqu’au 16 mai 2024, le Festival du film d’animation de Rennes (13-17 avril 2024) : Films faits maison ; Fims bricolés ; Films d’animation étudiants.
À Bruxelles, la Salle Flagey, commence un petit Cycle Dario Argento, concocté par la Cinematek et Kinograph avec sa "Trilogia degli animali" (ses trois premiers long-métrages) plus le meilleur giallo de tous les temps : Les Frissons de l’angoisse (5 mai-1er juin 2024).
Ce soir :
* À 20h50 : Les Frissons de l’angoisse (Profondo rosso) de Dario Argento (1975).
À Strasbourg, Capitale mondiale du livre Unesco 2024, à la Galerie Heitz, a commencé une nouvelle exposition, réalisée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France et le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg : La constellation Gustave Doré. Une traversée dans l’édition illustrée au 19e siècle (24 avril-15 juillet 2024).
Avec, aujourd’hui, trois documentaires en entrée libre :
* À 14h30, Auditorium : Visage d’un homme : la vie et l’œuvre de Gustave Doré de Charles Giraud (1967) ; L’Alsace enchantée de Gustave Doré de Cédric Deville (2020) ; Gustave Doré, de l’illustrateur à l’artiste de Pascale Bouhénic (2014).
René Dumont (1904-2001) a 120 ans, et il y a 50 ans, en 1974, qu’il s’est présenté, le premier, à une élection présidentielle française, sous l’étiquette écologiste.
À Argentat-sur-Dordogne, l’association Nuage vert on se souvient de lui. En 2019, Chantal Montellier lui avait dédié un mur avec l’aide de Camille Barbet et Paul Bellenge.
Aujourd’hui :
* À 11h00 : René Dumont. 50 ans.
Conférence de Marc Dufumier et Laurent Gervereau.
Bonnes lectures :
* Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ? Entretiens de Jean-Paul Ribes avec Brice Lalonde, Serge Moscovici et René Dumont, Paris, Le Seuil, Paris, 1978.
En ligne.
* Jean-Paul Besset, René Dumont, une vie saisie par l’écologie, Paris, Les Petits Matins, 2013.
À Paris, au cinéma Panthéon, c’est le cinéclub L’Italie à travers son cinéma.
Aujourd’hui :
* À 11h00 : Dallarte de Jonny Costantino (2023).
En sa présence.
À Paris, à la Librairie du Panthéon (Cinélittérature), on se réjouit de la sortie d’un magnifique coffret Jean Eustache (6 Blu-ray ou 7 DVD en version restaurée, avec un livre de 150 pages).
Ce soir :
* À 17h00 : Rencontre autour de Jean Eustache.
Avec Françoise Lebrun et Sonia Buchman.
À Grenoble, à la Cinémathèque commencent les rencontres : Les oubliés du cinéma 2024, 2e édition (3-5 mai 2024).
À cette occasion, elle accueille le CNC, l’ECPAD, CICLIC, Image’Est, Normandie Images, et les cinémathèques de Toulouse, de Bretagne, de Saint-Étienne, de Nouvelle Aquitaine, Gnidzaz-Martigues, l’Institut Jean-Vigo, l’Institut Audiovisuel de Monaco et la Cinémathèque française, autour d’une programmation pensée en commun, ouverte à tous en entrée libre et gratuite.
Aujourd’hui :
* À 16h00, Cinéma Juliet-Berto : Aaton (1971-2024), la machine cinéma au cœur de la ville.
Présentation par Emmanuelle Berthault, Vanessa Nicolazic, Nicolas Tixier, Vincent Sorrel, avec Livio de Luca, Laurent Bergerot et Armin Linke.
Et deux films :
* Justin de Martigues de Vincent Martorana (1983).
Issu des collections de la Cinémathèque de Martigues.
* L’Œil mécanique de Laurent Lutaud (1995)
Issu des collections de la Cinémathèque de Saint-Étienne.
* À 21h00, Place d’Agier, en plein air : Le Temps d’un instant de Pierre Jallaud (1985)
Présentation par Éric Le Roy.
À New York, au Lincoln Center, commence un cycle consacré à la ville bien-aimée : Seeing the City : Avant-Garde Visions of New York avec la Film-Makers’ Cooperative Collection (3-7 mai 2024).
Il s’agit de dix programmes de courts et moyens métrages, réalisés durant 70 ans (années 1940-années 2010), qui offrent des visions historiques de la ville et de sa gentrification croissante : environnement, logement, transports en commun, ainsi que de l’anonymat de la foule.
Ce soir :
* À 18h00, Program 1. Moving Through the Metropolis : Transit Images : The Wonder Ring de Stan Brakhage (1955) ; Bridges Go Round de Shirley Clarke (1958) ; Crowds de David Devensky (1967) ; Scenes from New York City Transit de Robert Crawford (1972) ; Taxi, Taxi de Bill Creston (1977) ; Derail de Catalina Santamaria (1997) ; New York Gradual de Gregg Biermann (2018).
À Paris, au Musée du Quai Branly, commence le Festival international Jean-Rouch 2024, 43e édition (2-24 mai 2024)
Au programme :
* Sélection officielle : Compétition internationale ; Cap sur l’environnement ; Quand les cinéastes sont aussi des personnages.
* Séances spéciales : GREC, Groupe de recherches et d’essais cinématographiques ; Réels et imaginaires autochtones. Filmer au Kazakhstan ; L’anthropologie visuelle à la BnF ; Désirs de cinéma, la recherche en images ; Cinéma Guarani au Brésil, esthétique et politique de la cocréation ; Archives de la recherche archéologique et ethnologique française en Afghanistan.
* Cartes blanches : SACre ; Périphérie.
Aujourd’hui, ça commence à 14h30, avec deux films de la compétition :
* À 14h30 : Les Heures creuses (Empty Hours) de Judith Longuet Marx (2023).
EMPTY HOURS by Judith Longuet-Marx | Teaser from CVB on Vimeo.
* À 15h45 : Voices of the Silenced (Doesarananeun moksori) de Park Soo-nam & Park Maeui (2023).
* À 19h30, Théâtre Claude Lévi-Strauss : Tanda Singui de Jean Rouch (1972).
Présentation par Valérie Nivelon.
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Mae West (2-10 mai 2024).
Présentation : Apparaître mode d’emploi par Murielle Joudet.
Ce soir, ouverture :
* À 20h30, Salle Henri-Langlois : Lady Lou (She Done Him Wrong) de Lowell Sherman (1933).
À Rome, la Casa del cinema fête le centenaire de Sidney Lumet (1924-2011) : Buon compleano, Sidney Lumet ! (2 mai-8 juin 2024)
Ce soir, ouverture :
* À 20h00 : Serpico de Sidney Lumet (1973).
À Paris, au Luminor Hôtel-de-Ville commence, organisé par l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE), le cycle Silence, on enferme toujours plus (2-3 mai 2024).
Ce soir :
* À 18h00 : La Spirale de Neus Viala (2023).
En sa présence.
* À 20h30 : Je ne sais pas où vous serez demain de Emmanuel Roy (2023).
En sa présence.
À Paris, à l’Arlequin, commence la Nollywood Week 2024, 11e édition (2-5 mai 2024).
Au programme, le cinéma du Sud du Nigeria qui, depuis 2009, est la deuxième puissance cinématographique au monde en nombre de films produits par an (2 000 films vidéos par an, public régulier est estimé à 150 millions de spectateurs).
Dans le nord du pays, un cinéma plus conservateur s’est également développé, attaché aux valeurs familiales musulmanes : le Kannywood.
Ce soir, ouverture :
* À 19h30 : Atiko de Biodun Stephen (2024).
À Lyon, à l’Institut Lumière, commence une rétrospective Cinémas d’Afrique 1960-1990 (2 mai-4 juin 2024).
Ce soir, ouverture :
* À 18h30 : Du cinéma africain aux cinémas d’Afrique.
Conférence de Claire Diao.
* À 20h30 : Touki-Bouki de Djibril Diop Mambéty (1973).
À Paris, au Grand Action c’est le cinéclub des Écoles.
Ce soir :
* À 20h00 : Sans Soleil de Chris Marker (1982)
Présentation par Bamchade Pourvali.
Premier mai.
En France, on s’apprête à célébrer les corps humains, leurs beautés, leurs performances.
La belle idée d’autrefois est devenue un gigantesque marché économique, "un capitalisme de fête".
Pourtant ces corps deviennent de plus en plus abstraits, lointains, irréels, représentés, filtrés et évaporés via les écrans hypnotiques - la caissière délocalisée des Philippines qui traite commande et paiement du restaurant américain (cf. Canard enchaîné d’hier), les milliers de cadavres de batailles aveugles et de châtiments collectifs, le refoulement mental de l’inévitable moment de la mort pour tous, la totale inconscience de ce qu’il adviendra de ces vivant par 50°C...
Nous sommes dans une époque de confusion des sens et des valeurs, de manipulation du langage, de détournements des mots : le travail, ça coûte, ça ne produit pas de richesse ; l’anti-sionisme est le synonyme de l’antisémitisme ; les génocides sont identifiés, reconnus, et perpétrés de siècles en siècles ; les manifestations d’étudiants deviennent des apologies du terrorisme... ô souvenir divin de Mai 1968...
Dans ces temps déraisonnables d’arrogance hors sol des dominants qui se prennent pour Prométhée, ignorant les humiliés, les offensés, tous les meurt-de-faim, il est bon de se souvenir de toute chair, et de revenir, de temps en temps, à quelques engagements justes de l’esprit. L’espèce humaine, quel que soit son rêve, qu’elle le veuille ou non, a les pieds sur la Terre. Elle ne devrait pas se permettre d’oublier ses limites, dans le temps et dans l’espace.
Aujourd’hui, on n’oublie pas la grève tragique et le massacre de la place de Haymarket le 1er mai 1886 à Chicago.
Et on va à la manif, où, pendant quelques heures, on vit ensemble physiquement et moralement.
À Paris : Départ de la manifestation à 14h00, place de la République, jusqu’à la place de la Nation, via le boulevard Voltaire, le boulevard Richard-Lenoir, la place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint-Antoine.
À Paris, le Grand Action, pour accompagner la ressortie de Robocop (director’s cut) propose un Cycle Paul Verhoeven
Aujourd’hui :
* À 16h50 : Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992).
À New York, pour rendre hommage à Bulle Ogier, le MoMA cite Marguerite Duras : Bulle Ogier. A Tribute (1er-31 mai 2024) : Bulle n’est pas la Nouvelle Vague. Bulle, c’est le flou absolu. L’une des rares actrices véritablement risquées à émerger du dernier âge d’or du cinéma européen, les années 1960 et 1970. Ogier est la plus malléable et la plus insaisissable des créatures - cérébrales ou sensuelles comme l’exige le rôle - dotée d’une intelligence et d’une autonomie hors du commun.
Ce soir :
* À 19h00 : Duelle de Jacques Rivette (1976).
À Francfort-sur-le-Main, le Deutsches Filminstitut-Fimuseum commémore le 80e anniversaire de Werner Nekes (1944-2017), l’un des cinéastes d’avant-garde allemands les plus importants, qui fut à la fois un chercheur, fasciné par l’évolution de la perception visuelle, et un humoriste : Werner Nekes zum 80. Geburtstag (1er-8 mai 2014).
Il a constitué une vaste collection dédiée à la préhistoire et aux débuts du cinéma, comprenant des dizaines de milliers d’objets dont une partie a été léguée au DFF.
Ce soir :
* À 18h00 : Werner Nekes. Das leben zwischen den bildern ("La vie entre les images") de Ulrike Pfeiffer (2017).
Le Monde diplomatique de mai 2024 est paru.
Les sorties sur les grans écrans
* Le Silence de Sibel de Aly Yeganeh (2021).
* La Fleur de Buriti (Crowra) de João Salaviza & Renée Nader Messora (2023).
* Jusqu’au bout du monde (The Dead Don’t Hurt) de Viggo Mortensen (2023).
* État limite de Nicolas Peduzzi (2023).
* L’Ombre du feu (Hokage) de Shinya Tsukamoto (2023).
* Une affaire de principe de Antoine Raimbault (2024).
* The Fall Guy de David Leitch (2024).
* Petites mains de Nessim Chikhaoui (2024).
* Le Tableau volé de Pascal Bonitzer (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* La Planète sauvage de René Laloux (1973).
* Gandahar de René Laloux (1987).
* Star Wars : Episode I (La Menace fantôme) de George Lucas (1999).
* Collatéral (Collateral) de Michael Mann (2004).
Au fil du temps, tous les éditos
La folie créatrice d’Aloïse
par Monique Portal
Jeune Cinéma n°87, mai-juin 1975
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1975
Sorties les mercredis 2 avril 1975 et 8 mai 2024
Rencontre avec Liliane de Kermadec
À propos de Aloïse
Jeune Cinéma n°87, mai-juin 1975
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°429, mai 2024
Sortie le mercredi 8 mai 2024
par Claudine Castel
Jeune Cinéma n°429, mai 2024
Sélection officielle Encounters de la Berlinale 2023
Sortie le mercredi 8 mai 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°429, mai 2024
Sélection hors compétition Reims Polar 2024
Sortie le mercredi 8 mai 2024
Mostra del Cinema Nuovo de Pesaro 2007
par Andrée Tournès
Jeune Cinéma n°314, décembre 2007
Mostra del cinema nuovo de Pesaro 2007
par Andrée Tournès
Jeune Cinéma n°315-316, printemps 2008
par Andrée Tournès
Jeune Cinéma n°75, décembre 1973
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1973
Prix spécial.
Sorties le jeudi 6 décembre 1973 et le mercredi 1er mai 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Festival du cinéma européen de Meyzieu 2024
Sortie le mercredi 1er mai 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°423, été 2023
Sélection officielle ACID au Festival de Cannes 2023
Sortie le mercredi 1er mai 2024
par Andrea Grunert
Jeune Cinéma n°429, mai 2024
Sélection officielle en compétition de la Mostra de Venise 2023
Sortie le mercredi 1er mai 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°423, été 2023
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2023
Sortie le mercredi 1er mai 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°429, mai 2024
Sélection du Festival international du film de Toronto 2023
Sortie le mercredi 1er mai 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival international du cinéma méditérranéen de Montpellier 2023
Sortie le mercredi 24 avril 2024
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection Orizzonti de la Mostra de Venise 2023
Prix d’interprétation masculine pour Tergel Bold-Erdene
Sortie le mercredi 24 avril 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°423, été 2023
Sélection officielle Séance spéciale du Festival de Cannes 2023
Sortie le mercredi 24 avril 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 24 avril 2024
par Lilia Penot
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2023
Sortie le mercredi 17 avril 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle au Festival de Cannes 1963
Sorties les mercredis 8 décembre 1965, 27 novembre 2013 et 1er décembre 2021
Rencontre avec Vojtěch Jasný (1925-2019)
À propos du Un jour, un chat... (1963)
Jeune Cinéma n°3-4, décembre 1964-janvier 1965
2024 : Journal de Adja Cissokho
* Adja Cissokho-édito 2024 ; 1er-15 janvier 2024 ; 16-31 janvier 2024 ; 1er-15 février 2024 ; 16-29 février 2024 ; 1er-15 mars 2024 ; 16-31 mars 2024 ; 1er-15 avril 2024 ; 16-30 avril 2024 ; 1er-15 mai 2024
Au fil du temps, tous les éditos
par Olivier Varlet
Jeune Cinéma n°274, mars-avril 2002
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2001
Sorties les mercredis 6 mars 2002 et 10 avril 2024
Rencontre avec Stanley Kwan (2002)
à propos de Lan Yu
Jeune Cinéma n°274, mars-avril 2002
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°427-428, mars 2024
Sortie le mercredi 10 avril 2024
par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°259, janvier 2000
Sélection officielle en compétition de la Berlinale 1992
Ours d’argent et Prix de la meilleure actrice à Maggie Cheung
Sorties les mercredis 1er décembre 1999 et 10 avril 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°423, été 2023
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2023
Sortie le mercredi 10 avril 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle en compétition du Fespaco 2023
Inédit en France en salle
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°427-428, mars 2024
Sortie le mercredi 3 avril 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle en compétition du Cinéma du Réel 2023
Sortie le mercredi 3 avril 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival du film international de Toronto 2023
Sortie le mercredi 3 avril 2024