Journal de Pierre Vernant (février 2025) I
1er-15 février 2025
publié le samedi 15 février 2025


Samedi 15 février 2025

 

Richard Dindo (1944-2025) est mort à Paris mercredi 12 février 2025.


 

Il est né à Zürich, et, bien qu’il ait émigré à Paris dès 1966, à ce jour, seule la presse suisse annonce sa mort.
Petit-fils d’immigrants italiens, il avait quitté l’école à 15 ans, mais il lisait Marcel Proust et Arthur Rimbaud, et 22 ans, en 1966, il décida d’apprendre vraiment le français et émigra à Paris. Sa vraie formation a été la Cinémathèque française et Mai 1968.


 

À 26 ans, il réalise un premier court métrage en 1970, et, tout de suite, en 1971 et 1973, deux longs métrages dont on ne sait pas grand chose. Il se fait connaître, avec son troisième long métrage Des Suisses dans la Guerre d’Espagne (Schweizer im spanischen Bürgerkrieg), lauréat du Festival de Mannheim-Heidelberg 1974.
Le film est un documentaire sur les Suisses qui ont rejoint les Brigades internationales, réalisé à partir d’archives d’époque, et d’entretiens avec les survivants. Rentrés en Suisse, ils ont été considérés comme dangereux, emprisonnés pendant quelques années puis amnistiés mais marginalisés.


 

En 1976, il co-réalise avec le journaliste Niklaus Meienberg
L’Exécution du traître à la patrie Ernst S. (Die Erschiessung des Landesverräters Ernst S).
À partir d’exécutions de 17 "traitres à la patrie", entre 1942 et 1944, des événements plus ou moins tenus secret, le film est une enquête sur le premier de la série, un jeune ouvrier Ernst S. Il avait dérobé quatre obus et une grenade anti-char et les avait vendus à un agent allemand 800 francs suisses. Ernst S. n’avait pas les moyens de s’offrir un avocat. Pendant ce temps, la plupart des industriels helvétiques commercent avec les Nazis au vu et au su du gouvernement. Grosse polémique dans les médias suisses et au parlement fédéral.


 

Les deux films sortent en France en septembre 1979. Ils apparaissent comme définissant l’œuvre engagée de Richard Dindo, et l’identifient comme un documentariste perturbateur. Le cinéaste a trouvé son rôle : remettre en question les récits officiels, et, à travers des destins individuels, se tenir du côté des vaincus. Il tiendra désormais à se définir comme "documentariste", et pas simplement réalisateur, préférant l’authenticité et la vérité historique, et considérant que le réel dépasse la fiction.
Il se dira aussi "travailleur de la mémoire", en précisant qu’il cherchait à fonder un "art de la biographie". Et c’est la seconde partie de son œuvre, poétique celle-là, celle d’un rêveur de révolutions à jamais impossibles. Ses "docu-fictions" en témoignent, où se révèlent les morts, comme Arthur Rimbaud, une biographie (1991), Qui était Kafka ?, (Wer war Kafka ?, 2006) ou, en 2018, son dernier film, Le Voyage de Bashô, journal de voyage du père de la poésie haïku, Bashô (1644-1694).


 

Après ses deux premiers films emblématiques du milieu des années 1970, suit une période où la demi-douzaine de films qu’il réalise ne sortent qu’en Suisse alémanique ou en Allemagne, jusqu’en 1987. Cette année-là, il réalise Dani, Michi, Renato & Max, sélectionné et récompensé au Forum de la Berlinale 1988, un film sur les manifestations de la jeunesse à Zürich en 1980 et les débordements policiers.
Les Français découvrent alors Richard Dindo, - et Jeune Cinéma dans son n°188 -, alors qu’il était, depuis plus de 20 ans, quasiment un compatriote.


 

Entre 1970 et 2018, il aura réalisé 32 films, tous plus ou moins de la même eau, toujours troublant les bonnes consciences, suisses essentiellement. Il disait : "En ce qui me concerne, je ressens le cinéma suisse comme ma patrie, ma vraie, ma seule patrie. En voyant un film suisse, je me sens parmi les miens, parmi mes semblables". Au cours de ses dernières années, pourtant il avait du mal à trouver des financements dans son pays, pour continuer son travail.

En 2014, pour ses 70 ans, le festival Visions du réel à Nyon et la Cinémathèque suisse à Lausanne lui ont rendu hommage.

On trouve toute sa vérité dans son Autoportrait qui figure sur son site officiel.


À Toulouse, aux Abattoirs, la Cinémathèque hors les murs propose un Week-end avec Michel Gondry
(15-16 février 2025).

Aujourd’hui :

* À 14h00 : L’Écume des jours de Michel Gondry (2013).


 

* À 16h00  : Microbe et Gasoil de Michel Gondry (2015).


 

Faites votre programme.


À Madrid, à la Cineteca commence une Retrospectiva de Shinji Sōmai (15-27 février 2025).

Ce soir :

* À 20h00, sala Azcona : Typhoon Club (Taifuu kurabu) de Shinji Sōmai (1985).


 

Faites votre programme.


À Lyon, à Institut Lumière, c’est la Nuit Brian de Palma

Ce soir :

* À partir de 20h30 : Mission : impossible (Mission : Impossible, 1996) ; L’Impasse (Carlito’s Way, 1993) ; Body Double (1984)) ; Carrie au bal du diable (Carrie, 1976).
Avec Jérémy Cottin.


 


À Lyon, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique se tient l’exposition Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra avec avec des projections de films, des rencontres, des visites et des ateliers (31 janvier-4 mai 2025).


 

Aujourd’hui :

* À 10h30, au Lumière-Terreaux : À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960).


 


À Paris, aux Amarres, les Amis du Monde diplomatique invitent à une projection-débat, gratuite et ouverte à tous.

Aujourd’hui :

* À 17h00 : Une famille syrienne (Insyriated) de Philippe Van Leeuw (2017).


 



Vendredi 14 février 2025

 

À Poitiers, commence le festival international Filmer le travail 2025, 16e édition (14-23 février 2025).


 

Au programme : Le travail artistique.

* Hommage à Med Hondo.

* Focus Delphine Seyrig.

* Compétition internationale. Et Jury.

* Événements.

* Rétrospective de films.

* Séances spéciales.

* Regards croisés et rencontres.

* Tables rondes.

* Rencontres littéraires.


 

Ce soir, en ouverture, escale à Haïti :

* À 20h00, Tap Cinéma : Les Âmes bossales de François Perlier (2023).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À Turin, au Centro italiano per la Fotografia, avec la Fondation Henri-Cartier-Bresson commence l’exposition Henri Cartier-Bresson e l’Italia (14 février-6 juin 2025).


 


 

À travers presque 200 photographies et de nombreux documents (journaux, revues, volumes, lettres) elle présente pour la première fois de manière exhaustive la relation du photographe avec l’Italie qui débute dans les années 1930.


À Paris, à l’Atelier des Lumières, commence l’exposition immersive Picasso, l’art en mouvement (14 février-29 juin 2025).


 

Cette rétrospective, projetée sur les murs, invite à observer les diverses techniques que l’artiste s’est amusé à explorer : la gravure, la sculpture, les papiers-collés, les assemblages, les pliages ou la céramique.


 


Le nouveau Socialter vient de paraitre, et on le trouve en kiosque.


 

Socialter n°68 février-mars 2025 : Le grand complot écolo. Quand les conspis s’emparent de l’écologie.

* On consulte le sommaire.

* On consulte les n° précédents.

* On s’abonne.



Jeudi 13 février 2025

 

À Berlin, commence le festival international du film, la Berlinale 2025, 75e édition (13-23 février 2025).


 

Au programme :

* Ours d’or d’honneur : Tilda Swinton.

* Présidence : Todd Haynes.

* Compétition.
Et Jurys.

* Panorama.

* Forum.

* Génération.

* Perspektive Deutsches Kino.

* Rétrospective.

* Courts métrages.

* Berlinale Special.

Ce soir, gala d’ouverture :

* À 19h00, Berlinale Palast  : Das Licht de Tom Tykwer (2025).


 

Faites votre programme.


La Berlinale n’a qu’une section parallèle : la Woche der Kritik (Semaine de la critique, comme à Cannes et à Venise), créée en 2015, qui se consacre à des films accompagnés de débats, durant lequel des invités du monde entier, spécialistes de différents domaines culturels, artistiques et cinématographiques se rencontrent pour des discussions de fond.


 

Au programme :

* Les invités.

* Les thématiques.


 

La Woche der Kritik 2025, 11e édition (12-20 février 2025) a ouvert hier, à l’Akademie der Künste, avec la conférence : Zurück zur Klassenfrage-Filmkultur und soziale Ungleichheit ("Retour à la question de classe. Culture cinématographique et inégalités sociales") avec Peter Badel et Andreas Kemper.

Ce soir, commencent les films :

* À 19h00, Hackesche Höfe Cinema : East of Noon de Hala Elkoussy (2024).

Débat avec avec Flavia Dima, Hala Elkoussy, Beatrice Loayza, Öykü Sofuoğlu, Joseph Fahim.


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Entrepôt, c’est Artokino.

Ce soir :

* À 19h00 : Ernest Cole, Photographe de Raoul Peck (2024).
Discussion animée par Philippe Piguet.


 


À Lyon, à l’Institut Lumière, c’est le nouveau rendez-vous, initié au Festival Lumière avec Justine Triet : La cinéphilie de Patrice Leconte


 

Ce soir :

* À 18h30 : Rencontre avec Patrice Leconte.
Avec Maelle Arnaud.

* À la pause, signature de ses livres par Patrice Leconte.

* À 20h30 : Monsieur Hire de Patrice Leconte (1989).


 


À Paris, l’Aéro-Club de France, salle du conseil d’administration, c’est la Soirée cinéphile, avec un film et des vidéos de divertissement des années 50.

Ce soir :

* À 19h00 : Le Choc des mondes (When Worlds Collide) de Rudolph Maté (1951).


 

Soirée gratuite, suivie d’un pot convivial avec participation des invités.
Inscription nécessaire


À Paris, la Maison européenne de la photographie (MEP) accompagne ses expositions avec du cinéma.


 

Dans le cadre de l’exposition Dennis Morris-Music + Life (5 février-18 mai 2025) :

Ce soir :

* À 19h00 : This Happy Breed de David Lean (1944).


 



Mercredi 12 février 2025

 

À Paris, à la Cinémathèque, commence la rétrospective Apocalypse et cinéma (12 février-2 mars 2025).

Présentation par François Angelier  : La dernière séance.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Melancholia de Lars von Trier (2011).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Jeu de Paume, c’est cinéma.

Aujourd’hui  :

* À 13h00 : E.1027, Eileen Gray et La Maison en bord de mer 
de Beatrice Minger & Christoph Schaub (2024).


 

* À 15h15 : April de Dea Kulumbegashvili (2024).


 

* À 20h15 : Spectateurs ! 
de Arnaud Desplechin (2024).


 

Faites votre programme des jours suivants.


À Grenoble, au Cinéclub, se poursuit son cycle Cinéma allemand.

Ce soir :

* À 19h00 : Head-on (Gegen die Wand) de Fatih Akin (2004).


 


Les sorties sur les grands écrans

* Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo (2023).

* From Ground Zero de Wissam Moussa, Nidal Damo, Ahmed Hassouna & al. (2024).

* Prima la vita (Il tempo che si vuole) de Francesca Comencini (2024).

* Les Damnés (The Damned) de Roberto Minervini (2024).

* Haut les mains de Julie Manoukian (2025).

* Le Dernier Souffle de Costa-Gavras (2024).

* The Brutalist de Brady Corbet (2024).

* Le Mohican de Frédéric Farrucci (2024).

La ressortie en version restaurée

* Il était une fois dans l’Ouest (Once Upon a Time in the West) de Sergio Leone (1968).



Mardi 11 février 2025

 

À Vesoul, commence le Festival international des cinémas d’Asie 2025 (FICA), 31e édition, (11-18 février 2025).


 

Au programme 92 films dont 47 inédits :

* Hommage à Jia Zhang-ke.

* Les invités.

* Compétitions  : Fiction ; Documentaire. Et Jurys.

* Regard sur le cinéma de Hong Kong (1971-2024), en présence de l’actrice Patra Au.

* Regards sur le cinéma birman.

* Génération(s).

* Avant-premières.

* Japanimation.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 20h00, Théâtre Edwige-Feuillères : Le Roi des masques (Bian lian) de Wu Tiabming (1996).
En présence de Janet Wu.


 

Faites votre programme.


À Grenoble, le Cinéclub, en partenariat avec la Cinémathèque, embraye sur le thème de la saison La Revanche.


 

* À 19h00 : Old Boy (Oldeuboi) de Park Chan-Wook (2003).


 


À Paris, au Musée du Quai Branly commencent les nouvelles expositions :

* Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant (11 février-6 juillet 2025).


 

Du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l’Inde et la Chine, on découvre l’histoire de l’or dans les arts textiles.


 

* Objets en question. Archéologie, ethnologie, avant-garde (11 février-22 juin 2025).


 


Médiacritiques, n°53, hiver 2025,la revue trimestrielle de Acrimed vient de paraître : Médias et Palestine.


 

* On l’achète.

* On s’abonne.

* On consulte les anciens numéros en acès libre.



Lundi 10 février 2025

 

À Bologne, la Cineteca programme Omaggio a Vincent Lindon (10- 16 février 2025).


 

Ce soir :

* À 19h45, au Modernissimo : Jouer avec le feu aka Noi e loro de Delphine Coulin & Muriel Coulin (2024).
Rencontre avec Vincent Lindon et Stefan Crepon.


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Archipel, dans le cadre des Rendez-vous de Documentaire sur Grand Écran #3 : Soirée spéciale Claire Simon.


 

Ce soir, à 20h00, deux courts métrages de ses débuts :

* Moi non, ou l’argent de Patricia de Claire Simon (1981).


 

* Scènes de ménage de Claire Simon (1991).


 

En sa présence, avec l’équipe de Documentaire sur Grand Écran.


 



Dimanche 9 février 2025

 

À Paris, grâce à l’association la Clé Revival, le cinéma La Clef, a surmonté les épreuves, de ces dernières années.
La Clef a été racheté pour devenir un bien commun.
La prochaine étape est la rénovation de ce vieux cinéma historique.
Et naturellement, l’association a besoin de soutien.


 

Jusqu’à sa réouverture, chaque dimanche, les séances hebdomadaires ont lieu au DOC !.

Aujourd’hui : Mayotte angle mort


 

* À 17h00 : Malavoune Tango de Jean-Marc Lacaze (2022).
En présence de Solène Dia, Jassem Issouf et Mohamed Nabhane.


 

Faites votre programme.


À Paris, au Nouvel Odéon, tous les dimanches, c’est le Cinéclub de Thierry Jousse.

Après Jean Grémillon (1901-1959) en janvier 2025, le mois de février est à Orson Welles (1915-1985).

Ce soir :

* À 18h00 : Citizen Kane de Orson Welles (1941).


 


À Paris, à l’Institut du monde arabe (IMA), dans le cadre de Liban, défis d’une nation, c’est cinéma en entrée libre sur réservation.

Aujourd’hui :

* À 16h00, à l’auditorium : Casse du siècle au Liban de Sylvain Lepetit & Miyuki Droz Aramaki (2024).


 


À Paris, au Grand Action, c’est le cinéclub mensuel GrecDoc avec Écrans du monde.

Aujourd’hui :

* À 11h30 : La Pierre à travers le temps (Petra kai hronos, oi xerolithies tis Kythnou) de Yannis Spiliopoulos (2022).


 


À Paris, à la BNF, vient d’ouvrir une nouvelle exposition, réalisée avec la participation du Centre Pompidou : Apocalypse. Hier et demain (4 février-8 juin 2025).


 

Elle est organisée en trois parties : Le Livre de la Révélation ; Le Temps des catastrophes ; Le Jour d’après.


 


 


 

Avec un catalogue.


 

Tout savoir sur l’exposition.

Apocalypses et fins du monde, l’essentiel.


 

Sur France Culture.


À Marseille, la Friche Belle de Mai, sur une proposition de la Fondation groupe EDF vient de commencer une exposition collective de 22 artistes et 5 architectes, Âmes vertes. Quand l’art affronte l’Anthropocène (8 février-1er juin 2025).


 


À New York, au MET vient d’ouvrir une grande exposition : Caspar David Friedrich. The Soul of Nature (8 février-11 mai 2025).


 

Caspar David Friedrich (1774–1840), à l’avant-garde du mouvement romantique allemand, a réinventé la peinture de paysage européenne en représentant la nature comme un cadre propice à des rencontres spirituelles et émotionnelles profondes.

Il s’agit de la première exposition complète consacrée à l’artiste aux États-Unis.
Elle est organisée en coopération avec l’Alte Nationalgalerie des Staatliche Museen zu Berlin, la Staatliche Kunstsammlungen de Dresde, et la Hamburger Kunsthalle, avec des prêts sans précédent de plus de 30 prêteurs en Europe et en Amérique du Nord.


 



Vendredi 7 février 2025

 

À Annonay, commence le Festival du premier film 2025, 42e édition (7-17 février 2025).


 

Au programme :

* Invités et rendez-vous.

* Compétition. Et Jury.

* Hors compétition.

* Nouveaux visages.

* Carte blanche à UFO.

* Ils et elles sont passé-es par ici.

* Ils ne sont pas tombés à l’eau.

* Séances décentralisées (21 février-31 mars 2025).


 

Ce soir, ouverture :

* À 21h00, au Théâtre des Cordeliers : Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong (2024).
En sa présence avec Clotilde Chevalier et Leanna Chea.


 

Faites votre programme.


À Paris, à L’Entrepôt, pendant tout le week-end : Regards d’Iran (7-9 février 2025).

Ce soir :

* À 20h30 : Googoosh, la Dame de feu (Googoosh, made of Fire) de Niloufar Taghizadeh (2024).
En sa présence.


 

Faites votre programme.



À Paris, à l’Institut du monde arabe (IMA), le Liban est à l’honneur, et aujourd’hui, c’est cinéma.

Ce soir :

* À 20h00 : Désordre (Disorder) de Lucien Bourjeily, Bane Fakih, Wissam Charaf & Areej Mahmoud (2023).


 


À Paris, le Musée du Jeu de Paume, après Fata Morgana en 2022, présente son Festival des nouvelles images 2025, 2e édition : Paysages mouvants
 (7 février-23 mars 2025).


 

Ce festival est dédié aux métamorphoses de l’image contemporaine, à travers une exposition, des performances, des projections, des soirées, des ateliers avec les artistes et un livre.


 


 


 

Les espaces naturels, aux prises avec des stéréotypes - la jungle, l’oasis, le ciel, le désert, la forêt. Le festival en propose un nouvel imaginaire.


 



Jeudi 6 février 2025

 

À Paris, après New-York, Londres et Berlin, à l’Arlequin, commence le festival des cinémas estonien, letton et lituanien, CinéBaltique 2025, 1ère édition (6-9 février 2025).


 

Au programme, dix-huit courts métrages et six longs (trois inédits, une avant-première, une reprise et un classique).


 

Ce soir, ouverture avec la Lituanie :

* À 20h00 : Toxic (Akiplėša) de Saulė Bliuvaitė (2024).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À Madrid, la Filmoteca rend hommage à José Luis Borau (1929-2012), José Luis Borau. Un gigante / Imágenes para un país en libertad cine, ciudadanía y democracia

Ce soir :

* À 21h00, Cine Doré : Camada negra de Manuel Gutiérrez Aragón (1977).
En sa présence.


 

 

Faites votre programme.


À Zürich, Filmoodium fête aussi le centenaire Columbia : The Lady with the Torch : Columbia Pictures 1934-1958 (6-15 février 2025).

Ce soir :

* À 18h15 : La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) de Budd Boetticher (1959).


 

Faites votre programme.


À Bruxelles, à la Cinematek : Focus sur Andrew Niccol (6-27 février 2025)

Aujourd’hui :

* À 16h45, salle Flagey : The Truman Show de Peter Weir (1998).


 

* À 21h15, salle Flagey : Lord of War de Andrew Niccol (2005).


 

Faites votre programme.


À San Francisco, commencent deux festivals :

* Au Roxie et au Vogue et on demand, le festival des films indépendants, SF Indie Fest 2025, 27e édition (6-18 février 2025).


 

Ce soir, Opening Night :

* À 18h00, Roxie Theater House1 : Pavements de Alex Ross Perry (2024).


 

Faites votre programme.

Et aussi, en parallèle :

* Au Vogue Theatre, le Mostly British Film Festival 2025, 17e édition (6–13 février 2025).

Au programme, des films venus de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Australie, d’Inde, d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande.

Ce soir, Opening Night :

* À 19h30 : The Penguin Lessons de Peter Cattaneo (2024).


 

Faites votre programme.

Comme le festival de Santa Barbara, les festivals sont solidaires des sinistrés de Los Angeles, avec le Los Angeles Wildfires Resources.



Mercredi 5 février 2025

 

À Paris, à la Cinémathèque, c’est la reprise du palmarès du Festival du film fantastique (29 janvier-2 février 2025) :Gérardmer à Paris (5-10 février 2025).

Ce soir, ouverture avec le Grand Prix :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : In a Violent Nature de Chris Nash (2024).


 

Faites votre programme.


À Bologne, à l’occasion de la Foire d’art moderne et contemporain, Arte Fiera 48 : Scena Italia (7-9 février 2025), la Cineteca explore les nombreuses intersections entre art et cinéma
Art City Cinema 2025 (5-14 février 2025).

Ce soir :

* À 18h00, au Modernissimo : Taking Venice de Amei Wallach(2023).


 

Faites votre programme.


À New York, au Lincoln Center, commence Conjuring Nosferatu : Robert Eggers Presents (5-9 février 2025).


 

Le réalisateur propose une collection de films qui ont inspiré son adaptation de Nosferatu, un monde de romance gothique, de contes de fées et de folklore, créé par des cinéastes passionnés.

Ce soir :

* Nosferatu de Robert Eggers (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Cinéma du Panthéon, c’est Ciné-citoyen le cinéclub destiné aux adolescents en difficultés sociales, familiales et psychiques, avec le Service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Paris.

Aujourd’hui :

* À 11h00  : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman & Éléa Gobbé-Mévellec (2019).


 


À Paris, à l’Entrepôt c’est le Cinéclub Pernety, dont chaque séance est centrée sur un film, un genre, un acteur, un technicien ou un réalisateur, ou intégrée dans un cycle culturel ou éducatif plus large. Elle peut aussi faire écho à des événements d’actualité, revenir sur un événement historique, ou s’inscrire dans un projet du quartier.

Ce soir :

* À 20h00  : Bal poussière de Henri Duparc (1988).


 


À Paris, au Musée de l’homme, dans le cadre de sa saison Migrations. Une odyssée humaine (27 novembre 2024-8 juin 2025), commence sa deuxième exposition : Wax, entre héritage et réappropriation (5 février-7 septembre 2025).


 

Sous les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art, de designers, de couturiers et d’artistes contemporains, l’exposition examine le wax, à l’origine une transposition du batik indonésien, sous toutes ses coutures, depuis la saga des Nana Benz, les premières commerçantes distributrices de wax sur les marchés du Togo dans les années 1960. Le tissu, de différentes qualités, est aussi devenu un outil de revendication identitaire, notamment pour les artistes africains de la diaspora, Gombo Wax, Thandiwe Muriu ou Omar Victor Diop.


 


À Paris, à la Maison européenne de la photographie (MEP), commencent deux nouvelles expositions :

* Dennis Morris - Music + Life (5 février-18 mai 2025).


 

* Chia Huang - Silence is Speaking (5 février-30 mars 2025).


 


À Paris, au Maltais Rouge, la Société Louise-Michel
invite à une rencontre :

Ce soir :

*À 19h00  : La Syrie et nous.
Avec Catherine Coquio et Majd al-Dik.

Bonnes lectures :

* Catherine Coquio, À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous, Arles, Actes Sud, 2022.


 

* Le blog de Majd Aldik sur Mediapart.


Les sorties sur les grands écrans

* The Flats de Alessandra Celesia (2024).

* Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha (2024).

* Maria de Pablo Larraín (2024).

* La Pampa de Antoine Chevrollier (2024).

* Presence de Steven Soderbergh (2024).

* La Mer au loin de Saïd Hamich (2024).

* La Chute du Ciel (A Queda do Céu) de Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Le Miroir aux alouettes (Obchod na korze) de Jan Kadar & Elmar Klos (1966).

* L’Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra (1947).

* Crazy Family (Gyakufunsha kazoku) de Sogo Ishii (1984).

* La Vengeance de la sirène (Ningyo densetsu) de Toshiharu Ikeda (1984).

* Ichi the killer (Koroshiya) de Takashi Miike (2001).



Mardi 4 février 2025

 

À Rennes, grâce à l’association Clair Obscur et à La Cinémathèque de Bretagne commence le festival Travelling 2025, 36e édition (4-11 février 2025).


 

Au programme, Lumières du Nord :

* La Suède - Grand angle.

* Stockholm.

* Invités.

* Compétitions de courts métrages.

* Séances spéciales.

* Ciné-concerts.

* À l’Ouest ! Focus Films en Bretagne

* Hors écran : Rencontres.


 

Ce soir, ouverture :

* À 18h30, au Pathé : Elvira Madigan de Bo Widerberg (1967).


 

Faites votre programme.


À propos de la Cinémathèque de Bretagne :

Elle a lancé, en juin 2024, la plateforme Amorce qui permet d’interroger en un lieu unique l’ensemble des collections de mémoire filmique des membres du réseau Diazinteregio, soit plus de 23 000 films issus de 19 cinémathèques et archives. Chaque année, deux thématiques sont mises à la une.

En 2024, le sport et la Seconde Guerre mondiale.

En 2025, 
Les femmes du cinéma amateur, institutionnel et militant.


 


À Santa Barbara, commence le Festival international du film 2025, 40e édition (4-15 février 2025).


 


Les organisateurs ont déclaré que "alors que les événements tragiques se déroulaient dans notre ville sœur de Los Angeles, nous avons débattu de la possibilité d’aller de l’avant avec le SBIFF. Il est devenu évident que nous devions aller de l’avant avec notre 40e édition. Les douze jours du festival seront consacrés à la Cité des Anges, et nous mettrons en place une initiative durant celle-ci pour collecter des fonds pour Los Angeles en partenariat avec Direct Relief."

Au programme, 33 premières mondiales et 74 premières américaines provenant de 60 pays avec 52 % de films réalisés par des femmes.

* Tribute to Angelina Jolie.

* Retrospective Demi Moore.

* Hommage à Ralph Fiennes.

* Free films at SBIFF.

Ce soir, Opening night :

* À 20H00, Arlington Theatre  : Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani (2024).


 

Faites votre programme.


À Madrid, à la Filmoteca commencent deux cycles : Un hommage à la réalisatrice Icíar Bollaín, Iciar Bollain. Crónicas humanas. et la célébration du centenaire de la Columbia, La dama de la antorcha.

Ce soir :

* À 17h30, Cinedoré, sala1 : Yuli de Iciar Bollain (2018)


 

Faites votre programme.

* À 20h30, Cinedoré, sala1 : Règlement de comptes (The Big Heat) aka Los sobornados de Fritz Lang (1953).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’’Entrepôt, c’est le CERI-Cinéclub autour de l’Ukraine : les conversations, captées par Kiev, entre les soldats russes et leurs proches.

Ce soir :

* À 19h00 : Interceptés (Intercepted) de Oksana Karpovych (2024).
En présence de Kathy Rousselet et Ioulia Shukan.


 


En février 2025, l’actualité du site Criminocorpus et son [Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines
en ligne, c’est L’Europe de Fantômas


 


 


 


 



Lundi 3 février 2025

 

À Cannes, avec Cannes Cinéma s’ouvre une Semaine du cinéma italien (3-9 Février 2025).

Ce soir :

* À 14h30, l’Alexandre III 
 : L’Enlèvement (Rapito) de Marco Bellochio (2023).



 

Faites votre programme.


À Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), c’est le jour de l’avant-première.

Ce soir :

* À 20h00 : L’Oro del cam(m)ino de Nathalie Rossetti & Turi Finocchiaro (2021).
En leur présence.


 


À Paris, au MK2 Quai de Seine, c’est la séance de l’Université populaire de l’ACID, lancée en 2018 (masterclass, film, débat). En novembre 2024, ACID POP 6e saison.

Ce soir :

* À 19h50 : Ici Brazza de Antoine Boutet (2023)
En sa présence avec Emmanuelle Millet.


 


À Paris, le Louvre est le plus grand musée du monde (en surface, avec environ 73 000 m2 de salles et galeries), devant l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée national de Chine à Pékin, ou le MET à New York.


 

Le British Museum à Londres, le Prado à Madrid, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le MoMA à New York viennent loin derrière, toujours en surface.
La notoriété est plus difficile à évaluer. Mais le Louvre est aussi le plus visité au monde, avec ses deux attractions principales, sa pyramide et "la Joconde".


 

Créé en 1793, comme pour fêter la chute de la Monarchie, le Louvre est vieux comme la Révolution. Il va mal, il se dégrade de toute part, ses équipements techniques sont obsolètes. Et les variations de températures mettent en danger l’état de conservation des œuvres.
Un projet de rénovation est en cours. Et pour commencer il y aura un ticket d’entrée "spécial Joconde". Cf. notre aparté du mardi 30 janvier 2025.

Sur Arte, en accès libre jusqu’au 29 mars 2025 : Il était une fois le musée du Louvre de Frédéric Wilner (2021).


 


 


 

En ce moment, il y a deux expositions temporaires (sauf le mardi).

* The MET au Louvre. Dialogues d’antiquités orientales (29 février 2024-28 septembre 2025).


 

* Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode (24 janvier-21 juillet 2025).


 

Le Musée du Louvre au cinéma.


 



Dimanche 2 février 2025

 

À Lyon, l’Institut Lumière commence la rétrospective Audrey Hepburn, America’s Darling (2 février-30 avril 2025).


 

Ce soir :

* À 16h45  : Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edwards (1961).


 

Et soirée d’ouverture, le mardi 4 février 2025 :

* À 19h00 : Ariane (Love in the Afternoon) de Billy Wilder (1957).
Présentation par Maelle Arnaud.


 

Faites votre programme.


À Lyon, toujours à l’Institut Lumière commence une rétrospective Stephen King au cinéma (2 février-3 avril 2025).


 

Ce soir :

* À 19h00 : Stand By Me de Rob Reiner (1986).


 

Et soirée d’ouverture, le jeudi 6 février 2025 :

* À 19h30 : Misery de Rob Reiner (1990).
Présentation par Jérémy Cottin.


 

Faites votre programme.


À New York, au Metrograph, on examine la coexistence, pacifique et belliqueuse, entre extraterrestres et humains : Amongst Humans (2-21 février 2025).


 

Ce soir :

* À 21h40 : Attack the Block de Joe Cornish (2011).


 


À Madrid, à la Cineteca débute une série de films pour toute la famille, tous les dimanches : El universo mágico de Hayao Miyazaki (2 février-20 mars 2025).

* À 12h00, sala Azcona : Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro) de Hayao Miyazaki (1988).


 



Samedi 1er février 2025

 

À Rome, à la Casa del cinema commence le cycle C’era una volta il 1975 (1er-21 février 2025).

Douze œuvres mémorables ressuscitées cinquante ans après leur sortie en salles.

Ce soir :

* À 18h00 : Vol au-dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest) de Miloš Forman (1975).


 

* À 20h30 : Les Frissons de l’angoisse (Profondo rosso) de Dario Argento (1975).


 

Faites votre programme.


À Bologne, à la Cineteca, tous les jours, dans les salles, il y a Prime visioni in lingua originale

Aujourd’hui :

* À 15h00, sala Scorsese : Un parfait inconnu (A Complete Unknown) de James Mangold (2024).


 

* À 15h00, sala Cervi : Nosferatu de Robert Eggers (2024).


 

Et puis, il y a les cycles au Modernissimo.


 

Aujourd’hui, commence un Hommage à David Lynch avec une rétrospective et une exposition de ses photographies issues de la collection de la Fondation MAST. (1er-28 février 2025).

Ce soir :

* À 18h00, au Modernissimo, Courts métrages de (et sur) David Lynch : Six Men Getting Sick (1966) ; The Alphabet (1968) ; The Grandmother (1970) ; The Amputee (1974) ; Lumière et compagnie (1995) ainsi que L’Image originelle de Pierre-Henri Gibert (2018).


 

* À 22h30, au Modernissimo : Eraserhead de David Lynch (1977).


 

Faites votre programme.


À Paris, il existe un cinéclub discret dans le 14e arondissement, le 32 ! ciné, où on découvre des films qu’on ne peut voir (pour l’instant) nulle part ailleurs.

Ce soir, un film sorti en 2024 à Liège, puis à Bruxelles où il a obtenu un prix au Millenium Documentary Film Festival :

* À 18h00 : Le Rêve de Fanny de Jean-Christophe Yu (2023).
En sa présence.


 

Dossier de presse.


À Paris, l’Académie du climat, reçoit Terrestres, la revue des écologies radicales, pour une conférence publique, en accès libre et traduction simultanée.


 

Alors que le retour de Donald Trump s’annonce comme une radicalisation des pathologies du néolibéralisme, de quelle idéologie est-il porteur ? Sommes-nous déjà entrés dans une ère post-néolibérale ?

Aujourd’hui :

* À 17h00 : Le capitalisme, une utopie ?
Rencontre avec le spécialiste américain du néolibéralisme, Quinn Slobodian.
Avec Haud Guéguen, Fulvia Giachetti, Matilde Ciolli, Jeanne Etelain et Pierre Sauvêtre, Miranda Richmond Mouillot.

Bonne lecture :

* Quinn Slobodian, Crack-Up Capitalism, New York, Penguin 2024. Le Capitalisme de l’apocalypse. Ou le rêve d’un monde sans démocratie, traduction de Cyril Le Roy, Paris, Seuil, 2025.


 


À Londres, à la Tate St Ives commence une nouvelle exposition Ithell Colquhoun : Between Worlds (1er février-5 mai 2025).


 

En 2019, la Tate a fait l’acquisition des archives et des œuvres d’art de Ithell Colquhoun (1906-1988).


 


À Paris, à la Maison de l’Amérique latine (MAL) a commencé la nouvelle exposition, en entrée libre : Cristina Barroso. La Rivière intérieure (O Rio Interior) (30 janvier-29 mars 2025).


 


 


Le Monde diplomatique de février 2025 est paru.


 

* On l’achète en kiosques.

* On le feuillette.

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Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



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