Journal de Pierre Vernant (janvier 2025) I
1er-15 janvier 2025
publié le mercredi 15 janvier 2025


Mercredi 15 janvier 2025

 

À Paris, à la Cinémathèque, commence un Hommage à Éric Demarsan, l’un des grands compositeurs du cinéma français (15-23 janvier 2025). l

Présentation de Stéphane Lerouge : Éric Demarsan, le cercle noir.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Section spéciale de Costa-Gavras (1975).


 

Faites votre programme.


À Madrid, à la Cineteca, commence une Retrospective Satoshi Kon (15-19 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h00, sala Azcona : Perfect Blue (Pāfekuto Burū) de Satoshi Kon (1997).


 

Faites votre programme.


À Marseille, au Vidéodrome2, commence un cycle de films de quartiers populaires afro-américains dans les années 90, Hood Movies (15-17 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h30  : Boyz n the Hood de John Singleton (1991).


 

Faites votre programme.


À Paris, le Palais de la Porte dorée, propose ses Mercredis, et c’est gratuit.

Ce soir, à l’auditorium, une avant-première :

* À 19h00 : Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong (2024).
En sa présence.


 


Les sorties sur les grands écrans

* La Rivière des sens (Yan Jiao) de Xue Ma (2023).

* Le Quatrième Mur de David Oelhoffen (2024).

* Spectateurs ! de Arnaud Desplechin (2024).

* Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui) de Walter Salles (2024).

* Par amour de Élise Otzenberger (2024).

* Le Dossier Maldoror de Fabrice Du Welz (2024).

* Dreamland de Théophile Moreau, Paul Gourdon & Julie Marchal (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Le Pavillon d’or (Enjō) de Kon Ichikawa (1958).

* Cinq films de Gilles Grangier : Au p’tit zouave (1950) ; Le Sang à la tête (1956) ; Meurtre à Montmartre (1957) ; Trois jours à vivre (1958) ; 125 rue Montmartre (1959).



Mardi 14 janvier 2025

 

À Paris, à la librairie Cinélittérature, on s’occupe toujours d’abord de cinéma, et on prolonge le Centenaire du Surréalisme.


 

Ce soir :

* À 19h00 : Rencontre de Charlotte Sitvel.
Avec François Albera.

Bonne lecture :

* Charlotte Servel, Le Cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme, Milan, Éditions Mimésis, 2024.


 


À Madrid, à la Cineteca, commence le cycle Habitar la casa : Bêka & Lemoine (14-28 janvier 2025)

Ce soir :

* À 19h30, sala Plató  : Tokyo Ride de Ila Bêka & Louise Lemoine (2020).


 

Faites votre programme.


Et, venant de Kultur Bretagne (KUB), des œuvres pour interpréter le monde et tous les films gratuits de la généreuse plateforme : les dernières sorties, les coups de cœur, les documentaires d’auteurs, la révolution au féminin, Le grand BaZH.art...

Par exemple :

* Balance ta burqa de Pierre Larribe (2022).


 


 

Faites votre programme.



Lundi 13 janvier 2025

 

À Tromsø, commence le Festival international du film 2025, 35e édition (13-19 janvier 2025).


 

Au programme :

* Compétition.

* Sections Hors compétition : Horizons ; East Side Stories ; Focus Iran ; The New Musical ; Films from the North ; Special Screenings ; Overdrive ; Winter Cinema.

* Critic’s Week.

Ce soir, ouverture :

* À 19h30 : A Complete Unknown de James Mangold (2024).


 

Faites votre programme.


À L’Alpe d’Huez, commence le Festival de comédies 2025, 28e édition (13-19 janvier 2025).


 

Au programme :

* Compétition : Longs métrages ; Courts métrages.
Et Jurys.

* Hors compétition.

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 19h15, Grande Salle du Palais : God save the Tuche de Jean-Paul Rouve (2025).


 

Faites votre programme.


À Mayenne, et dans dix cinémas de la Mayenne, organisées par l’association Atmosphères 53 commencent les Rencontres Cinéma et Santé 2025 20e édition (13-24 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h00, au Vox : Toubib de Antoine Page (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, chaque semaine, les lundis sont consacrés à la jeune création cinématographique contemporaine. C’est Aujourd’hui le cinéma : Repérages : trois jeunes cinéastes à découvrir en leur présence

Ce soir, à 19h00, salle Esptein et salle Eisner :

* Lou de Tara Maurel (2024).


 

* Adieu Émile de Alexis Diop (2024).


 

* Oceania de Valentin Noujaïm (2024).


 


À Paris, au MK2 Quai de Seine, c’est la séance mensuelle de l’Université populaire de ACID, ACID Pop saison 6 (masterclass, film et débat).

Ce soir :

* À 19h50 : Fainéant.es de Karim Dridi (2024).
En sa présence avec Marion Lary.


 

Faites votre programme.


À Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), c’est le rendez-vous des cinéastes et le jour de l’avant-première.

Ce soir :

* À 20h00 : Julie se tait de Leonardo Van Dijl (2024).
En sa présence.


 



Samedi 11 janvier 2025

 

À Nogent-sur-Marne, on confirme les nombreux liens spéciaux de la ville avec l’Italie. Dans toute la France, en 2024, on comptait environ 7 millions de Français avec des racines italiennes, et dans la ville de Nogent-sur-Marne, environ 25 % de ses citoyens sont d’origine italienne.

Le premier lien le plus cité est le livre de Cavanna, paru chez Belfond en 1978, ainsi que le film qui en a été tiré, Les Ritals de Marcel Bluwal (1991).


 

Hier, 10 janvier 2025, à 11h00, on a inauguré un monument dédié à l’immigration italienne, œuvre du sculpteur Louis Molinari, avec le sculpteur italien Stefano Tulisso : C’era una volta l’Italia.


 


 

Durant ce week-end, au Royal Palace, se tient une sorte de préfiguration du Festival international du film italien de Nogent, qui aura lieu à l’automne 2025. Disons plutôt une 1ère édition (11-12 janvier 2025).


 

Au programme :

* Invité d’honneur  : Marco Tullio Giordana.
* Invités : Francesco Zippel et Sonia Bergamasco.


 

Aujourd’hui :

* À 17h00 : Les Cent Pas (I cento passi) de Marco Tullio Giordana (2000).


 

* À 18h00  : La vita accanto de Marco Tullio Giordana (2024).
En sa présence avec Sandra Marti, Jean Gili et Felice Laudadio.


 

* À 20h00 : Volonté. L’homme aux mille visages (Volonte. L’uomo dai mille volti) de Francesco Zippel (2024).
En sa présence avec Felice Laudadio.


 

Faites votre programme.


À Paris, aux Amarres, les Amis du Monde diplomatique, avec Acrimed, et la librairie Le Point du jour, invitent à une rencontre Faire sauter le verrou médiatique.

* À 15h30 : Les Nouveaux Chiens de garde de Gilles Balbastre & Yannick Kergoat (2012).


 

* À 17h30 : Rencontre-débat avec Pauline Perrenot et Pierre Rimbert.

* À 19h30 : En formation de Julien Meunier & Sébastien Magnier (2021).


 

Bonnes lectures :

* Pierre Rimbert, "Soustraire les médias à l’emprise de l’argent et de l’État en créant un service mutualisé. Projet pour une presse libre", Le Monde diplomatique de décembre 2014.

* Faire sauter le verrou médiatique (version numérique), Manière de voir, n°146, avril-mai 2016.


 



Vendredi 10 janvier 2025

 

À Paris, commence le festival Courts devant 2025, 19e édition (10-17 janvier 2025).


 

Au programme :

* Compétition courts métrages.
Et Jurys.

* Les petits courts Courts devant.

* Premiers longs métrages.

* Tables rondes.

* Scénarios.

* Ça tourne en Île-de-France.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 20h00, au Cinéma 7 Batignolles : Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong (2024).


 

Faites votre programme.


À Toulouse, la Cinémathèque hors les murs propose, au Abattoirs, un nouveau cycle Nouvelles Vagues (10 janvier-2 mars 2025).

Ce soir :

* À 18h30, aux Abattoirs : À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960).


 

Faites votre programme.


À Madrid, la Cineteca un nouveau cycle 70 años de Godzilla (10-12 janvier 2025).

Ce soir :

* À 19h00, salle Borau  : The Dawn of Kaiju Eiga de Jonathan Bellés (2019).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Archipel, en partenariat avec Re:Voir commence une Rétrospective Adolfo Arrietta (10-14 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h00 : Flammes de Adolfo Arrietta (1978).
En sa présence avec Jean Narboni.


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Entrepôt, c’est le cinéclub CinéPsy.

Ce soir :

* À 20h00 : Juré n°2 (Juror #2) de Clint Eastwood (2024).
En présence de Pascal Laethier et David Chaouat.


 


À Paris, à la Fondation Seydoux, se tient actuellement un cycle d’un genre particulier : Pour une contre-histoire du cinéma. Hommage à Francis Lacassin, historien nomade (26 décembre 2024-21 janvier 2025).


 

Aujourd’hui, le point d’orgue du cycle :

* À partir de 9h30 : Autour des contre-histoires de Francis Lacassin.
Journée d’étude, avec Éric Le Roy, Melissa Gignac, Jitka de Préval, Stéphanie Salmon, Dimitri Vezyroglou, Roxanne Haessig, Christophe Gauthier, Clara Auclair, Coraline Refort, José-Louis Bocquet.


 

Et toujours l’exposition Antiquité et Cinéma (12 décembre 2024-29 mars 2025).


 


 


 



Jeudi 9 janvier 2025

 

À New York, au MoMA s’ouvre son Festival international annuel de préservation des films du monde entier, To Save and Project 2025 (9-30 janvier 2025).

Ce soir :

* À 19h00 : L’Heure suprême (Seventh Heaven) de Frank Borzage (1927).
Accompagnement au piano par Makia Matsumura.


 

Faites votre programme.


À Rome, à la Casa del cinema, commence le cycle Il cinema in una stanza (9-31 janvier 2025).

Le programme de ce "Cinéma de chambre" propose douze titres de films claustrophiles.

Ce soir :

* À 18h00 : Les Copains d’abord (The Big Chill) de Lawrence Kasdan (1983).


 

* À 20h00 : Le Cabinet du Dr Caligari (Das Cabinet des dr. Caligari) de Robert Wiene (1920).


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


À Paris, à l’Institut du monde arabe (IMA), le Liban est à l’honneur. "Il est le pays témoin, où toutes les mémoires s’entrechoquent, celle de l’histoire et des civilisations qui l’ont traversé, celle de la guerre civile qui l’a meurtri, dessinant l’héritage d’un patrimoine libanais hybride, d’une histoire nationale contrariée, et de mémoires plurielles".


 

Au programme, Ces mémoires que la guerre efface. avec un premier temps fort Liban 1/3 : Reconstruire les mémoires (8-12 janvier 2025).


 

Ce soir, dans le cadre des Jeudis de l’IMA. :

* À 19h00 : Comment reconstruire une mémoire après une guerre qui les efface ?
Rencontre-débat avec Caecilia Pieri, Rima El Husseini, Carmen Hassoun, Abou Jaoudé et Amélie Zaccour.
Avec un film : La Terre et le Mer (The Soil and the Sea) de Daniele Rugo (2023).


 

* À 20h00 : Habiter Beyrouth de de Michel Tabet (2023).


 


À Marseille, au Vidéodrome2, Livia Vesperini & Darjeeling Bouton ont inauguré, en avril 2024, un cycle intitulé Le Ventre de leur Terre. dont l’objectif est d’explorer les liens de proximité entre l’Homme et la Nature, le paysage, la terre qui nourrit tous les animaux (dont l’homme).

Aujourd’hui, c’est la suite, avec comme motif central, la chasse : Le ventre de leur terre #2 (9-11 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h00 : Isole di fuoco de Vittorio De Seta (1954).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Entrepôt, une séance spéciale, en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Ce soir :

* À 19h00  : #Sale Pute de Florence Hainaut & Myriam Leroy (2021).
En leur présence.


 


À Marseille, au Cinéma les Variétés, les Écrans du monde présentent le cinéclub de GrecDoc.

Ce soir :

* À 19h15 : Déracinements (Xerizomenoi) de Eleni Alexandrakis (2022).
En sa présence, avec Pierre Theodorakis et Michel Noll.


 


 


À Paris, à la librairie Cinélittérature, on focalise sur quatre films de Marguerite Duras (1914-1996) entre 1976 et 1982.

Ce soir :

* À 19h00 : Rencontre avec Suzanne Liandrat-Guigues, Guillaume Bourgois et Jean Narboni.

Bonne lecture :

* Suzanne Liandrat-Guigues, Sculpture et mémoire. Quatre films de Marguerite Duras, Presses universitaires de Rennes, 2024.


 



Mercredi 8 janvier 2024

 

À Paris, aux 3 Luxembourg, à l’occasion de la commémoration des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, une soirée exceptionnelle.

Ce soir :

* À 20h30 : L’An 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais & Jean Rouch (1973).
Avec notamment Cabu, François Cavanna, Georges Wolinski.
En présence de Philippe Adam.


 


À Paris, le Centre Pompidou va fermer ses portes pour travaux de l’été 2025 au début de 2030.


 

La Cinémathèque du documentaire de la BPI commence à déménager dans deux lieux parisiens de référence :

* Le Forum des images (les projections du soir).

* Le Centre Wallonie-Bruxelles. (Les yeux doc à midi, les séminaires, les séances avec l’Université permanente de Paris, les séances scolaires).

Les lieux de projection changent, la programmation reste la même.

Notamment la grande rétrospective Frederick Wiseman, nos humanités, dont on a suivi avec assiduité le chapitre 1 (9 septembre-20 décembre 2024).


 

Et dont voici le chapitre 2 (8 janvier-19 mars 2025).


 

Ce soir :

* À 19h30, au Forum des images : Blind de Frederick Wiseman (1986).
En sa présence.


 


À Paris, à l’Académie du climat, c’est le 4e cycle des Conversations autour du Vivant préparées et animées par Thierry Paquot avec l’École supérieure d’architecture des jardins, (ESAJ).


 

Ce soir :

* À 19h00 : L’art de la récupération.
Thierry Paquot avec l’Atelier R-ARE reçoit Camille Muret.


L’Avant-Scène Cinéma n°719 de janvier 2025 est paru, en librairie.


 

* On consulte le sommaire.

* On le commande.

* On découvre son catalogue.


Les sorties sur les grands écrans

* Bernie de Richard Linklater (2011).

* Hiver à Sokcho de Koya Kamura (2024).

* Personne n’y comprend rien de Yannick Kergoat (2024).

* La Chambre d’à côté (La habitación de al lado) de Pedro Almodóvar (2024).

* La Fille d’un grand amour de Agnès De Sacy (2024).

* Les Feux sauvages (Fēngliú yīdài) de Jia Zhangke (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Gosses de Tokyo de Yasujirô Ozu (Otona no miru ehon : Umarete wa mita keredo) (1932).

* La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) de Elio Petri (1971)

* La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydrą) de Wojciech J. Has (1973).



Mardi 7 janvier 2025

 

Il y a dix ans déjà, quelques jours ébranlèrent nos visions du monde : les attentats contre Charlie Hebdo. et les grandes manifestations qui ont suivi.


 


 


 

Nous ne savions pas encore les suites qui nous étaient réservées : Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, à Paris, et L’attentat du 14 juillet 2016 à Nice

Nous ne savions pas non plus que ce n’était que le commencement visible d’une radicalisation qui s’amplifiait, qu’il y aurait des rebonds, et que, dix ans après, nous aurions changé de regard sur le monde, sur l’Islam, avec de graves conséquences politiques et sociales.


 

Nous sommes retournés sur ce que nous avions écrit, en 2015, et mesuré nos doutes et nos illusions.


 

À Paris, aujourd’hui, trois cérémonies de commémoration des attentats et d’hommages aux victimes.

* À 11h30, dans les ancien locaux de Charlie Hebdo : Hommage aux membres de la rédaction : Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad. Ainsi qu’à Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Michel Renaud.


 

* À 12h00, au 62 boulevard Richard-Lenoir  : Hommage à Ahmed Merabet.

* À 13h10, devant le magasin Hyper Cacher : Hommage à Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada, Yoav Hattab.

* Sur France Culture.

* Sur le site de la Fédération nationale de la libre pensée.

Bonne lecture :

* Philippe Lançon, Le Lambeau, Paris, Gallimard, 2018.


 


À Toulouse, la Cinémathèque hors les murs présente un cycle Galaxie Hitchcock (7 janvier-27 février 2025).

Ce soir :

* À 19h30, au Pathé Wilson : Fenêtre sur cour (Rear Window) de Alfred Hitchcock (1954).


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


À Madrid, à la Cineteca commencent deux cycles.

Cine y arquitectura (7-29 janvier 2025).


 

Ce soir :

* À 19h30, sala Plató : Las horas del verano (L’Heure d’été) de Olivier Assayas (2008).

Faites votre programme. https://www.cinetecamadrid.com/programacion/las-horas-del-verano
 

ET

Del manga al cine (7-10 janvier 2025).


 

Ce soir :

* À 20h00, sala Azcona : Pecoross’ Mother And Her Days (Pekorosu no haha ni ai ni iku) de Azuma Morisaki (2013).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’auditorium du Carreau du Temple c’est le cinéclub mensuel CinéCaro.

Ce soir :

* À 19h30 : Microcosmos. Le peuple de l’herbe de Claude Nuridsany & Marie Pérennou (1996).
En présence de Claude Nuridsany.


 


À Marseille, au Vidéodrome2, c’est le rendez-vous mensuel qui célèbre les sombres fiancées du diable, Sorcières#5

Ce soir :

* À 20h30 : Le Masque du démon (La maschera del demonio) de Mario Bava (1961).


 



Lundi 6 janvier 2025

 

À Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), dans le cadre du programme In Situ, c’est le rendez-vous des cinéastes et le jour de l’avant-première.

Ce soir :

* À 19h30 : Le Dossier Maldoror de Fabrice du Welz (2024).
En sa présence.


 



Samedi 4 janvier 2025

 

À Paris, au Musée du Jeu de Paume, il y a aussi du cinéma.

Aujourd’hui :

* À 11h15 : Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006).


 

* À 15h30 : E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer de Beatrice Minger & Christoph Schaub (2024).


 

Faites votre programme cinéma.


À Milan, la Cineteca, programme un cycle The Shyamalan Touch (28 décembre 2024-8 février 2025).

Aujourd’hui :

* À 17h00  : The Visit de M. Night Shyamalan (2015).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Musée Cernuschi, pour célébrer le centenaire de l’École des beaux-arts de Hanoï, se tient la première grande rétrospective en France de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000) : Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l’art moderne vietnamien en France (11 octobre 2024-9 mars 2025).


 

Aujourd’hui :

* À 14h00 : Visite guidée et conférence.

À travers 150 œuvres issues de 25 collections différentes, un parcours chronologique en trois temps : Des beaux-arts de Hanoï au Paris des années 1930 ; Formation et contexte colonial (1925-1931) ; Des séductions du Paris artistique aux tumultes de la guerre ; La période française.


 



Vendredi 3 janvier 2024

 

Les "fêtes" jouent les prolongations.
La semaine prochaine, il n’y paraîtra plus.


 


 


 


À Paris, à la Cinémathèque commence une Rétrospective Elio Petri (3-12 janvier 2025).

Présentation par Raphaëlle Pireyre : Fendre les crânes.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto) de Elio Petri (1970).


 

Faites votre programme.


À New York, le Metrograph invite les extraterrestres : Amongs Humans (3-17 janvier 2025).

Ce soir :

* À 18h40 : L’Homme qui venait d’ailleurs The Man Who Fell to Earth de Nicolas Roeg (1976).


 

* À 22h45 : The Thing de John Carpenter (1982).


 

Faites votre programme.



Jeudi 2 janvier 2025

 

À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Otto Preminger (2 janvier-2 février 2025).

Présentation par Murielle Joudet : Le style d’un homme.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Laura de Otto Preminger (1944).


 

Faites votre programme.


À Bruxelles, la Cinematek, en collaboration avec Sabzian accueille, depuis le 18 octobre 2024, une rétrospective complète du documentariste Johan van der Keuken (1938-2001).
En 2025, en voici le 2e volet, avec les films plus longs et ambitieux, par ordre chronologique : Focus sur Johan van der Keuken (2 janvier-27 février 2025).

Ce soir :

* À 19h00 : Journal (Dagboek) aka Diary de Johan van der Keuken (1972).


 

Faites votre programme.



Mercredi 1er janvier 2025

 

Le 21e siècle a 25 ans.

Sur France Culture : Un quart de siècle de cinéma.


À Zürich, au Film podium, commence une rétrospective, Pedro Almodóvar : Schmerz und Herrlichkeit (1er janvier-7 févier 2025).

Ce soir :

* À 20h45 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios) de Pedro Almodóvar 1988).


 


À Édimbourg, les National Galleries of Scotland commémorent le 250e anniversaire d’un de ses peintres bienaimés William Turner (1775-1851), avec une exposition gratuite Turner in January/Ireland’s Vaughan Bequest (1er-31 janvier 2025).


 


Kultur Bretagne (KUB), commence bien sa nouvelle année avec des films en libre accès, documentaires, clips, webcréations, films de fiction.

Les derniers coups de cœur de la plateforme :

* Kaolin de Corentin Lemetayer Le Brize (2020).


 

* Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan & Corentin Leconte (2020).


 

* Nous la mangerons, c’est la moindre des choses de Elsa Maury (2020).


 


Le Monde diplomatique de janvier 2025 est paru.


 

* On l’achète en kiosques.

* On le feuillette.

* On s’abonne.


Les sorties sur les grands écrans

* Pyramiden de Damien Faure (2022).

* Bird de Andrea Arnold (2024).

* Eephus, le dernier tour de piste (Eephus) de Carson Lund (2024).

* Six jours de Juan Carlos Medina (2024).

* Quiet Life de Alexandros Avranas (2024).

* Maja, une épopée finlandaise (Myrskyluodon Maija) de Tiina Lymi (2024).

* Pepe de Nelson Carlo de Los Santos Arias (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Rebecca de Alfred Hitchcock (1940).

* Les Enchaînés (Notorious) de Alfred Hitchcock (1946).



 

ÉDITO 2025

 

Jeune Cinéma a fêté ses 60 ans au Salon de la revue, en septembre 2024. Elle a survécu, elle est bien vivante. Malgré le temps qui passe et les amis qui disparaissent, le nombre d’abonnés reste stable, les anciens sont remplacés par des jeunes, et de nouveaux rédacteurs, bénévoles, se proposent régulièrement. Son site, gratuit, qui dépend de la revue papier, mais propose également des textes inédits, qui a fêté ses 10 ans, est très fréquenté. C’est une fierté.
Mais les deux versions survivent "pour l’instant". Bien des dangers les guettent dans ce monde troublé, en transition, qui nous entoure.

Les années passent, et les éditos du site s’enchaînent et se ressemblent, à la recherche d’une perspective de plus en plus improbable. Le sentiment de déclin des civilisations terriennes s’intensifie, et, paradoxalement, s’assoupit. Le spectacle du monde, filtré par les écrans, ne provoque plus d’émotions, ni terreur ni pitié. Face à la tragédie, au sang, aux larmes, nulle catharsis n’est plus même imaginable. Le nez dans leurs machines, ou les armes à la main au cœur de la mêlée, les humains s’éparpillent, sans foi, sans loi, ou dans des cultures contre nature.

Le 1er janvier 2024, on avait déjà fait un triste bilan, et décidé quand même d’avoir confiance dans la jeunesse en résistance. Mais on ne perçoit, pour l’instant, aucune tendance à une amélioration, au contraire. L’année 2024 aura été la plus chaude jamais connues et les catastrophes climatiques se sont multipliées partout dans le monde, alors que le climatoscepticisme revient en force. Les conflits se sont réveillés, les vieilles guerres se sont enlisées, de nouvelles se préparent. Les démocraties sont en crise. Et l’impuissance des organisations internationales est criante.

En 2025, il est difficile de continuer à faire des déclarations toniques. Mais il nous faut aimer notre époque, nous n’avons qu’elle.
Nous avons confié le Journal 2025 du site à Pierre Vernant, un grand chercheur spécialiste reconnu de biologie marine. Il a choisi de se retirer du monde. Il dit : "Je ne veux pas faire partie de ce monde-là. Il faut toujours aller plus vite. Je veux avoir le temps de penser. Je ne veux pas que quiconque décide à ma place de ma manière d’utiliser ce que j’ai de plus précieux et de plus éphémère, mon temps de vie". Il sera notre refuge, notre échappée de la caverne et notre fuite des ombres, si 2025 tourne mal.


 

Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma en ligne directe
 

* Les Choses simples de Éric Besnard (2023).

Pierre Vernant : Grégory Gadebois.
Vincent Belcourt : Lambert Wilson.



JEUNE CINÉMA VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2025.

 


 

Avec une Intelligence artificielle intelligente
 



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts