Journal de Pierre Vernant (mai 2025) I
1er-15 mai 2025
publié le mercredi 14 mai 2025


Jeudi 15 mai 2025

 

À Bruxelles, la Cinematek, accueille un cinéaste mal connu, Billy Woodberry, et lui offre une carte blanche : Âge d’or : Billy Woodberry (15-31 mai 2025).
Né en 1950 à Dallas, figure de la L.A. Rebellion, il fait partie des rares étudiants afro-américains qui ont trouvé moyen de suivre les cours de la UCLA Film School.

Ce soir :

* À 19h00, salle Ledoux : Mário de Billy Woodberry (2024).
En sa présence avec Stoffel Debuysere.


 

Faites votre programme.


À New York, le MoMA, présente une rétrospective du cinéaste d’avant-garde Larry Gottheim, avec une , de son premier film, ALA (1969), à son dernier, A Private Room (2024) : The Red Thread : Larry Gottheim’s Films (15-27 mai 2025).

Ce soir :

* À 19h00, Shorts I de Larry Gottheim : Blues (1969) ; Your Television Traveler (1991) ; Harmonica (1971) ; Mnemosyne Mother of Muses (1987) ; ALA (1969).
En sa présence avec Steve Anker.


 

Faites votre programme.


À Lyon, à l’Institut Lumière, c’est la ciné-conférence mensuelle de Fabrice Calzettoni.

Aujourd’hui :

* À 14h30 : Michel Serrault.

* À 16h30 : Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet (1995).


 


À Paris, au Luminor, un film et un débat.

Ce soir :

* À 20h00 : Familia de Francesco Costabile (2024).
En présence de Heger Habert de SOS Femmes 93.


 


À Paris, aux Trois Luxembourg, c’est le cinéclub Le dernier mot de trop.

Ce soir :

* À 20h00 : L’Homme sans passé (Mies vailla menneisyyttä) de Aki Kaurismaki (2002).
Avec Adrien Fondecave et Irmeli Debarle.


 


À Paris, aux Ursulines, c’est Grand Écran : le Ciné-Club de Florence

Ce soir :

* À 20h00 : Garde à vue de Claude Miller (1981).


 


À Paris, à de l’Aéro-Club de France, c’est la Soirée cinéphile, avec un grand film, des vidéos de divertissement des années 40 et un cartoon.

* À 19h00, salle du Conseil d’administration : Sur le plancher des vaches de Pierre-Jean Ducis (1939).

Participation sans frais avec pot de l’amitié à la contribution des invités de la soirée.
Inscription préalable nécessaire.


 



Mercredi 14 mai 2025

 

Le Festival de Cannes, c’est aussi les sections paralèlles : Semaine de la critique depuis 1962, Quinzaine des cinéasstes depuis 1969 et ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) depuis 1992.
Elles commencent aujourd’hui.

La Semaine de la critique 2025, 64e édition (14-22 mai 2025).


 

Au programme, 11 longs métrages et 13 courts métrages, en compétition et en séances spéciales.


 

Ce soir, ouverture :

* À 21h00, au Miramar  : L’Intérêt d’Adam (Adam’s Sake) de Laura Wandel (2025).
En présence de l’équipe du film


 

Faites votre programme.


La Quinzaine des cinéastes 2025, 57e édition (14-24 mai 2025).


 

Au programme, courts et longs métrages.

Ce soir, ouverture :

* À 19h00 et 21h00, Théâtre Croisette : Enzo de Robin Campillo (2025).


 

Faites votre programme.


ACID 2025, 33e édition (14-23 mai 2025).


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, aux Arcades  : L’Aventura de Sophie Letourneur (2025).
En sa présence avec l’équipe du film


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Fondation Seydoux, en écho à l’exposition Faire impression. Quand l’affiche de cinema s’invente (11 avril-27 septembre 2025), commence le cycle De l’affiche à l’écran (14 mai-10 juin 2025).


 

Aujourd’hui :

* À 14h30 : Belphégor, chap. 1 de Henri Desfontaines (1926)

* À 16h00 : Belphégor, chap. 2 de Henri Desfontaines (1926).


 


À Paris, au Forum des images, la Cinémathèque du documentaire, présente une séance spéciale en hommage à Richard Dindo (1944-2025).

Ce soir :

* À 19h30 : Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie de Richard Dindo (1994).
En présence de Richard Copans et Nicolas Philibert.


 


À Grenoble, au Cinéclub,se poursuit le cycle Comédies déjantees (7-28 mai 2025).

Ce soir :

* À 19h00 : New York-Miami (It Happened One Night) de Frank Capra (1934 ).


 


Les sorties sur les grands écrans

* Accident domestique (La mesita del comedor) de Caye Casas (2022).

* Transmitzvah de Daniel Burman (2024).

* The Shameless de Konstantin Bojanov (2024).

* Partir un jour de Amélie Bonnin (2025).

* Le Domaine de Giovanni Aloi (2024).

La ressortie en version restaurée

* La Forteresse noire (The Keep) de Michael Mann (1983).



Mardi 13 mai 2025

 

À Cannes, commence le Festival international 2025, 78e édition (13-24 mai 2025).


 

Au programme :

* Palme d’or d’honneur : Robert De Niro.

* Compétition officielle longs métrages. Et Jury.

* Un certain regard. Et Jury.

* Compétition immersive et jury.

* Compétition officielle courts métrages. Et Jury.

* La Cinef. Et Jury.

* Hors compétition.

* Séances spéciales.

* Cannes Première.

* Cinéma de la plage.

* Cannes Classics.

* Marché du film.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture, avec Mylène Farmer.


 

* À 19h15, Grand Théâtre Lumière : Partir un jour ou ce qui reste de Amélie Bonnin (2025).


 

Et ce soir, au Cinéma de la plage :

* À 21h30 : Une vie cachée (A Hidden Life) de Terrence Malick (2019).


 

Faites votre programme.


À Paris, au cinéma Panthéon, ce soir, on peut suivre la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes et le film, à partir de19h00.


À Madrid, à la Cineteca Madrid commence la rétrospective la plus complète à ce jour Jocelyne Saab. Memorias de la resistencia (13-30 mai 2025).

Ce soir :

* À 20h00, sala Azcona, Trilogía de la guerra (I) :

* Beyrouth, jamais plus de Jocelyne Saab (1976)


 

* Beyrouth, ma ville de Jocelyne Saab (1982)


 

Faites votre programme.

Et aussi, une série, organisée par le Colectivo Termita, 3 jours expérimentaux en train : Trenes de sombras (13-15 mai 2025).

Ce soir, à 20h30, sala Plató :

* Daybreak Express de D.A. Pennebaker (1953)


 

* La Station (Polustanok) de Sergei Loznitsa (2000)


 

* Wars de Josef Dabernig (2001)


 

* Après le feu de Jacques Perconte (2010)


 

Faites votre programme.


À Paris, l’Institut finlandais, tous les mardis soirs de ce printemps, propose une ode au mélodrame des années 1930-1940, Trésors du cinéma finlandais (13 mai-3 juin 2025).

Ce soir :

* À 19h00 : Des êtres dans la nuit d’été (Ihmiset suviyössä) de Valentin Vaala (1948).


 

Faites votre programme.


À Marseille, Vidéodrome2 programme deux films queer rares Day-glo Weirdos (13-14 mai 2025).

Ce soir :

* À 20h30 : Liquid Sky de Slava Tsukerman (1982).


 

Et demain, mercredi 14 mai 2025 :

* À 20h30 : T-Blockers de Alice Maio Mackay (2023).


 



Lundi 12 mai 2025

 

À Paris (au Saint-André des arts), et dans la région parisienne, commence le Decolonial Film Festival 2025, 2e édition (12-25 mai 2025)


 

Au programme, établi par le Comité de programmation :

* Héritages.

* Spiritualités.

* Amours.

* Diasporas.

* Résistances.

* Une journée consacrée à la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy. (dimanche 18 mai 2025).

Ce soir, ouverture à Ivry-sur-Seine :

* À 19h00, au Luxy : Bande-son pour un coup d’État (Soundtrack to a coup d’État) de Johan Grimonprez (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, aux Sept Parnassiens, une avant-première, pour une séance Cinéattac :

Ce soir :

* À 20h00 : Sauve qui peut de Alexe Poukine (2024).
Rencontre débat avec Agnès Bruckert, Thomas Coutrot et Olivier Milleron.


 


À Paris, à la Maison Heinrich-Heine, c’est le cinéclub gratuit.

Ce soir :

* À 20h00 : Deadlock de Roland Klick (1970).


 



Samedi 10 mai 2025

 

À Toulouse, aux Abattoirs, la Cinémathèque hors les murs présente un nouveau cycle, Road movie
(10 mai-29 juin 2025).

Ce soir :

* À 18h00 : Bonnie and Clyde de Arthur Penn (1967).


 

Faites votre programme.


À Milan, à la Cineteca (MIC) commence le cycle L’Epico Daniel Day-Lewis (10-31 mai 2025).

Aujourd’hui :

* À 17h30 : There Will Be Blood aka Il petroliere de Paul Thomas Anderson (2007).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Halle St Pierre, se tient une exposition L’art brut d’Iran (12 février-31 juillet 2025).


 

Aujourd’hui, dans le cadre des Rencontres de l’Association pour la recherche et l’étude du surréalisme (APRES), l’après-midi est consacrée à Arthur Cravan (1887-1918) et Joyce Mansour (1928-1986).

* À 15h00, auditorium, en accès libre : Une Ode à la poésie des marges.
Un spectacle de poésie et création musicale de Maxima poesia avec Julien Dupont Amstrong (basse et voix) et Anne Mispelter (harpe).
Introduction de Rémy Ricordeau et Marie-Francine Mansour.
Table ronde avec l’ensemble des intervenants et Florence Cousin.


 

Bonnes lectures :

* Rémy Ricordeau, Arthur Cravan, la terreur des fauves, postface de Annie Lebrun, L’Échappée, 2021.


 

* Marie-Francine Mansour, Une vie surréaliste : Joyce Mansour, complice d’André Breton, préface de Philippe Dagen, France-Empire, 2014.


 


À New York, au Guggenheim viennent d’ouvrir deux nouvelles expositions :

* A Year with Children 2025 (9 mai-15 juin 2025).


 

* Collection in Focus (9 mai-14 septembre 2025).


 


À Venise, s’ouvre la Biennale Architettura 2025 19e édition (10 mai-23 novembre 2025).


 

Le thème : Intelligens. Naturale. Artificiale. Collettiva

* Le commisaire général : Carlo Ratti.

* Le jury.

* Les prix.



Vendredi 9 mai 2025

 

À Paris, aux Sept Parnassiens, commence le Festival européen de films indépendants 2025 (ÉCU), 20e édition (9-11 mai 2025).


 

Au programme : 43 des meilleurs films indépendants du monde, provenant de 19 pays,

* Compétition.
Et Jury

* Longs métrages et courts métrages et dramatiques

* Documentaires et courts-métrages européens

* Documentaires et courts-métrages étrangers

* Broken Bird et courts-métrages

* The Sluggard Clan et courts-métrages étrangers

* Tokyo Strange Tale et courts-métrages européens

* Solarium, codes Variation et courts-métrages européens

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 19h00 : Photocopy Logs de Oğuzhan Kaya (2024) ; A Pleasure de Sonia Estevez (2024) ; All Beauty Queens Have Broken Bones de Max C Tullio (2024) ; Aux armes, Christopher de Élise Amblard (2024) ; Holy Heavêness de Farnoosh Abedi Renani & Negah Khezre Fardyardad (2025) ; Echoes of Juno de Reza Sam Mosadegh (2024) ; Rudi de Nadiia Khatymlianska (2023) ; Swimming With Wings de Daphna Awadish Golan (2023) ; The Bath de Oliver Conrad (2025) ; Depredador de Javier Fesser (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, la Cinémathèque, commence le cycle Le Flou au cinéma (9-11 mai 2025).

Présentation par Claire Bernardi & Émilia Philippot : Dans le flou.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : In Water (Mul-an-e-seo) de Hong Sang-soo (2023).


 

Faites votre programme.


À Lausanne, à la Cinémathèque suisse commence un Hommage à Richard Dindo (9-31 mai 2025).

Ce soir, ouverture :

* À 20h30, au Capitole : Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie (Ernesto Che Guevara. Das bolivianische Tagebuch) de Richard Dindo (1994).


 

Richard Dindo (1944-2025).

Faites votre programme.


À Londres, à la Halcyon Gallery on inaugure une nouvelle exposition gratuite Bob Dylan : Point Blank (9 mai-6 juillet 2025).


 

C’est la première depuis 2018.


 



Jeudi 8 mai 2025

 

En France, tous les 8 mai, on commémore la victoire des alliés de la Seconde Guerre mondiale, la capitulation de l’Allemagne nazie et la vraie Libération.
Cette année est particulière : il y a 80 ans.


 

On n’oublie pas cet autre 8 mai : le massacre du 8 mai 1945 à Sétif, Algérie.

* Massacres de Sétif de Medhi Lallaoui & Bernard Langlois (1995).


 

* Déjà le sang de Mai ensemençait novembre de René Vautier (1982).

Le poète algérien Kateb Yacine (1929-1989) raconte ce qu’il y a vécu le 8 mai 1945 et les jours suivants.


 

À Brest, la Cinémathèque de Bretagne, offre une série de films en accès libre et un dossier pédagogique : Visages et récits des Libérations en Bretagne.

* La libération de 1944 et la fin de la guerre en 1945 de Pierre Anger (2016).


 


À Paris, au Musée du quai Branly, commence le Festival Jean-Rouch 2025, 44e édition (8-24 mai 2025).


 

Au programme, des séances gratuites :

* Marraine : Danielle Arbid.

* Cap sur l’environnement.

* Compétition internationale.

* Prises de parole.

* Réels et imaginaires autochtones Mapuche.

* Ciné-archives et sciences humaines et sociales.

* Archives du cinéma ethnographique.

* Carte blanche à Jean Gaumy, le cinéma "maritime" et ses influences.

Ce soir, ouverture :

* À 19h00 : Conversation de salon 1-2-3 de Danielle Arbid (2004).
En sa présence.


 

Faites votre programme.



Mercredi 7 mai 2025

 

À New York, au Lincoln Center, commence l’African Film Festival 2025, 32e édition (7-13 mai 2025).


 

Ce soir :

* À 18h30 : Freedom Way de Afolabi Olalekan (2024).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À Munich, et, et cette année à Augsbourg, commence le festival international du film documentaire DOK.fest München 2025, 40e édition (7-18 mai 2025).


 

Au programme :

* Compétition.

* Sections en 16 sections thématiques : Retrospektive ; Nie wieder ist jetzt ? (la mémoire et la résistance) ; Grenzüberschreitungen (les migration et leurs réalités) ; Reframing History(le passé qui façonne notre présent) ; Macht euch die Erde Untertan ? (la relation entre l’Homme et la Nature) ; Empowered (la rébellion et l’autonomisation) ; This Is America (les USA déchirés) ; In guter Gesellschaft ? (la coexistence) ; Coming-of-Age l’(enfance et la croissance) ; Brave New Work ? (le monde du travail) ; Family Affairs (l’harmonie et les disputes) ; Stranger Than Fiction (réalité, achives et essai) ; The Sound of Music (le musiciens et leurs histoires) ; About Art (les artistes et leurs univers) ; Filmmaking in Exile (les cinéastes en exil) ; African Encounters (la justice climatique).


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, Deutsches Theater : Friendly Fire de Klaus Fried (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Louxor, commence Rétrospective 
Pépites du cinéma italien (7-20 mai 2025).

Ce soir :

* À 19h55 : Le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette)
 de Vittorio De Sica 
(1948).


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


À Grenoble, au Cinéclub, commence un cycle Comedies déjantees (7-28 mai 2025).

Ce soir :

* À 19h00, cinéma Juliet-Berto : The Party de Blake Edwards (1968).


 


Les sorties sur les grands écrans

* Ingeborg Bachmann (Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste) de Margarethe von Trotta (2023).

* Une jeunesse française de Jérémie Battaglia (2023).

* Les Enfants rouges de Lotfi Achour (2024).

* L’Effacement de Karim Moussaoui (2024).

* Les Musiciens de Grégory Magne (2024).

* Rumours. Nuit blanche au sommet (Rumours) de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson (2024).

* Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (2024).

* Les Femmes et les Enfants d’abord de Pierre Dugowson (2024).

* Moi, ma mère et les autres (Los domingos mueren más personas) de Iair Said (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966).

* L’Amie (Heller Wahn) de Margarethe von Trotta (1983).

* Leila et les Loups (Layla wa z-zi’ab) de Heiny Srour (1984).



Mardi 6 mai 2025

 

À Madrid, commence la Documenta 2025, 22e édition (6-11 mai 2025).


 

Au programme :

* Secciones competitivas : Internacional ; Nacional ; Corte Final
Et Jurados.

* Secciones paralelas : Returning the gaze. Retrospectiva Miranda Pennell ; Ute Aurand : Gente, lugares, vidas ; La memoria como resistencia. El cine de Kamal Aljafari ; Pases especiales ; Constelación Cineteca ; Cuando Estados Unidos se atrevía a soñar ; Un país extenso. Documentales mexicanos contemporáneos ; Documenta pro : prácticas de archivo y retos de la producción.


 

Ce soir, inauguración, à 20h00, sala Azcona :

* Maldito niño de Violeta Pagán (2025).


 

* Imagen de la ciudad de Ricardo Bofill & Oscar Tusquets (1967)


 

* Alucinación arquitectónica de Xavier Bagué, Ricardo Bofill & Peter Hodgkinson (1967).


 

Faites votre programme.


À Toulouse, au Pathé Wilson,
la Cinémathèque hors les murs après Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock et Agnès Varda, programme un cycle Galaxie Burton(6 mai-26 juin 2025).

Ce soir :

* À 19h30 : Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton (1991).


 

Faites votre programme.


À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF), commence le cycle Kriegsende 1945. Anfang einer neuen Ordnung ? (6-27 mai 2025).

Aujourd’hui :

* À 17h30 : Ich War Neunzehn de Konrad Wolf (1968).


 

Faites votre programme.


À Grenoble, dans le cadre du cycle La revanche, la Cinémathèque et le Cinéclub programment leur séance de ce mardi soir.

Ce soir :

* À 19h00, au cinéma Juliet-Berto : Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion) de Paul Newman (1970).


 


À Paris, à la BnF, commence une grande exposition : Gébé  : un génie du dessin de presse (6 mai-19 octobre 2025).


 

L’exposition retrace, en 16 panneaux, la carrière de Gébé (1929-2004), de ses années de formation, à ses ultimes publications dans Charlie Hebdo. La sélection des dessins aborde différents thèmes : l’humour, l’écologie, le monde du travail, la critique sociale, le politique, les médias ou encore le traitement de l’actualité par le prisme d’un humour mordant ou poétique.
Elle rend également hommage aux amis et anciens collaborateurs de Gébé, notamment ceux tragiquement disparus lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.


 


 

Sur France Culture.



Lundi 5 mai 2025

 

À Paris, au MK2 Quai de Seine, c’est la séance de l’Université populaire d’ACID, ACID POP saison 6.

Ce soir, débat sur le thème Quelles puissances peuvent surgir d’un territoire au cinéma ?

* À 20h00 : Plus qu’hier, moins que demain de Laurent Achard (1998).
En présence de Ricardo Munoz et Jean-Louis Gonnet.


 


À Paris, à la Grande Halle de la Villette, se tient une nouvelle exposition, Into the Light (9 avril-31 août 2025).


 

L’exposition réunit des artistes européens, issus des cultures numériques et de la musique, pour une exposition immersive, sur plus de 3000 m². La lumière, modelée, sculptée, devient matière et révèle des œuvres singulières.


 

Les artistes exposés : Children of the Light ; Christopher Bauder ; Robert Henke ; Collectif Scale ; Guillaume Marmin ; Jacqueline Hen ; Karolina Halatek ; Visual System ; Nonotak ; Olivier Ratsi ; Playmodes ; 1024 Architecture.


 


 


À Londres, à la Tate Britain, se tient la première exposition majeure en Angleterre d’un des artistes britanniques les plus influents du moment Ed Atkins (2 avril-25 août 2025).


 

Ed Atkins est surtout connu pour ses vidéos et animations générées par ordinateur, retraçant le fossé qui se creuse entre le monde numérique et les émotions humaines. L’exposition couvre toute sa carrière, présente des images animées des 15 dernières années, ainsi que des écrits, des peintures, des broderies et des dessins.


 



Dimanche 4 mai 2025

 

À Bologne, à la Cineteca commence Carta bianca a Juho Kuosmanen (4-30 mai 2025).

Ce soir, au Modernissimo :

* À 18h00 : Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Mykkätrilogia) de Juho Kuosmanen (2012-2023) : Romu-Mattila ja kaunis nainen (2012) ; Salaviinanpolttajat (2017) ; Kaukainen planeetta (2023).


 

Sur Jeune Cinéma.

Faites votre programme.


À Monte Carlo, au Musée océanographique, se tient, depuis le 29 mars 2025, une nouvelle exposition Méditerranée 2050. Une immersion spatio-temporelle.


 

L’exposition, immersive et interactive, engagée, se compose de quatre grands espaces thématiques.


 

Elle a pour but de rappeler l’histoire extraordinaire des grandes civilisations méditerranéennes, et son avenir plus incertain que jamais lié à son exploitation, à la croissance démographique, aux pollutions, au réchauffement climatique.


 



Samedi 3 mai 2025

 

À Lausanne, à la Cinémathèque suisse commence une Rétrospective Marcel Schüpbach (3 mai-15 juin 2025).


 

Ce soir :

* À 17h30 : Happy End de Marcel Schüpbach (1987).


 

Faites votre programme.


À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) commence le cycle Carte blanche : Julia Jentsch (3-29 mai 2025).

Ce soir :

* À 17h00 : Les Démunis (Die Habenichtse) de Florian Hoffmeister (2016).


 

* À 20h00 : Was Marielle Weiss de Frédéric Hambalek (2025).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Monnaie, le Centre Georges-Pompidou hors les murs présente une exposition Georges Mathieu. Geste, Vitesse, Mouvement (17 avril-7 septembre 2025).


 

L’exposition retrace en huit sections chrono-thématiques le parcours artistique du fondateur de l’abstraction lyrique, Georges Mathieu (1921-2012).


 



Vendredi 2 mai 2025

 

À Perpignan, dans toute la ville, l’Institut Jean-Vigo, présente le festival Confrontation 2025, 60e édition (2-6 mai 2025).


 

Au programme :

* Thématique : Cinéma animal.

* Invité d’honneur : Jean-Jacques Annaud.

* Tous les invités.

* Hors les murs.

* Jeune Public.

* Atelier Massa Mare.


 

Ce soir, en plein air, à partir de 18h30 :

* À 21h00  : L’Ours de Jean-Jacques Annaud (1988).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À New York, au MoMA, commence une Rétrospective Sarah Maldoror (1er-15 mai 2025).


 

Sur Sarah Maldoror (1929-2020), c’est la première du genre en Amérique du Nord. Elle propose, huit nouvelles restaurations, des avant-première de nombreuses autres œuvres longtemps considérées comme perdues ou détruites pour des raisons politiques, puis sauvées de l’oubli par sa fille, ainsi que des films auxquels Sarah Maldoror a participé.

Aujourd’hui, Theater 2 :

* À 16h30 : Sans soleil de Chris Marker (1983).


 

* À 19h00 : Sarah Maldoror’s Carnival Trilogy : Fogo, île de feu (Fogo, Island of Fire, 1978) ; À Bissau le carnaval (Carnival in Bissau, 1977) ; Cap vert, un carnaval dans le Sahel (Carnival in the Sahel, 1978).
Présentation par Annouchka de Andrade.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Maison de la culture du Japon (MCJP),
commence une Rétrospective Shinji Somai (2 mai-7 juin 2025).


 

Ce soir, ouverture :

* À 19h30, Grande salle : Sailor Suit and Machine Gun (Sêrâ-fuku to kikanjû) de Shinji Somai (1981)
Introduction par Stéphane du Mesnildot.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Carlo Lizzani (2-24 mai 2025).

Présentation par Jean-François Rauger : Chroniques italiennes.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : La Vie aigre (La Vita agra) de Carlo Lizzani (1964).


 

Faites votre programme.



Jeudi 1er mai 2025

 

Aujourd’hui, c’est la Fête du travail, fériée, chômée, payée. En tout cas, presque partout en Europe. Une tradition, qui remonte aux mouvements ouvriers américains de Chicago mai 1886 et à leur répression. Au long des années, et, selon les pays, il y a des variations de dates.


 


 

On pense au peintre Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907) et à son célèbre tableau, Le Chemin des Travailleurs (1901).


 

Les temps changent brutalement, ces derniers mois. Les perspectives n’ont pas été aussi incertaines et inquiétantes depuis longtemps, peut-être depuis toujours avec les soubresauts du climat. Quant au travail, après son exploitation forcenée, se profile sa disparition.

À chaque jour, suffit sa peine. Vigilance et mémoire.


 

* Aux USA, cette année, solidarité avec les immigrants.

* À Paris, il fait beau, il fait chaud raisonnablement. Alors on fait ce qu’on peut, ici et maitenant, et on va à la manif, unitaire cette année, organisée par l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires et FSU). Elle est placée sous le signe de la paix et le justice sociale, et demande aussi le respect du droit international. Et plus précisément pour l’abrogation de la réforme des retraites et des services publics de qualité accessibles à tous.
Départ à partir de 14h00, de la Place d’Italie, vers la Place de la Nation, via le boulevard de l’Hôpital, le pont d’Austerlitz, l’avenue Ledru-Rollin, l’avenue Daumesnil, le boulevard Diderot.


 

C’est l’occasion de découvrir la revue en ligne du Centre d’histoire de Sciences Po, créée en 2007, Histoire@Politique, dont le numéro 55 vient de paraître.

Adeline Blaszkiewicz-Maison & Romain Castellesi, éds., La fabrique des politiques sociales du travail (Europe, fin XIXe - XXIe siècles).


 


À Rome, à la Casa del cinema, commence le cycle Cinema e lavoro (1er-26 mai 2025).

Ce soir :

* À 18h00 : Mimi métallo blessé dans son honneur (Mimì metallurgico ferito nell’onore) de Lina Wertmüller (1972).


 

* À 20h30 : La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) de Elio Petri (1971)


 

Faites votre programme.


À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum
DFF, commence le cycle Long Takes. One Shots. No Cuts (1er-27 mai 2025)

Ce soir :

* À 20h00 : Les Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese (1990).


 

Faites votre programme.


À Madrid, la Cineteca rend hommage à la cinéaste marocaine Dalila Ennadre (1966-2020) : Dalila Ennadre. Voces del interior (1er-4 mai 2025).

Ce soir :

* À 19h30, sala Plató : Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre (2021).


 

Faites votre programme.


À Lausanne, à la Cinémathèque suisse, commence la première partie d’une grande rétrospective des années 1930 à aujourd’hui, Cinéma Queer (1er mai-28 juin 2025).

Ce soir, on commence avec deux films, à 18h30 :

* Le Sang d’un poète de Jean Cocteau (1930).


 

* Un chant d’amour de Jean Genet 1950).


 

En entier sur Internet.

Cérémonie d’inauguration, demain, vendredi 2 mai 2025 :

* À 20h30 : Orlando de Sally Potter (1992).
En présence de Nuria Gorrite.


 

Faites votre programme.

Et aussi, une séance exceptionnelle d’hommage à Souleymane Cissé (1940-2025), avec le Festival Cinémas d’Afrique.

Ce soir :

* À 20h30 : Yeelen (La Lumière) de Souleymane Cissé (1987).


 


Le Monde diplomatique de mai 2025 est paru.


 

* On l’achète en kiosques.

* On le feuillette.

* On s’abonne.


Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts