Journal de Adja Cissokho (mai 2024) II
16-31 mai 2024
publié le vendredi 31 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024

 

En France, du 27 mai au 7 juin 2024, l’Assemblée nationale débat du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie.


 

Tôt ou tard, il faudra tous y passer. Autant que ce soit doux. Même si on peut comprendre les doutes et les prudences devant une législation, cela fait trop longtemps de tergiversations, et nous ne serions pas des précurseurs. Il y a des tas de modèles en Europe, qui ont fait leurs preuves, dans des pays où il n’y a pas eu de catastrophes sociales.


 

L’interdiction de choisir sa mort, en un temps où les humains n’ont jamais été aussi proches des dieux, dans leurs aspirations, leurs recherches et leurs résultats, fait figure d’archaïsme étonnant.
Il faut évidemment un système de soins palliatifs correct. C’est bien le moins.
Il faut surtout le respect de nos valeurs, inscrites sur tous les frontons officiels, liberté, égalité et fraternité, il faut que ce soit des droits. On n’oublie pas non plus la laïcité.
La majorité des Français est d’accord.
Mais comme pour le vote des femmes, la France se démarque par son retard. Pourtant, pour elle, le temps est peut-être venu de montrer qu’il lui arrive d’être en avance, comme avec l’inscription du droit à l’IVG dans sa Constitution.

* La filmographie de Jeune Cinéma.

Deux films spécialement bienaimés :

* Miele de Valeria Golino (2013)


 

* Chronic de Michel Franco (2015)


 

Bonnes lectures :

* Claude Guillon & Yves Le Bonniec, Suicide, mode d’emploi. Histoire, technique, actualité, Paris, éditions Alain Moreau 1982.


 

* Jonathan Denis, Mourir dans la dignité. Plaidoyer pour la dernière des libertés, préface de Noëlle Châtelet, Paris, Le Cherche-Midi, 2024.


 


À Toulouse, la Cinémathèque programme une Rétrospective Alain Guiraudie (31 mai-30 juin 2024).

Aujourd’hui, à 17h00, on le rencontre pour une signature à la librairie Ombres blanches.

Bonne lecture :

* Alain Guiraudie, Pour les siècles des siècles, Paris, POL, 2024.


 

Demain, à 19h00, deux films, en sa présence :

* Du soleil pour les gueux de Alain Guiraudie (1999).


 

* La Force des choses de Alain Guiraudie (1997).


 

* Et, à 21h00 : Carte blanche à Alain Guiraudie  : Her de Spike Jonze (2013).


 

Faites votre programme.


À Toulouse, pour sa nouvelle exposition d’été, les Abattoirs, rendent hommage à un artiste slovaque mal connu : Július Koller - J.K. Ping-Pong Club (U.F.O.) (31 mai-10 novembre 2024).


 

Július Koller (1939-2007) a fait partie de l’avant garde tchécoslovaque dans les années 1960. Au moment du Printemps de Prague, en 1968, il avait créé le J.K. Ping-Pong Club, abolissant la frontière entre l’art et la pratique sportive pour proposer un espace d’expérimentation alternatif. L’installation faisait figure d’allégorie sociale.

Ce soir :

* À 18h00 : Vernissage.

Le J.K. Ping-Pong Club est réactivé et les salles d’exposition sont transformées en un club de sport fictif dans lequel le public est invité à jouer.
L’exposition présente également un ensemble de peintures, photographies, collages et documents d’archives permettant une exploration plus large du travail de l’artiste.


 


À New York, le Whitney Museum of American Art, tout au long du mois de juin, célèbre la Gay Pride, avec un programme chargé. : des soirées dansantes gratuites, des projections de films, des ateliers créatifs, des performances conçues pour les visiteurs de tous âges.

* Une exposition : The Whitney’s Collection : Selections from 1900 to 1965
Plus de 120 œuvres, tirées de la collection Whitney, créée en 1930 : Georgia O’Keeffe, Jacob Lawrence, Alexander Calder, Edward Hopper, Norman Lewis...


 

* Des weeks-ends : Queer History Walks 2024.


 

Ça commence aujourd’hui, on chante dans tout le musée, dans le cadre des Free Friday Nights :

* Le New York City Gay Men’s Chorus,


 

* Le Youth Pride Chorus


 

* Le Philadelphia Gay Men’s Chorus


 

Faites votre programme du mois.



Jeudi 30 mai 2024

 

À Cannes, commence le Festival international du film écologique et social (FIFES) 2024, 4e édition (30 mai-2 juin 2024).


 

Le FIFES a pour vocation de rendre visible les initiatives écologiques et sociales par le cinéma, avec pour références Baruch Spinoza (1632-1677), Ivan Illich (1926-2002), Gaston Bachelard (1884-1962), ainsi que la notion de "reliance", créée par le psychosociologue Marcel Bolle de Bal (né en 1930), reprise par Edgar Morin (né en 1921).

Au programme :

* La Compétition internationale et son jury.

* La Compétition jeunesse et son jury.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture en entrée libre :

* À partir de 18h00, place de la Castre : Spectacle du conteur David Razon ; Cocktail dînatoire en musique ; Conférence de François Gemenne.

* À 21h00 : We are Guardians de Edivan Guajajara, Chelsea Greene & Rob Grobman (2023).


 

Faites votre programme.


À Marseille, aux Variétés, au Gyptis et au Polygone étoilé, commence le festival itinérant Ciné-Palestine 2024, (FCP), 10e édition (30 mai-2 juin 2024).


 

Ciné-Palestine, créé en 2015, promeut le cinéma palestinien, notamment à travers les archives des cinéastes. Il se tient chaque année dans plusieurs lieux. En 2024, il a commencé à Toulouse (4-12 mars 2024). Après Marseille, il se prolongera à Paris (7-9 juin 2024) et en Île de France (10-16 juin 2024).

Au programme : Hommage à Gaza.
Aucun des 45 films sélectionnés n’a été réalisé après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte intensive de l’armée israélienne, mais le festival dénonce les conditions de vie précaires des Gazaouis depuis des décennies.

Ce soir, ouverture, à 20h00, aux Variétés, avec deux films, en présence des cinéastes :

* Offing de Oraib Toukan (2021).


 


 

* The Roller, the Life, the Fight de Elettra Bisogno & Hazem Alqaddi (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence un Cycle Valerio Zurlini (30 mai-9 juin 2024).

Ce soir, ouverture :

* À 20h0, salle Henri-Langlois : Été violent (Estate violenta) de Valerio Zurlini (1959).


 

On note que ce cycle est très incomplet. Valerio Zurlini n’a réalisé que 8 films de fiction, qui sont, en effet, présentés. Mais manquent, pour avoir une vraie idée de son œuvre, le documentaire des débuts, Favola del cappello (1951), et son téléfilm de la fin, La promessa (1970), et surtout ses passionnants dix courts métrages (1950-1964). Ainsi que le documentaire sur lui, Valerio Zurlini, peintre des sentiments de Sandra Marti (2023).

Faites votre programme.


À New York, le Lincoln Center, en partenariat avec Cinecittà présente son cycle Open Roads : New Italian Cinema 2024, 23e édition (30 mai-6 juin 2024).


 

Chaque année, c’est la vitrine du nouveau cinéma italien, avec une sélection de films en première nord-américaine, américaine ou new-yorkaise.

Ce soir :

* À 19h00 : Comandante (The War Machine) de Edoardo de Angelis (2023).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH), au Comptoir, se tient un colloque international organisé sous le marrainage et avec la participation de Geneviève Fraisse.


 

Aujourd’hui :

* À partir de 8h30 : Sexe et Démocratie. De l’enjeu du consentement.

* Ouverture avec Pascal Rouleau et Geneviève Fraisse.

* Session 1, Consentement et démocratie. Cadre juridique et constitutionnel : Le consentement et son ombre : regards philosophique et juridique sur un concept essentiellement contesté, avec Maxence Christelle ; Du consentement à la contrainte patriarcale, le débat sur la définition du viol en droit pénal français, avec Frédérique Pollet Rouyer ; La loi du "solo sí es sí" (Espagne, 2023), état de la question, avec Claudia Pena.

* Session 2, L’intime. Ambiguïtés du consentement : Pourquoi céder n’est pas consentir, avec Clotilde Leguil ; Consentement vicié et désir mutilant : le cercle vicieux de la "libération sexuelle", avec Annie Ferrand ; "Avoir envie de temps en temps". Une analyse du consentement au sein de couples hétérosexuels, avec Emmanuelle Santelli ; Éléments de réflexion sur le consentement dans les soins "gynécologiques", avec Lucile Ruault.

* Session 3, Histoire culturelle. Mémoire et réflexion : Cornelia Bororquia, une victime espagnole du non-consentement au temps des Lumières, avec Juan Manuel Ibeas ; Mémoire de fille, un récit autour du consentement, avec Lydia Vázquez.

* Session 4, Progrès social : démocratisation du savoir, néolibéralisme et émancipation : Les femmes peuvent-elles consentir à l’hétérosexualité ?, avec Jules Falquet  ; Consentement et pornographie : questionnement sur le réel et les représentations, avec Mélanie Jaoul  ; Agentivité sexuelle ou désempouvoirement : quelle politisation de la biographie sexuelle chez les hommes cisgenres hétérosexuels ?, avec Tanguy Grannis.

À 16h35, table ronde  : Prostitution : le consentement est-il un garant de droits ? Repenser le féminisme en démocratie.
Avec Sandra Laugier, Amar Protesta, Annie Ferrand, Mélanie Jaoul, Tanguy Grannis, Lydia Vázquez, Jules Falquet et Ghada Hatem.

Au comptoir, la soirée se prolonge avec :

* À 19h00 : Présentation du dernier numéro de la revue Nouvelles questions féministes
Avec Sigolène Couchot-Schiex, Christelle Hamel, Solène Froidevaux et Camille Teste.

Bonne lecture :

* "Féminisme aux risques du sport", Nouvelles Questions féministes n°43/1, 2024, Éditions Antipodes.


 



Mercredi 29 mai 2024

 

Bon anniversaire au Théâtre du Soleil, 60 ans aujourd’hui.


 


À Paris, à l’Arlequin, c’est la reprise de la sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024, 77e édition (29 mai- 4 juin 2024).

Ce soir :

* À 18h30 : The Village next to paradise de Mo Harawe (2024).


 

* À 21h00 : When the light breaks (Ljósbrot) de Rúnar Rúnarsson (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence un cycle Mike Nichols (29 mai- 22 juin 2024).

Présentation du cycle par Léo Soesanto.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Le Lauréat (The Graduate) de Mike Nichols (1967).


 

Faites votre programme.


À Toulouse, à la Cinémathèque, commence un cycle István Szabó (29 mai-12 juin 2024).

Ce soir :

* À 21h00 : L’Âge des illusions (Álmodozások kora) de István Szabó (1964).


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


À Paris, aux Écoles, c’est le cinéclub du Goethe Institut, Kopfkino.

Ce soir :

* À 20h00 : Solo Sunny de Konrad Wolf & Wolfgang Kohlhaase ( 1979).
En présence de Anthony Brault.


 


À Paris, à Beaubourg, au Musée national d’art moderne (MNAM), commence la nouvelle exposition Bande dessinée (1964-2024) (29 mai-4 novembre 2024).


 

C’est la première fois, que le Centre célèbre le 9e art dans tous ses espaces, et à tous les niveaux : la découverte de ses univers multiples, de la ligne franco-belge au manga japonais, des foisonnements graphiques de l’underground aux styles contemporains les plus abstraits.


 

L’exposition est accompagnée d’un programme de manifestations inédites.

Dans ce cadre, la Bibliothèque publique d’information (BPI) présente, en entrée libre, une exposition Corto Maltese, une vie romanesque


 


Les sorties sur les grands écrans

* Greenhouse de Sol-hui Lee (2022).

* 39-45 Elles n’ont rien oublié de Robin Aguesse & Germain Aguesse (2022).

* Memory de Michel Franco (2023).

* Une autre vie que la mienne de Malgorzata Szumowska & Michal Englert (2023).

* Fainéant·es de Karim Dridi (2024).

* Salem de Jean-Bernard Marlin (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Larmes de joie (Risate di gioia) de Mario Monicelli (1960)

* L’Ascension (Voskhojdeniye) de Larissa Chepitko (1977).



Mardi 28 mai 2024

 

À Madrid, principalement à la Cineteca commence le festival international du documentaire Documenta 2024, 21e édition (28 mai-2 juin 2024).


 

Au programme :

* Compétitions : Competición internacional ; Competición nacional ; Corte Final.

* Hors compétition : Cámaras lúcidas avec Christoph Huber ; La rebelión de las raíces avec Billy Woodberry ; Sampling Echoes : Rétrospective Morgan Quaintance ; Días de guardar : les documentaires politiques mexicains des années 70 ; Los barrotes del destierro : les documentaires iraniens en exil ; Séances spéciales.


 

Ce soir, inauguración :

* À 20h30, sala Azcona : 50 años de Octubre à Madrid (Diario filmado) de Joseph Morder (2024).
Le film est un hommage à Octobre à Madrid de Marcel Hanoun (1967), créé à partir du matériel que le cinéaste a collecté au fil des années, spécialement pour le festival..


 

Faites votre programme.


À Frankfurt am Main, commence le festival Nippon Connection 2024, 24e édition (28 mai-2 juin 2024).


 

Au programme :

* Invitée d’honneur : Kotone Furukawa.

* Tous les invités.

* Cinq Competition

* Les sections  : Nippon cinema ; Nippon animation ; Nippon Visions ; Nippon Docs ; Nippon Retro ; Nippon Culture ; Événements.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 19h00, Mousonturm Saal : 18x2 Beyond Youthful Days (Qing chun 18×2 tong wang you ni de lü cheng) de Michihito Fujii (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Majestic Bastille, c’est Intérieur/Nuit #10 la masterclass des Scénaristes de cinéma associés dont le thème est, cette année, L’intime dans l’écriture documentaire.

Ce soir, à 20h00, deux films :

* Nos traces silencieuses de Sophie Bredier & Myriam Aziza (1998).


 

* Le Monde, Le Monde de Valerie Minetto & Cecile Vargaftig.


 

En leur présence avec Violette Garcia.


À Paris, au Forum des images, dans le cadre des soirées 100% DOC (1er novembre 2023-2 juillet 2024), en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir

Ce soir, sept courts métrages :

* À 20h45 : Hommage à Sarah Maldoror.
Présentation de Annouchka de Andrade avec Mariann Mathéus.


 


À Montreuil, à l’Atelier de cinéma expérimental (ETNA), une soirée spéciale consacrée aux films des cinéastes australiens Dianna Barrie et Richard Tuohy.

Ce soir, à 20h00 :

* La Main et la machine : Etienne’s Hand
 
 de Richard Tuohy (2011) suivi de 



 Traversée (2016)

, Intersection (2022), Comme un phare
 
 (2023), Versova Crossing 
(2024) et La nuit a vu ce que nous faisions de 
Richard Tuohy & Dianna Barrie (2024).


 


À Lyon, à l’Institut Lumière, c’est plongée dans les collections avec la séance mensuelle Le plaisir du 35mm.


 

Ce soir :

* À 18h30 : Film surprise.
Présentation de Maelle Arnaud.

L’indice : Une comédie policière américaine à la Lubitsch, datant des années 1930, menée par un couple de détectives... une rareté qui n’existe pas en DVD.



Dimanche 26 mai 2024

 

À Cannes, hier soir, a eu lieu la cérémonie de clôture du Festival 2024, 77e édition (14-24 mai 2024).

D’abord le prix transversal de la Caméra d’or attribué à un premier film, toutes sections officielles et parallèles confondues, et son jury :

* Caméra d’or 2024 : Armand de Halfdan Ullmann Tøndel (2024). (Un certain regard).


 

* Mention spéciale : Mongrel de Wei Liang Chiang & You Qiao Yin (2024). (Quinzaine des cinéastes).


 

Et puis, le palmarès de la Compétition officielle longs métrages et son jury :

* Palme d’or : Anora de Sean Baker (2024).


 

* Grand Prix : All We Imagine As Light de Payal Kapadia (2024).


 

* Prix du Jury : Emilia Pérez de Jacques Audiard (2024).


 

* Prix de la mise en scène : Grand Tour de Miguel Gomes (2024).


 

* Prix spécial  : Les Graines du figuier sauvage (The Seed of the Sacred Fig) de Mohammad Rasoulof (2024).


 

* Prix d’interprétation masculine : Jesse Plemons dans Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos (2024).


 

* Prix d’interprétation féminine : Adriana Paz, Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez ex-aequo dans Emilia Pérez de Jacques Audiard (2024).


 

* Prix du scénario : The Substance de Coralie Fargeat (2024).


 

Pour mémoire : Palmarès Un Certain Regard ; Palmarès courts métrages ; Palmarès Cinef

La palme d’or d’honneur a été remise à George Lucas, par son plus vieil ami Francis Ford Coppola.
L’image inoubliable d’une génération admirable.


 


À Cracovie, commence le Krakowski Festiwal Filmowy 2024 (KFF), 64e édition (26 mai-2 juin 2024).


 

Créé en 1961, le festival est consacré essentiellement aux courts métrages et aux documentaires.

Au programme :

* Rétrospective Godfrey Reggio.

* Rétrospective Jacek Petrycki.

* Les compétitions internationales : International Documentary competition ; International short film competition ; DocFilmMusic competition.
Et les jurys

* La compétition nationale : National competition (Medium, and Feature-length Documentaries)

* Hors compétition : Focus on Romania. ; Polish documentary panorama. ; Virtual Reality ; Special Screenings.

* Les Rencontres : Meetings and Talks. ; Masterclasses.

* Concerts.

* Exhibition.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 18h00, au Kino Kijów : I Am the Creation of Fiction de Arkadiusz Bartosiak (2024).


 


 

Faites votre programme.



Samedi 25 mai 2024

 

À Cannes, hier, salle Debussy, s’est tenue la cérémonie de remise des Prix Un Certain Regard 2024.

Prix Un Certain Regard : Black Dog de Guan Hu (2024).


 

Toute la journée, les longs métrages en Compétition de la Sélection 2024 sont de nouveau projetés dans les différentes salles du Palais des festivals, dans la limite des places disponibles.

Ce soir, on peut suivre la cérémonie de clôture et l’annonce du palmarès complet de cette 77e édition, en direct sur France 2 à partir de 18h45. Elle sera suivie pour les invités par la projection du film ayant reçu la palme d’or.


À Paris, à la Cinémathèque du documentaire le programme Fenêtre sur festivals donne une carte blanche au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui s’inscrit directement dans le cycle du printemps Contre-Chant : luttes collectives, films féministes.

Au programme, aujourd’hui, deux séances, en présence de cinéastes et de l’équipe du festival, séance1 à 17h00 et séance 2 à 20h00.

* [À 17h00, Cinéma 2 :

* La Rémouleuse de Alain Cavalier (1987) ;


 

* ¿Me vas a gritar ? de Laura Herrero Garvín (2018) ;

Trailer ¿Me vas a gritar ? (Shout at me !) from Laura Herrero Garvin on Vimeo.


 

* Clean With Me (After Dar) de Gabrielle Stemmer (2019) ;


 

* La Vie sexuelle de Mamie de Urška Djukić & Émilie Pigeard (2021).


 

* À 20h00, Cinéma 2 :

* Petit Spartacus de Sara Ganem (2023) ;


 

* Quebramar de Cris Lyra (2019) ;


 

* Mat et les gravitantes de Pauline Pénichout (2019).


 


Centenaire du Surréalisme.


 

Avec Mélusine, dans le cadre de l’Association pour la recherche et l’étude du surréalisme (APRES) ont lieu régulièrement les Rencontres en surréalisme organisées par Françoise Py, à la Halle Saint-Pierre.

Aujourd’hui, en entrée libre, dans l’auditorium :

* À 15h00 : Christian Dotremont : du Manifeste au poème.
Conférence par Pierre Taminiaux.
Débat avec le conférencier et Jean-Clarence Lambert.
Lectures par Jean-Loup Philippe.

Bonne lecture :

* Alexandre Castant, Mandiargues et le cinéma, Paris, Quidam, 2024.


 

Calendrier des expositions dans le monde.


À Édimbourg, à la Modern Two des National Galleries Scotland, commence la nouvelle exposition : Women in Revolt ! Art and Activism in the UK 1970–1990 (25 mai 2024-26 janvier 2025).


 

Elle s’installe en Écosse pour 8 mois après avoir triomphé à la Tate Britain à Londres l’année dernière (8 novembre 2023-7 avril 2024)


 


À Florence, au Palazzo Strozzi se tient l’exposition Anselm Kiefer Angeli caduti (21 mars-21 juillet 2024).


 

C’est l’occasion de revoir le film de Wim Wenders, Anselm : Le Bruit du temps (Anselm : Das Rauschen der Zeit, 2023.).


 


À Paris, à l’Académie du climat, organisé avec Le Nouvel Obs, c’est le Week-end des possibles 2024, 4e édition (25-26 mai 2024).


 

Au programme, tables rondes et rencontres :

Aujourd’hui :

* À 14h00 : La dignité au temps de l’Anthropocène, avec Cynthia Fleury et Arnaud Gonzague.

* À 15h15 : Les médias de demain, avec Loup Espargilière, Rodolphe Meyer, Victoire Satto, Thomas Wagner et Eric Aeschimann.

* À 16h30 : Construire un avenir moins irrespirable, avec Catherine Larrère, Marielle Macé et Xavier de La Porte.

* À 17h30 : Les influenceurs du climat, avec Camille & Charlotte Lemay, Victoria Guillomon et Émilie Brouze.

Et demain, dimanche 26 mai 2024, notamment :

* À 15h30 : Aires marines protégées : l’imposture française de Jean-Pierre Canet (2024).


 

* À 16h30 : Nourrir demain, avec Amélie Poinssot, Laure Ducos et Morgane Bertrand.

* À 17h30 : L’impossible transition ? avec Jean-Baptiste Fressoz, François Gemenne et Sébastien Billard.

Bonnes lectures :

* Jean-Baptiste Fressoz, Sans transition, Paris, Le Seuil, 2024.


 

* Amélie Poinssot, Qui va nous nourrir ? Au cœur de l’urgence écologique, le renouveau paysan, Solin/Actes Sud (2024).


 



Vendredi 24 mai 2024

 

Bon anniversaire à Bob Dylan, 83 ans aujourd’hui.


 

À Tulsa, le Bob Dylan Center célèbre l’événement en ouvrant sa nouvelle exposition : How Many Roads : Bob Dylan and his Changing Times, 1961–1964, focalisée sur l’éveil de sa conscience politique, dans un contexte très chaud le mouvements des droits civiques, la guerre du Vietnam, la crise des missiles de Cuba, la menace nucléaire et les morts tragiques à caractère raciste de Hattie Carroll, Medgar Evers et Emmett Till.


 

L’exposition présente des photographies et des documents éphémères inédits du Newport Folk Festival de 1963, ainsi que des images et des photographies rares de la marche de 1963 sur Washington pour l’emploi et la liberté et de la campagne historique d’inscription des électeurs de 1963 à Greenwood, Miss.


 


À Cannes, le Festival 2024, 77e édition, tire à sa fin.

Cette année, il a créé une nouvelle section, la Compétition immersive, avec la volonté de mettre en lumière une nouvelle forme d’art qui s’appuie en partie sur l’héritage du cinéma : réalité virtuelle, réalité augmentée, projection vidéo et holographie.

Ce n’est pas la première fois que le Festival de Cannes propose une œuvre immersive. En 2017, Carne y Arena de Alejandro González Iñárritu avait été présenté en Sélection officielle et ce fut un grand succès. Mais c’est la première fois qu’il y a une riche sélection dont 8 œuvres en compétition et un jury spécial : En Amour (2024) ; Evolver (2023) ; Human Violins : Prelude (2023) ; Maya : naissance d’une super héroïne (2024) ; Noire (2023) ; Telos I (2024) ; The Roaming (2023) ; Traversing the Mist (2023).

Et le Prix a été attribué à ... Noire de Stéphane Foenkinos & Pierre-Alain Giraud (2023).


 

Bonne lecture :

* Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Paris, Grasset, 2015.


 


Toujours à Cannes, les trois Prix de la Cinef 2024, 27e édition ont été décernés.


 

Les films primés seront projetés au Cinéma du Panthéon le 3 juin 2024 et au MK2 Quai de Seine le 4 juin 2024.


À Paris, à Rennes, à Nantes, à Lyon, et à Toulouse, dans les cinémas Pathé, on peut voir un sélection des films de Cannes (24-26 mai 2024).

Aujourd’hui :

* À 15h00 : Le Fil de Daniel Auteuil (2024).


 

* À 17h30 : When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson (2024).


 

* À 19h35 : Le Royaume de Julien Colonna (2024).


 

* À 22h00 : Les Femmes au balcon de Noémie Merlant (2024).


 

Faites votre programme.


À Bologne, ressort en version restaurée, dans les villes italiennes et au Modernissimo, The Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999).


 

À cette occasion, la Cineteca, s’intéresse à la talentueuse famille Coppola : I Coppola : complotto di famiglia.

Aujourd’hui :

* À 10h30 : The Outsiders (I ragazzi della 56ª strada) de Francis Ford Coppola (1983).


 

* À 20h15 : Lost in Translation de Sofia Coppola (2003).


 

* À 22h15 : Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014), avec Jason Schwartzman, neveu de Francis Ford Coppola.


 

Faites votre programme.


À Nice, au Mercury-Jean-Paul-Belmondo, Écrans du monde présente le cinéclub de GrecDoc.

Ce soir, à 20h00 :

* À 20h00, deux films : Ne gâche pas mes pierres de Katerina Patroni (2021) ; La Trilogie de Thisvi de Fay Lellios (2022).
En présence de Catherine Hadjopoulou et Michel Noll.


 


À Perpignan, à l’Institut Jean-Vigo
c’est le vendredi politique.
En général, dès le printemps, la cinémathèque investit l’église des Grands Carmes pour un ciné plein air sous les étoiles, avec un accueil bar, foodtrucks et miniprojections en boucle de films amateurs de ses collections. Mais, printemps pourri oblige, la pluie menace, donc repli salle Marcel-Oms.

Ce soir :

* À 19h00 : Akira de Katsuhiro Ôtomo (1988).


 


À Paris, à l’Institut du monde arabe (IMA), se tient une exposition d’art contemporain Arabofuturs. Science-fiction et nouveaux imaginaires (23 avril 2024-27 octobre 2024).


 


 

Les artistes du monde arabe et de la diaspora s’emparent de l’anticipation et de la science-fiction pour questionner et transgresser sans détours les sociétés d’aujourd’hui et rêver les mondes de demain. L’exposition réunit des œuvres de 18 de ces artistes et autant d’expériences, de témoignages et de regards sur le monde. Dans ce cadre, trois rencontres privilégiées avec des artistes cinéastes exposés sont programmées.

Ce soir, premier rendez-vous :

* À 19h00, en entrée libre : Rencontre avec Sara Sadik.
Avec Elodie Bouffard.


 



Jeudi 23 mai 2024

 

À Lisbonne, commence le festival international du film indépendant, IndieLisboa 2024, 21e édition (23 mai-2 juin 2024)


 

Au programme :

* Retrospective MFA.
Une célébration du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, en partenariat avec la Cinemateca Portuguesa, avec les films des campagnes de dynamisation culturelle et d’action civique du Mouvement des Forces armées (films révolutionnaires, films sociaux et films de divertissement), ainsi que des extraits et reportages d’époque.


 


 


 


 

* Retrospective Kamal Aljafari. ;


 

* Les compétitions : Compétition internationale ; Compétition nationale ; Novíssimos ; Silvestre ; IndieMusic.

* Les sections Hors compétition : Smart7 ; Director’s Cut ; Rizoma ; Boca do Inferno ; Cinema na Piscina ; Rede Europeia de Curtas Metragens.

Aujourd’hui, ça commence dès 10h30.

Ce soir, ouverture :

* À 19h00, Cinema São Jorge : I’m Not Everything I Want to Be (Ještě nejsem, kým chci být) de Klara Tasovska (2024).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Musée du Quai Branly, se tient la grande exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor (3 avril-8 septembre 2024)


 

Aujourd’hui, commence, en lien avec le Festival Viva Mexico une sélection de films et séries en résonance avec l’exposition : Cinéma mexicain. Histoires d’hier et réalités d’aujourd’hui (23-26 mai 2024).

Ce soir :

* À 19h00 : Cabeza de vaca de Nicolas Echeverría (1991).


 

Faites votre programme.


À Paris, aux 3 Luxembourg, deux séances de cinéclubs.

La séance du cinéclub Contre-plongée et son thème de l’année sur la nuit .

Ce soir :

* À 20h30 : La Noire de... de Ousmane Sembene (1966).
En présence de l’équipe de Contre-Plongée.


 

En entier sur Internet.

Et aussi, dans le cadre des Assises citoyennes du soin psychique du Printemps de la psychiatrie, la séance de Créer et Résister.

Ce soir :

* À 20h30 : Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue (2022).
En sa présence.


 


À New York, le MoMA propose une rétrospective complète des films et des vidéos d’un artiste transgenre, surtout connu comme peintre, en 11 programmes couvrant 5 décennies : Preoccupations. A Jamie Nares Retrospective (23 mai-2 juin 2024).


 

Ce soir :

* À 19h00 : Jamie Nares : Program One : Studio Pendulum (1976) ; Spinning Lead Ball (1976) ; Block (1976) ; Giotto Circle #1 (1975) ; Giotto Circle Extended (1975) ; Giotto Circle #2 (1990) ; Game (1975) ; Paper Factory (2007).
En sa présence, avec Amy Taubin.

James Nares "Pendulum" from Kasmin Gallery on Vimeo.


 

Faites votre programme.


À Madrid, la Cineteca accueille La Escuela Dentro Cine ouvre ses portes au public pour célébrer son 5e anniversaire : Re-cuerdos a tiempo real : las películas de la escuela dentro cine (23-26 mai 2024).

Dentro Cine est une école qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 23 ans en situation de vulnérabilité, en utilisant la pratique cinématographique comme outil d’intervention éducative et thérapeutique. À chaque édition, les élèves et les enseignants créent un film collectif.

Ce soir :

* De cielo y arena du collectif Dentro Cine (2024).


 

Faites votre programme.



Mercredi 22 mai 2024

 

À Paris, au cinéma Panthéon, c’est le cinéclub citoyen, organisé avec le Service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Paris, destiné à des jeunes en réinsertion sociale, et ouvert à tous.

Aujourd’hui :

* À 11h00 : HLM Pussy de Nora El Hourch (2024).
En présence de l’équipe du film.


 


À Toulouse, commence le festival L’histoire à venir 2024, 7e édition (22-26 mai 2024).


 

Il est organisé par l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, le Théâtre Garonne, la librairie Ombres Blanches et les éditions Anacharsis. Il offre quatre jours de rencontres et d’échanges à destination du grand public et de la communauté éducative.

Au programme :

* Le thème 2024 : Au nom de la loi.

* Les invités.

* Les parcours thématiques : Parcours Droit ; Parcours Police et ordre public ; Parcours Écologie ; Parcours Histoire (dé)coloniale ; Parcours Histoire des femmes et du genre ; Parcours Littérature ; Parcours Archéologie.

* Les lieux.

La Cinémathèque est partenaire.

Ce soir :

* À 21h00 : Section spéciale de Costa-Gavras (1975).
Présentation par Jacques Cantier.


 

Faites votre programme.


À Washington DC, au Smithsonian American Art Museum se tient une exposition qui honore l’importance de l’artisanat des femmes : Pattern and Paradox : The Quilts of Amish Women (28 mars-26 août 2024).


 

Aujourd’hui, les Amish vivent encore selon des règles religieuses établies au 17e siècle en Europe qui impliquent humilité, austérité, pacifisme, absence de compétition. Ils continuent aussi à refuser toutes les avancées technologiques (même si les téléphones portables s’y insinuent discrètement).
Cette modestie a engendré un jaillissement de formes, de lumières et de couleurs dans les patchwork créés par les femmes, dont les styles, les motifs et les préférences de couleurs ont peu à peu distingué les différentes colonies. Cet artisanat est devenu aux USA un art majeur. Au milieu du 20e siècle, les quilts Amish ont été de plus en plus exposés dans les musées. Dans le monde entier, les amateurs d’art y ont perçu une ressemblance avec les peintures modernes.


 

Petit à petit les femmes ont commencé à fabriquer ces courtepointes comme source de revenus. L’exposition du Smithsonian American Art Museum présente une cinquantaine de courtepointes patchworks vintage réalisés entre 1880 et 1950.


Les sorties sur les grands écrans

* Chien blanc de Anaïs Barbeau-Lavalette (2022).

* Heroico de David Zonana (2023).

* Foudre de Carmen Jaquier (2023).

* Marcello Mio de Christophe Honoré (2024).

* Furiosa : une saga Mad Max de George Miller (2024).

* Uchronietzsche Parabolique de Alexandre Bellas (2024).

La ressortie en version restaurée

* Les Moissons du ciel (Days of Heaven) de Terrence Malick (1978).



Mardi 21 mai 2024

 

À Madrid, la Cineteca présente un petit cycle Les 4 saisons de Marcel Hanoun (21-26 mai 2024).

Ce soir :

* L’Été de Marcel Hanoun (1968).


 

En 2010, la Cinémathèque française avait invité Marcel Hanoun (1929-2012) à l’occasion d’une rétrospective.

Hanoun par Hanoun : une leçon de cinéma from La Cinémathèque française on Vimeo.


 


À Paris, à l’Auditorium du Carreau du Temple, c’est la séance mensuelle du cinéclub Cinécaro.

Ce soir :

* À 19h30 : Tango libre de Frédéric Fonteyne (2012).
En sa présence.


 


Centenaire du Surréalisme (1924-2024).


 

À Florence, l’Institut français, avec Université de Sienne, organise un colloque : Il surrealismo e l’Italia (21-22 mai 2024).
Avec Davide Lacagnina, Alessandro Nigro, Ilaria Schiaffini.


 


À Bâle, à la Fondation Beyeler, a commencé l’exposition d’été, dans tout le musée et dans le parc environnant : Dance with Daemons (19 mai-11 août 2024).


 

Depuis son ouverture, en 1997, c’est la première fois qu’elle accueille une telle présentation expérimentale d’art contemporain, conçue comme un "organisme vivant", avec des installations et des performances, en évolution et en transformation permanentes, et avec des liens et des croisements entre les différents travaux en dialogue avec les artistes, ainsi qu’avec les œuvres de la collection.


 



Samedi 18 mai 2024

 

À Mandelieu-La-Napoule, au Château des mineurs, commence Visions sociales 2024 22e édition (18-25 mai 2024).


 

Ce n’est pas une section parallèle du Festival de Cannes, mais un festival autonome, organisé par la CCAS Activités Sociales de l’énergie, née en 1946. Lieu de découvertes cinématographiques, de débats et de rencontres, il s’épanouit en partenariat avec le Festival de Cannes officiel, Cannes Cinéma, la Semaine de la critique, la Quinzaine des cinéastes, et ACID.

C'est quoi les Activités Sociales ? from CCAS on Vimeo.


 

Cette année 2024, la marraine est Lina Soualem.

Visions Sociales 2024 : la bande annonce from CCAS on Vimeo.


 

Aujourd’hui :

* À 14h00  : Anna de Marco Amenta (2023).


 

* À 17h00 : Border Line (Upon Entry) de Juan Sebastian Vasquez & Alejandro Rojas (2022).


 

* À 18h30 : Rencontre avec Tangui Perron, pour son livre Tapis Rouge & Lutte des classes Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, 2024.


 

* À 21h00 : Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (2023).
En sa présence.


 

* À 23h00 : Concert d’ouverture.
Avec Ramzi Aburedwan et l’ensemble Dal’Ouna.


 

Faites votre programme.


À Paris, le Festival Jean-Rouch (2-9 mai 2024) offre une reprise de ses films primés (18-24 mai 2024).

Aujourd’hui, au Reflet Médicis :

* À 14h00 : Flickering Lights de Anupama Srinivasan & Anirban Dutta (2023),


 

* À 17h00 : Prisonniers du destin de Mehdi Sahebi (2023)


 

* À 20h00 : La Transformation de Canuto (A Transformação de Canuto) de Ariel Kuaray Ortega & Ernesto de Carvalho (2023).


 

Faites votre programme.


Ce soir, c’est la Nuit européenne des musées 2024, 20e édition. En France et en Europe, les musées ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, avec des parcours ludiques, des projections, des animations.


 

Dans ce cadre, la Cinémathèque propose une soirée particulière, en accès gratuit à partir de 18h00.


 

* L’art de James Cameron.

* Dans l’imaginaire de James Cameron.
Démonstrations de maquillage avec les étudiants de L’École du maquillage (ITM).

* Cinéquiz au Café Lola.

* Votre photo-souvenir dans la peau de Terminator.

* Le Musée Méliès.


À Paris, au Nouvel Odéon, l’association Cinéma(s) d’Iran convie à son cinéclub mensuel Les samedis du cinéma iranien


 

Aujourd’hui :

* À 11h00 : La Maison (Ev) de Asghar Yousefinejad (2017).
Avec Agnès Devictor, Jean-Michel Frodon, Assal Bagheri, Nader T. Homayoun.


 


À Paris, au Musée Maillol, se tient une exposition
Andres Serrano. Portraits de l’Amérique (27 avril-30 octobre 2024).


 

Andres Serrano, né en 1950, se définit non pas comme photographe, mais comme un "artiste avec un appareil photo".

On se souvient de son œuvre Piss Christ (1987), récompensée en 1989, mais qui avait suscité de violentes polémiques et avait été vandalisée dans le monde entier, alors qu’il s’agissait d’un malentendu selon Andres Serrano.

L’exposition du Musée Maillol se veut un révélateur de la réalité américaine, contradictoire et dérangeante, avant une élection de tous les dangers.


 


 



Jeudi 16 mai 2024

 

À Zürich, c’est au Filmpodium, qu’a lieu le séminaire des sciences cinématographiques du professeur Volker Pantenburg de l’Université de Zürich, une série de conférences : Vorlesungsreihe : # 9, Filmtheorie im Anthropozän (Théorie du film en Anthropocène).

Ce soir, en entrée libre :

* À 18h30 : Les Glaneurs et la glaneuse de Agnès Varda (2000).


 

Le Filmpodium n’est pas seulement le plus beau cinéma de Zürich, construit en 1948 par l’architecte Werner Frey dans le style du modernisme d’après-guerre, dépendant de la ville, un cinéma d’art et d’essai (350 films par an) partenaire de la Cinémathèque suisse, avec une très belle programmation.


 


 

C’est aussi un "bon" cinéma, avec des convictions sociales de générosité et de partage : "Le cinéma nous fait respirer et rêver, il ouvre nos cœurs et nos esprits, il nous unit tous".
Il est désormais gratuit pour les réfugiés.
En présentant un certificat de réfugié ou une demande d’un tel certificat à la billetterie, on obtient l’entrée gratuite aux projections. Et les immigrants sans papiers trouvent des billets gratuits au bureau d’information du Sans-Papiers Anlaufstelle Zürich (SPAZ).


À Abbeville, c’est le cinéclub itinérant de Écrans du mondeMichel Noll propose un "cinema documentaire au service d’un monde meilleur",
aujourd’hui Grec Doc.


 

Ce soir :

* À 20h00, au Rex : Le Dernier Partisan de Andreas Hadjipateras (2018).


 


À Marseille, Vidéodrome2 cite Arthur Schopenhauer pour présenter une proposition de Olivier Puech, 4 films : Malaise dans le désir (16-19 mai 2024).

Ce soir :

* À 20h30 : Looking for Mr. Goodbar de Richard Brooks (1977).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Musée d’art et d’histoire du Judaisme (MahJ) commence a nouvelle exposition : André Steiner. Le corps entre désir et dépassement (16 mai-22 septembre 2024).


 

Visites guidées.


 


 


À Paris, salle Olympe-de-Gouges, avant l’audience cruciale du 20 mai 2024, qui tranchera quant à la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni, on se mobilise contre son extradition.


 

Ce soir :

* À 19h30 : L’affaire Assange au regard du droit. 14 ans de persécution judiciaire.
Avec Christophe Marchand, Deepa Driver, William Bourdon.

Et avec aussi le Comité de soutien Julien-Assange ; les Amis du Monde diplomatique ; Le Vent Se Lève ; la Ligue des droits de l’homme ; L’Humanité ; Blast ; le SNJ-CGT ; Là-bas si j’y suis ; les Mutins de Pangée ; le Mouvement de la paix.

Bonne lecture :

* Nils Melzer, L’Affaire Assange. Histoire d’une persécution politique, Paris, Éditions Critiques, 2022.


 


À Paris, à la Librairie du Panthéon, dont le site est toujours "en développement", mais dont la boutique est bien fréquentée, on se réunit, un moment loin d’un monde assourdissant, pour s’interroger sur notre rapport au silence, avec Robert Bresson, Marguerite Duras, Andrei Tarkovski, Theo Angelopoulos, Tsaï Ming-liang, Béla Tarr, Pedro Costa, Sharunas Bartas...


 

Ce soir :

* À 19h00 : Silence(s) dans le cinéma contemporain.
Rencontre avec Louis Daubresse et Judith Langendorff.

Bonne lecture :

* Louis Daubresse, Silence(s) dans le cinéma contemporain : histoire et esthétique, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2024.


 



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts