Journal de Adja Cissokho (juillet 2024) II
16-31 juillet 2024
publié le mercredi 31 juillet 2024


Mercredi 31 juillet 2024

 

Jean Jaurès (1859-1914) a été assassiné le 31 juillet 1914, au Café du Croissant, à Paris, près du siège de son journal, L’Humanité.


 


 


 


 


 

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.


 


 

Le 29 mars 1919, Raoul Villain, l’assassin, est acquitté.


 

Le 23 novembre 1924, les cendres de Jean Jaurès sont transférées au Panthéon.


 

Aujourd’hui, à Montpellier, à l’initiative de la Fédération nationale de la libre pensée, on se rassemble pour honorer sa mémoire et continuer son combat pour la justice sociale, pour la paix et l’internationalisme

* À 11h00 : Rassemblement devant la statue de Jean Jaurès, face au Pavillon populaire,
Esplanade Charles-de-Gaulle : Arrêt de la guerre en Ukraine ; Arrêt du génocide en Palestine ; Non à l’économie de guerre en Europe.


 

Jaurès est vivant ! de Bernard Georges (2013).


 

Sur France culture.

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?


 

En 2014, il y a 10 ans, c’était le centenaire de la Grande Guerre. Roy Bailey (1935-2018) chantait humblement les paroles du grand Montehus (1872-1952) : La Vierge rouge.


 


À New York, au MoMA, commence la Silent Movie Week 2024 (31 juillet-6 août 2024).


 

On estime que seulement 20 % des films réalisés entre 1895 et 1930 ont survécu, et pourtant le travail de préservation et de restauration des films restants se poursuit. Le MoMA posséde d’importantes collections de films muets. Chaque année, la Silent Movie Week propose sept restaurations effectuées par le MoMA et ses collègues du monde entier, au cours de sept soirées consécutives.

Ce soir :

* À 19h30, au Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden : The Wind de Victor Sjöström (1928).

Le Vent (1928 ) de Victor Sjöström (bande annonce du ciné-concert, musique Carlos Grätzer). from Carlos Grätzer on Vimeo.


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


Les sorties sur les grands écrans

* Full River Red (Mǎnjiānghóng) de Zhang Yimou (2023).

* We Are Zombies de Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell & François Simard (2023).

* Comme le feu de Philippe Lesage (2024).

Les ressorties en versions restaurées

* Quatre films de Luchino Visconti : Senso (1956) ; Le Guépard (Il gattopardo, 1963) ; Ludwig ou le crépuscule des dieux (Ludwig, 1972) ; L’Innocent (L’innocente, 1976).

* Intouchables de Éric Toledano & Olivier Nakache (2011).



Vendredi 26 juillet 2024

 

À Paris, commencent les Jeux Olympiques 2024 (26 juillet-11 août 2024).


 

Cela ne peut échapper à personne.
Dans les médias, tout le reste du monde est relégué, les deux guerres principales (Ukraine et Gaza) et les autres, les crises politiques majeures, les fous dangereux relâchés et les bavures policières (américaines et autres), toutes les injustices et toutes les inégalités, et, bien évidemment, les alertes climatiques de Copernicus et/ou de Antonio Guterres : Les 21, 22 et 23 juillet 2024 auront été les trois journées les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde.

Mais l’injonction, ce sont les jeux.
Dans Paris bloqué et sous très haute surveillance, les Parisiens sont censés avoir l’œil sur leur paradis, ici et maintenant, pendant 15 jours. En l’occurrence, ils surveillent la météo pour la fête de ce soir. À Paris, ce matin, il pleut.

Ce soir :

* À 19h30 : Cérémonie d’ouverture sur le Seine.


 

Recommandations annexes :

* 1924, le Paris des Jeux olympiques de Marie-Laurence Rincé (2024).
Le film est disponible en replay sur TV5 jusqu’au 5 août 2024, et sur Public Sénat jusqu’au 22 juin 2027.


 

* Borg/McEnroe de Janus Metz (2017).
Le film est disponible en replay sur Arte jusqu’au 23 août 2024.


 

* Sur France Culture : De Zeus à Pierre de Coubertin.


À Arles, au Théâtre antique, commence le festival de courts métrages Phare 2024, 10e édition (26-28 juillet 2024).


 

Au programme, une soirée Animation, une soirée Humour, et une soirée Femmes et cinéma.


 

Ce soir, ouverture, Nuit de l’animation, en deux parties.

* À 20h00 : Lecture, signature, débat, table ronde, et bar gourmand : Hippolyte Girardot, Un film disparaît, Paris, Seuil, 2023.


 

* À 21h30 : Projections de courts métrages d’animation.

* Deux courts métrages issus du MoPA. : Versus de David Ezéchias Opoh (2024) en sa présence ; Quand les chamois se taisent de Anna Bourgoin, Kenza Ghilas, Mahaut de Kerleau, Lucie Donadio, Daisy Haig & Margot de Susanne d’Épinay (2024), en présence de Anna Bourgoin.

* Au 8ème jour de Théo Duhautois, Alicia Massez, Elise Debruyne, Agathe Senechal & Flavie Carin (2023) ; The Waiting (L’Expectative) de Volker Schlecht (2023) ; Letter to a Pig de Tal Kantor (2022) ; Papillon de Florence Miailhe (2023) ; Wild Summon (Invocation sauvage) de Saul Freed & Karni Arieli (2023) ; Beautiful Men de Nicolas Keppens (2023)


 

Faites votre programme.


À New York, au Lincoln Center, en partenariat avec le Festival de Locarno, commence une vaste rétrospective du cinéma mexicain des années 1940 aux années 1960 Spectacle Every Day : Mexican Popular Cinema (26 juillet-8 août 2024).


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 18h00 : Take Me in Your Arms (Llévame en tus brazos) de Julio Bracho (1954).


 

Faites votre programme.

Cf. aussi sur Jeune Cinéma :

* Une aube différente (Distinto amanecer) de Julio Bracho (1943).

* Crépuscule (Crepúsculo) de Julio Bracho (1945).

* Les Bas-fonds de Mexico (Salón México) de Emilio Fernández (1949).

* Prends-moi dans tes bras (Llévame en tus brazos) de Julio Bracho (1954).

* Le Médaillon du crime (El medallón del crimen) de Juan Bustillo Oro (1955).

* Le Squelette de Madame Morales (El esqueleto de la señora Morales) de Rogelio A. Gonzalez (1960).

* Ninón Sevilla (1921-2015). À travers trois films.

* Roberto Gavaldón (1909-1986).



Mercredi 24 juillet 2024

 

À Lyon, dans les salles de l’Institut Lumière - Terreaux, Bellecour et Fourmi -, commence une Rétrospective David Lynch (24-30 juillet 2024).

Ce soir :

* À 20h45, à Bellecour : Eraserhead de David Lynch (1977).


 

Faites votre programme.


À Bruxelles, salle Flagey, la Cinematek (en travaux) continue son programme avec Kinograph : Raging Summer 2024, 2e édition (3 juillet-25 août 2024).

Au programme des raretés cinéphiles, des classiques intemporels et des nouveautés (in) attendues.

Ce soir :

* À 21h00 : Les Chambres rouges de Pascal Plante (2023).


 

Faites votre programme.


À Paris, l’Académie du climat est ouverte 7 jours sur 7, avec sa buvette, ses rencontres, ses ateliers, ses animations, et un grande exposition en accès libre, qui commence aujourd’hui, Faire de l’écologie une discipline olympique (24 juillet-8 septembre 2024).


 


Les sorties sur les grands écrans

* Gondola de Veit Helmer (2023).

* Mon parfait inconnu (Min fantastiske fremmede) de Johanna Pyykkö (2023).

Les ressorties en versions restaurées

* Dix films de Marcel Pagnol : La Trilogie marseillaise : Marius (1931) ; Fanny (1932) ; César (1936) ; Jofroi (1933) ; Angèle (1934) ; Topaze (1936) ; Regain (1937) ; La Femme du boulanger (1938) ; Le Schpountz (1938) ; La Fille du puisatier (1940).

* Le Jardin des Finzi-Contini (Il giardino dei Finzi Contini) de Vittorio De Sica (1970).

* Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001).

* Trois films de Sean Baker : Tangerine (2015) ; The Florida Project (2017) ; Red Rocket (2021).



Vendredi 19 juillet 2024

 

À Prades, commencent les Rencontres 2024, 65e édition (19-25 juillet 2024).


 

Au programme

* Invités : Stephen Frears ; Yolande Moreau ; Lucie Borleteau.

* Compétitions : Prix du long métrage : Sólveig Anspach. ; Prix du court métrage : Bernard Jubard.


 

Ce soir, ouverture :

* Emilia Pérez de Jacques Audiard (2024).


 

Faites votre programme.


À Rome, la Casa del cinema, à la Villa Borghese, met à l’honneur, en entrée libre, le cinéma africain et sa diaspora en Italie, avec le Romafrica film festival 2024 (RAFF), 10e édition (19-21 juillet 2024).


 

Ce festival se veut également un lieu symbolique pour les migrants africains à Rome, ainsi qu’un laboratoire d’intégration et de coexistence

Au programme, des longs métrages, des courts métrages, des documentaires et des tables rondes

Aujourd’hui, ça commence dès 17h00, avec :

* Medici con l’Africa de Carlo Mazzacurati (2012).


 

Ce soir, ouverture, à 21h30, Teatro all’aperto :

* Omayma de Fabio Schiffiliti (2023).


 

* Fela - Il mio dio vivente de Daniele Vicari (2023).


 

Faites votre programme.



Jeudi 18 juillet 2024

 

À Durban, commence le Festival international du film 2024 (DIFF), 45e édition (18-24 juillet 2024).


 

Fondé en 1979, il s’agit du festival de cinéma le plus ancien et le plus grand d’Afrique australe. Il propose également des projections dans les zones de township où les cinémas n’existent pas.

Au programme, 92 fims de 50 pays :

* Compétition et Jury.

* Hors compétition : Features ; Documentaries ; Short films ; Student Films.

* French Focus

* Brazilian Focus


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 19h30 : Legacy : The De-colonized History of South Africa de Tara Moore (2024).


 

Faites votre programme.


À Varsovie, commence le festival international New Horizons 2024, 24e édition (18-28 juillet 2024).


 

C’est le plus important festival de cinéma de Pologne, et même d’Europe centrale. Il se veut d’abord "visionnaire", à la recherche d’œuvres audacieuses et innovantes. Il propose aussi les meilleurs films de Cannes, Locarno, Venise, Berlin, et Sundance.

Au programme, 258 films :

* Competition internationale et Jury.

* Rétrospectives : Yvonne Rainer ; Nagisa Ōshima ; Bertrand Bonello ; Alain Tanner ; Focus Mati Diop.

* Zones géographiques : African New Waves ; Oslo/Reykjavik.

* Sections hors compétition : Gala Screenings ; Masters ; Waves ; Discoveries ; Smart 7 ; Lost Lost Lost. Movies from the Edge ; Midnight Madness ; Romania : Mirror Games ; Special Screenings ; Special Events ; Visual Front ; Third Eye : Other Monsters ; Classics & Chill ; Let’s Go


 

Ce soir, gala d’ouverture :

* À 19h00 : Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos (2024).


 

Faites votre programme.


À Porquerolles, la Fondation Carmignac présente l’exposition The Infinite Woman (27 avril-3 novembre 2024).


 


 

L’exposition propose une relecture des mythologies classiques à travers des récits contemporains pas seulement centrés sur les femmes, mais sur la féminité redéfinie, troublant ainsi les représentations binaires du genre.


 

En écho à l’exposition, la Villa Carmignac, propose, tous les jeudis soir, son Cinéma en plein air (18 juillet-22 août 2024).

Ce soir :

* Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim (1956).


 

Faites votre programme.


À Marseille, au Gyptis, dans la Cour Jobin, on passe une nuit blanche gratuite avec Cinéma sur cour.

Ce soir :

* À 22h00 : Grease de Randal Kleiser (1978).


 

* À 00h00 : Fotogenico de Marcia Romano & Benoît Sabatier (2024).
En leur présence.


 

* À 02h00 : Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) de Wes Craven (1984).


 

* À 04h00 : Pas de repos pour les braves de Alain Guiraudie (2003).


 



Mercredi 17 juillet 2024

 

À Paris, aux 3 Luxembourg, commence une Rétrospective Western (17-23 juillet 2024).


 

Aujourd’hui :

* À 15h00 : Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) de Sergio Leone (1964).


 

* À 17h00 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford (1956).


 

* À 20h30 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah (1969).


 

Faites votre programme.


À Luxembourg, au Musée d’art contemporain (MUDAM), vient de commencer une nouvelle exposition : Xanti Schawinsky : Play, Life, Illusion. A Retrospective (12 juillet 2024-5 janvier 2025).


 

Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste suisse-américain Alexander "Xanti" Schawinsky (1904-1979) en-dehors de son pays de naissance, la Suisse. Son œuvre, marquée par l’esprit du Bauhaus, est pluridisciplinaire : mise en scène, scénographie, photographie, design graphique, peinture, typographie, publicités.


 


 


 


 

En même temps, dans l’espace du Foyer, est exposée une installation de Monster Chetwynd (né en 1973) en réponse à la rétrospective : Xanti Shenanigans (12 juillet 2024-5 janvier 2025).


 

Et toujours :

* A Model. Exposition collective, réflexion sur le rôle du musée en ce début du 21 siècle (9 février-8 septembre 2024).


 

* Jason Dodge. Tomorrow, I walked to a dark black star (4 mai-8 septembre 2024).
Une exposition monographique en forme d’épilogue à l’exposition collective A Model.


 

* Agnieszka Kurant. Risk Landscape (7 juin 2024-5 janvier 2025).


 


Les sorties sur les grands écrans

* Santosh de Sandhya Suri (2023).

* Karmapolice de Julien Paolini (2023).

* Dos Madres de Víctor Iriarte (2023).

* Dîner à l’anglaise (The Trouble with Jessica) de Matt Winn (2023).

* Mad Fate de Soi Cheang (2023).

* Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (2024).

La ressortie en version restaurée

* Les Tsiganes montent au ciel (Tabor ukhodit v nebo) de Emil Loteanu (1976).



Mardi 16 juillet 2024

 

À Vébron, commence le Festival international de films courts 2024, 37e édition (16-20 juillet 2024).


 

Vébron est un tout petit village perdu entre Causse et Cévennes (219 habitants en 2021), qui possède un patrimoine naturel extraordinaire, avec cinq sites "Natura 2000" (les vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente, la vallée du Gardon de Mialet, le causse Méjean, les Cévennes et les gorges du Tarn et de la Jonte), et onze zones naturelles "d’intérêt écologique, faunistique et floristique".


 

Depuis 1988, s’y tient ce festival hors norme, loin des strass et des paillettes et dans une ambiance conviviale et chaleureuse, organisé par l’association L’Écran Cévenol et parrainé par Bernadette Lafont (1938-2013), Jacques Malaterre et Lionnel Astier.

Au programme :

* Exposition : Entre terre & mer : Gaëtan Brasse, Dany Pongy, Cindy Soula, Paule Argilier Tuffery (15-31 juillet 2024).

* Cinéma : Compétition officielle de courts métrages de tous genres (moins de 30 mn) ; soirées cinéma, pour certaines en plein air suivie de conférences et de débats ; animations éducatives, des stages vidéo, ateliers.

* Musique : Soirées festives avec animations musicales.

Aujourd’hui, ça commence dès 14h00.

* À 14h00 : Au cœur de paysages désirés de Raymond Achilli (2024).


 

* À 15h00 : Du vent dans les branches de Guy Spica (2024).
En sa présence.


 

* À 17h00 : Vernissage des expositions.

Ce soir, cérémonie d’ouverture, à 21h00, présentation par Anne Girouard :

* Spoon de Arthur Chays (2022).


 

* The Record de Jonathan Laskar (2022).


 

* The Stupid Boy de Phil Dunn (2022).

The Stupid Boy (Short Film Trailer) from Authentive on Vimeo.


 

* À 22h30, Place de la Mairie : Soirée musicale avec le groupe D.H.G.


 

Faites votre programme.


Le site de CinéMutins offre, en accès libre, le film de montage diffusé à l’Assemblée nationale, le 29 mai 2024 :

* Gaza après le 7 octobre de Aymeric Caron (2024).


 


Centenaire du Surréalisme (1924-2024).


 

À Rovereto, au Museo d’arte moderna e contemporanea (MART) vient d’ouvrir l’exposition Surrealismi. Da de Chirico a Gaetano Pesce (12 juillet-20 octobre 2024).


 

André Breton avait identifié deux antécédents italiens du Surréalisme dans l’œuvre de Giorgio de Chirico (1888-1978) et dans celle de Alberto Savinio (1891-1952).


 


 

L’exposition est consacrée à l’art fantastique italien. À travers 160 œuvres de plus de 70 artistes, elle se développe en quatre sections thématiques (L’oltrestoria, Surréalité, Les principes du plaisir, Parasurréalistes) pour raconter la pluralité des langages et des poétiques du "surréalisme" italien.


 


 


 


 


 



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



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