Journal de Shi-Wei (octobre 2022) I
1er-15 octobre 2021
publié le mercredi 12 octobre 2022


Samedi 15 octobre 2022

 

À Lyon, et dans toute la Métropole, commence le Festival Lumière 2022, 14e édition (15-23 octobre 2022).


 

À l’Institut Lumière, on peut passer tout son temps, ses journées et ses soirées, entre le Village (avec restaurant, librairie, boutique et espace photo, qui a ouvert hier), et les deux salles de projections Le Hangar et la Villa. Le festival se déroule également dans toute la Métropole de Lyon

Au programme, étourdissant, de ce "royaume populaire de la cinéphilie" comme le décrit Cineuropa :

* Le Prix Lumière 2022 : Tim Burton.

Avec, le vendredi 21 octobre 2022, une master class à 15h00 au Théâtre des Célestins, et la remise du prix au Centre des Congrès, le soir, à 19h30, suivi de Dark Shadows de Tim Burton (2012).


 

Et le samedi 22 octobre 2022, à 21h00, une Nuit Tim-Burton à la Halle Tony-Garnier en sa présence avec : Beetlejuice (1988) ; Ed Wood (1994) ; Mars Attacks ! (1996) ; Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999).

* Tous les invités : James Gray ; Marlène Jobert ; Lee Chang-dong ; Nicole Garcia ; Alejandro González Iñárritu ; Jerzy Skolimowski ; Guillermo del Toro ; Monica Bellucci ; Nicolas Winding Refn ; Claude Lelouch : 60 ans de cinéma ; Vincent Lindon.

* Les rétrospectives : Louis Malle, le solitaire du cinéma français ; Sidney Lumet, le prince de New York ; Histoire permanente des femmes cinéastes : Mai Zetterling ; André de Toth, les films hongrois.


 


 


 


 

Et aussi : Jeanne Moreau réalisatrice ; Meiko Kaji, la femme scorpion.

* Les sections : Sublimes moments du muet ; Cultes ! ; Grands classiques du noir et blanc ; Lumière Classics ; Trésors et curiosités ; Documentaires sur le cinéma.

* Les Événements et célébrations : 40 ans de Reds  ; Souvenirs de Bertrand Tavernier ; Terre ! ; Centenaire Gérard Philipe ; Dalida et le cinéma.

Il faut aussi évoquer les expositions :

* Galerie 1 : Marilyn Monroe 1962. La collection photographique de Sébastien Cauchon (12 octobre-11 décembre 2022).


 

* Galerie 2 : Vincent Delerm. L’Année où le Festival de Cannes avait lieu en juillet (7 octobre-décembre 2022).


 

Il faut enfin mentionner le Marché international du film classique 2022 (MIFC), 10e édition. C’est le premier et unique marché du genre dans le monde, avec comme grand témoin 2022, Gian Luca Farinelli, et l’Espagne à l’honneur (18-21 octobre 2022).


 

Aujourd’hui, ça commence dès le matin, avec :

* À 10h45 : Les Amants de Louis Malle (1958).
En présence de Irène Jacob et Thierry Frémaux.


 

Ce soir, cérémonie ouverture Halle Tony-Garnier :

* À 18h00 : L’Innocent de Louis Garrel (2022).
En sa présence, avec Noémie Merlant et Roschdy Zem.


 

Faites votre programme.


À Paris, au Point Éphémère, commence le Festival Socialter, 1ère édition (14-15 octobre 2022).


 

Des concerts, des rencontres, des stands, des animations, des tribunes.
On espère qu’à la deuxième édition, il y aura aussi du cinéma.

En attendant, on fait connaissance avec la revue.

On consulte en ligne le dernier numéro, Socialter n°54, octobre-novembre 2022

Et on s’abonne.


À Paris, au Musée du Quai Branly, il y a du cinéma.

Aujourd’hui, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, la pensée de Philippe Descola :

* À 16h30 : Composer les mondes de Eliza Levy (2022).
En sa présence, avec Philippe Descola, Anne-Christine Taylor, Florence Brunois.


 


À Paris, à la Halle des Blancs-Manteaux, c’est le week-end du Salon de la revue 2022, en entrée libre (14-16 octobre 2022).


 

Liste des revues présentes.

Faites votre programme.



Vendredi 14 octobre 2022

 

À Montreuil, commence le grand week end Portes ouvertes des ateliers d’artistes 2022, 23e édition (14-16 octobre 2022).


 

On se renseigne au Centre Tignous d’art contemporain.

On ne manque surtout pas :

* Jean-Louis Leibovitch.


 

* Gilles T. Lacombe.


 

Tous les ateliers.

Faites votre programme.


À New York, au MoMA, avec Rithy Panh et Lino Ventura on célèbre Pierre Clémenti (1942-1999), l’acteur, le réalisateur, dans de superbes restaurations numériques (14-31 octobre 2022).


 

Aujourd’hui, toute la journée, ses courts métrages sont en ligne.

Ce soir :

* À 19h00 : Pierre Clémenti : A Special Live Event.

Une lecture spéciale en direct de ses mémoires nouvellement traduits en anglais, par Balthazar Clémenti, Lynne Tillman, Ken Jacobs, Leah Hennessey, Shiv Kotecha, Claire Foster et Stephanie LaCava.

La projection de Positano de Pierre Clémenti (1969).
Accompagnement musical de Lizzi Bougatsos.


 


 

Bonne lecture :

* Pierre Clémenti, Quelques messages personnels, Paris, Société encyclopédique française, 1973. Réédition, postface de Balthazar Clémenti, Paris, Gallimard, 2005.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la librairie Quilombo, on recommence à se rencontrer et à débattre.

Ce soir :

* À 20h00 : Hommage à Caroline Rémy (1855-1929), dite Séverine.
Rencontre avec Laurence Ducousso-Lacaze, Sophie Muscianese, Paul Couturiau, Annick Roux.


 

Bonnes lectures :

* Séverine, L’Insurgée, préface de Paul Couturiau, postface de Laurence Ducousso-Lacaze & Sophie Muscianese, Paris, L’Échappée, 2022.


 

* Paul Couturiau, Séverine l’insurgée, Paris, Éditions du Rocher, 2001.


 



Jeudi 13 octobre 2022

 

À Paris, le Studio des Ursulines est devenu le cinéma des enfants.
C’est bien, c’est juste que ce lieu mythique de l’avant-garde s’occupe désormais de nos avenirs de plus en plus aléatoires.


 


 

Il accueille aussi, dans une salle rénovée, les amis de l’enfance, de la fraîcheur, de tout ce qui n’est pas encore corrompu.
Les nourritures terrestres saines se font rares. "Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l’instant", disait André Gide, qui nous parlait tant, à nous autres, mécréants obstinés.

Ce soir, une rétrospective et des inédits :

* À 20h00 : Instants de Prosper Hillairet.
Avec des contributions de Cécile Achin, Nicolas Droin, Régis Ecosse, Mélanie Forret, Christophe Pellet, Jennifer Verraes.
Séance suivie d’un verre au bar des Ursulines.

Ces minuscules "instants", rapprochés, enchaînés, finissent par former un vaste patchwork, un collage-refuge de mille séquences parfois minuscules, pour la simple et chaude signification d’une seule vie.

Un petite révision, à la maison.
Mais c’est tellement mieux sur grand écran, et avec des amis...


 


À Paris, à la Villette, dans la néo-guinguette culturelle À la folie, commence le festival queer / communautés curieuses Bizarre 2022, 3e édition (13-23 octobre 2022).


 

Ce soir, en entrée libre :

* À partir de 18h00 : Carte blanche au magazine Têtu.

Quand même, on trouve qu’il y a beaucoup de fêtes et de rencontres, mais pas beaucoup de cinéma. Dommage. Ce ne sont pas les films qui manquent, des classiques, bien sûr, et des nouveaux qui ne sortent qu’en festival ou sur Internet.

Par exemple, un de nos dernières découvertes, un film d’une infinie délicatesse, très peu sorti en salles et en France, seulement dans Festival Chéries-Chéris 2020 :

* Ammonite de Francis Lee (2020).


 

Faites votre programme.


À Paris, au MAHJ, commence la nouvelle exposition de cette saison automne-hiver : Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950 (13 octobre 2022-5 mars 2023).


 



Mercredi 12 octobre 2022

 

À Moulins, commence le Festival de cinéma Jean Carmet 2022, 28e édition (12-18 octobre 2022).


 

Au programme, trois sélection officielles : Second rôle ; Jeune espoir ; Prix des détenus ; ainsi que des événements spéciaux


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : L’Innocent de Louis Garrel (2022).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Arlequin, commence le Festival du cinéma allemand 2022, 27e édition (12-16 octobre 2022).


 

Au programme : le Panorama et Next Génération Short Tiger.

Ce soir, ouverture :

* À 19h30 : Rabiye Kurnaz contre George W. Bush (Rabiye) de Andreas Dresen (2022).
En présence de Laila Stieler.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence la Rétrospective Akira Kurosawa (12 octobre-28 novembre 2022).

Ce soir, ouverture :

* À 20h00  : Le Garde du corps (Yojimbo) de Akira Kurosawa (1961).


 

Faites votre programme.


À Paris, toujours à la Cinémathèque, dans le cadre de la Saison France-Portugal, : Jeune cinéma portugais (2022).

Ce soir :

* À 18h30 : Terra franca de Leonor Teles (2017).


 

* À 20h30 : Serpentário de Carlos Conceição (2019).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Forum des images, commence le cycle Le Japon, Mishima et moi. Un portrait subversif de notre époque ?


 

Ce soir :

* À 18h00 : L’Élégie d’Osaka (Naniwa ereji) de Kenji Mizoguchi (1936).


 

En entier sur Internet.

* À 20h00, ouverture : Le Marin qui abandonna la mer (The Sailor Who Fell from Grace with the Sea) de Lewis John Carlino (1976).
En présence de Bertrand Mandico.


 

Faites votre programme.


À Paris, au Ciné-club de l’ENS,
les séances hebdomadaires recommencent le mercredi, salle Dussane.

Ce soir :

* À 20h30 : Possession de Andrzej Żuławski (1981).


 


Les sorties sur les grands écrans

* Azor de Andreas Fontana (2021).

* Pénélope, mon amour de Claire Doyon (2021).

* Aya de Simon Coulibaly Gillard (2021).

* L’Innocent de Louis Garrel (2022).

* Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi (2022).

* Les Harkis de Philippe Faucon (2022).

* Temps morts de Vincent Dieutre & Julien Thèves (2022).

Les ressorties en versions restaurées

* Rétrospective Margarethe von Trotta : L’Honneur perdu de Katharina Blum (Die verlorene Ehre der Katharina Blum oder : Wie Gewalt entstehen und wohin sie führen kann, 1975) co Volker Schlöndorff ; Le Second Eveil de Christa Klages (Das zweite Erwachen der Christa Klages, 1978) ; Les Années de plomb (Die bleierne Zeit, 1981) ; Rosa Luxembourg (Die Geduld der Rosa Luxemburg, 1986).

* La Revanche des humanoïdes de Albert Barillé (1983).

* Une Femme iranienne (Aynehaye Rooberoo) de Negar Azarbayjani (2011).



Mardi 11 octobre 2022

 

À Paris, au Grand Rex, Bob Dylan est de retour, pour trois concerts (11-13 octobre 2022).


 

Le Grand Rex, c’est une salle aux dimensions humaines, presque intimiste, qu’il affectionne. Son Never Ending Tour l’y fait revenir de temps en temps.

* En janvier-février 1990.


 

* En novembre 2013.


 

* En avril 2019.


 

Il avait reçu le Prix Nobel de littérature en 2016.


 

Bob Dylan, c’est le compagnon de nos vies.
On le suit sur son site officiel, sur Experting Rain, et via la Halcyon Gallery.
Chaque fois qu’il revient à Paris, la presse commente de la même façon, genre "Le retour du vieux rocker", ou "Le Zim n’est pas près de prendre sa retraite". Au long des concerts, pas seulement à Paris, c’est vrai que nous nous voyons vieillir ensemble. Il n’est pas toujours aussi fringant sur scène, et sa voix change (mais elle a toujours beaucoup varié).

Cette année The Rough and Rowdy Ways World Tour a débuté en Europe le 25 septembre 2022, avec le concert d’Oslo.


 

Les concerts sont Phone Free Show : Téléphones portables interdits, photos aussi.

Prochain concert après Paris, le 15 octobre 2022, à Bruxelles, puis 2 dates à Amsterdam, 4 à Londres... jusqu’à Dublin, le 7 novembre 2022.
Savoir les prochaines dates.

Cf. aussi Bob Dylan Never Ending Breaking News.


À Paris, au Forum des images, dans le cadre de ses mardis, Soirées 100% doc (20 septembre 2022-9 juillet 2023), on célèbre Maurice Cullaz (1912-2000) et ses amis musiciens.


 

Ce soir, ça va faire du bien de le voir sur grand écran :

* À 20h30 : Smoothie de Jean-Henri Meunier (1992).
En sa présence, avec tous les amis, et avec Claire Michaël (saxophone) et Jean-Michel Vallet (piano).


 

Cf. "Jean-Henri Meunier, enfant du désordre", Jeune Cinéma n°402-403, automne 2020


À Gand, commence le Festival international du film 2022 (FFG), 40e édition (11-22 octobre 2022).


 

Au programme, 116 longs métrages, trois séries télévisées et 40 courts métrages :

* La Sélection officielle ; la Compétition officielle.

* La musique : FilmMusic ; Sound & Vision

* Et les sections et les tags les plus notables : Focus on Korean Cinema ; Classics ; Shorts ; Serial Madness ; Explore Zone ; Plus Parcours ; LGBTQ+ ; Veerkracht ; et Artists on Film avec un adieu à Jean-Luc Godard


 

Ce soir, ouverture au Vooruit-Theaterzaal :

* À 19h00 : Close de Lukas Dhont (2022).


 

Alors qu’à Los Angeles, a commencé hier le deuxième procès de Harvey Weinstein, qui coïncide avec le cinquième anniversaire du mouvement historique #MeToo, on signale aussi le film de clôture du Festival de Gand, projeté les 21 et 22 octobre 2022 :

* She said de Maria Schrader (2022).


 

Faites votre programme.


À Figeac, commencent les Journées Journées Charles Boyer 2022, 5e édition (11-4 octobre 2022).


 

Aujourd’hui, en entrée libre :

* À 14h30 : La Vengeance d’une femme (A Woman’s Vengeance) de Zoltan Korda (1948).
Présentation par Patrick Cazals.


 

En entier sur Internet.

* À 18h00 : La Chance d’être femme (La fortuna di essere donna) de Alessandro Blasetti (1956).


 

En entier sur Internet.

Projection permanente du documentaire L’Énigme Charles Boyer de Patrick Cazals (2020).


 

Faites votre programme.


À Paris et dans la région Île de France, commence le festival Close-up. Ville, architecture et paysage au cinéma 2022, 2e édition (11-18 octobre 2022).


 

Au programme : Séances Spéciales avec un hommage à Jean-Louis Comolli (1941-2022) ; Panorama ; Architecture à l’écran ; Imaginaires du Grand Paris ; Paysages en mutation  ; Séoul à bout de course.


 

Ce soir, ouverture Cinéma 7 Batignolles :

* À 19h30 : Grand Paris de Martin Jauvat (2022).
En sa présence avec l’équipe du film.


 

Faites votre programme.


À Ajaccio, commence le festival du film documentaire Corsica 2022, 16e édition (11-16 octobre 2022).


 

Cette édition s’appelle Féminins / Masculins et se proclame "Pour un cinéma hermaphrodite". Du coup, dans cette fluidité des genres, cette année, les fictions s’invitent.

Au programme : La Compétition internationale Nouveaux talents ; La Sélection Feminins/Masculins.

Ce soir, ouverture :

* À 21h00 : Les Résultats du féminisme de Alice Guy (1906).


 

Qui précède :

Joyland de Saim Sadiq (2022).


 

Faites votre programme.


À Paris, la Cinémathèque, propose, en entrée libre, une soirée de soutien et d’information sur la révolte iranienne.

Ce soir :

* À 19h30 : Aucun Ours (Khers nist) de Jafar Panahi (2022).


 


À Paris, à l’Auditorium du Carreau du Temple, le ciné-club Cinécaro reprend ses séances mensuelles.

Ce soir :

* À 19h30 : Tabou de Miguel Gomes (2012).
Débat avec Ana Vera.


 



Lundi 10 octobre 2022

 

Bruno Latour (1947-2022) est mort hier matin, très tôt ce dimanche 9 octobre 2022.


 

Il disait : "La Terre est un ensemble d’êtres vivants et de matière qui se sont fabriqués ensemble, qui ne peuvent vivre séparément et dont l’homme ne saurait s’extraire".

Il disait aussi : "Dès le début, le lien entre la crise sanitaire et la crise écologique m’est apparu comme une évidence. L’une est encastrée dans l’autre. La première est une crise dont on trouvera une solution à court terme ; la seconde une mutation sans retour. Nous, les modernes, espérons toujours recommencer la vie d’hier. Moi-même, j’aimerais bien reprendre l’avion pour aller à des colloques au bout de la Terre. Mais cela n’arrivera pas : même si l’épidémie reflue, il va falloir aller vers un autre monde. En ce sens, ce confinement nous sort de nous-mêmes : on pourrait dire, en jouant du paradoxe, qu’il nous déconfine !"

C’était un grand philosophe, traduit en plus de trente langues, certains disaient "le plus influent du monde". "Nous n’avons donc jamais été vraiment modernes", disait-il. Mais il était de ces quelques penseurs qui nous parlaient le mieux du monde d’aujourd’hui à la "modernité" hybride et tordue.

Il avait été plusieurs fois invité au Centre Pompidou.


 

On se souvient de la soirée organisée par la Société Louise-Michel le 6 novembre 2019.


 

Bonnes lectures :

* Michel Serres, Éclaircissements. Entretiens avec Bruno Latour, Paris, François Bourin, 1992.


 

* Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017.


 

* Bruno Latour, Où suis-je  ?, Paris, La Découverte, 2021.


 

Sur France Culture.

Cf. aussi Bibliographie Anthropocène.


À Vienne, au Musée Sigmund-Freud, situé à l’adresse mythique du 19 Berggasse, a commencé, en mai 2022, l’exposition Surreal ! Imagining New Realities (5 mai 2022-10 avril 2023).


 


 

Le musée a été entièrement repensé et a rouvert ses portes en 2020. Il propose 3 expositions permanentes, et chaque année, deux expositions temporaires.
Pour Surreal ! Imagining New Realities, qui devait se terminer le 16 octobre 2022 et a été prolongée, il présente une centaine d’œuvres de la collection Klewan de plus de 50 artistes, et de nombreux écrits qui mettent en lumière la relation entre surréalisme et psychanalyse, avec des œuvres de Herbert Bayer, Hans Bellmer, Victor Brauner, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Conroy Maddox, André Masson, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Alberto Savinio, Toyen et Dorothea Tanning, entre autres.


 

La vénération que témoignaient les Surréalistes à Sigmund Freud (1856-1939) était sans bornes, pas vraiment payée de retour, le maître, lui, était ailleurs...


 

Il existe aussi un Musée Freud à Londres, sa dernière demeure puisqu’il a été obligé de s’exiler en 1938. C’est là qu’est le célèbre divan.
Mais c’est à Vienne, dans la maison où il a écrit L’Interprétation des rêves (1899), qu’une exposition surréaliste pouvait trouver son meilleur écrin.


 



Jeudi 6 octobre 2022

 

À Toulouse, et dans toute la région, commence Cinespaña 2022, 27e édition (6-16 octobre 2022).


 

Au programme :

* La Compétition : Fictions ; Nouveaux cinéastes ; Documentaires ainsi que les jurys.

* Les cycles parallèlles : Spanish noir ; Rétrospective João Pedro Rodrigues ; Classiques contemporains ; Relámpagos ; Día del cine.

* Le Panorama.

* Les Séances spéciales

Ce soir, prélude à Instituto Cervantes, entrée libre :

* À 18h30 : Mort d’un cycliste (Muerte de un ciclista) de Juan Antonio Bardem (1955).


 

Demain, 7 octobre 2022, soirée d’ouverture, à la cinémathèque, deux films en entrée libre :

* À 19h00 : Pacifiction. Tourment sur les îles de Albert Serra (2022).


 

El sostre groc de Isabel Coixet (2022).


 

Faites votre programme.


À Paris, Le Chien qui aboie (El perro que ladra) convie au festival Panorama du cinéma colombien 2022, 10e édition (6-11 octobre 2022).


 

Le festival a été annoncé par deux préludes :

* Au Reflet Médicis, le 17 septembre 2022, deux avant-premières :

Entre perro y lobo de Irene Gutiérrez (2020)
et
Amparo de Simón Mesa (2021).

* À la Maison de l’Amérique latine, le 3 octobre 2022 : Esquina VR, six œuvres immersives colombiennes et latino-américaines.

Ce soir, ouverture à l’Arlequin :

* À 19h00 : La Jauría de Andrés Ramírez Pulido (2022).


 

Faites votre programme.


À Grenoble, la Cinémathèque, a ouvert sa saison avec le cycle Bellissima ! (15 septembre-14 octobre 2022).

Ce soir, au cinéma Juliet Berto :

* À 20h00 : La mort vous va si bien (Death becomes her) de Robert Zemeckis (1992).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), il se passe toujours quelque chose, in situ ou hors les murs (arts numériques & hybrides, arts vivants, installations).
Le festival Le court en dit long fête son 30e anniversaire, et bat son plein (16 septembre-16 octobre 2022).

Aujourd’hui, on choisit de rencontrer Louis Héliot, responsable de la programmation cinéma, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage.

Ce soir :

* À 19h00 : Louis Héliot éd., Ces Belges qui font le cinéma français, Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2022.


 



Mercredi 5 octobre 2022

 

Le 3 avril 2022, Carlo Lizzani (1922-2013) a eu cent ans.


 

En 2013, il y a 9 ans, le 5 octobre, il s’est suicidé en se jetant par la fenêtre. Il avait laissé à ses enfants un message : "Je décroche la prise".
À l’heure où le néo-fascisme s’est installé en Italie, il est important de revisiter son œuvre qui suit de près l’histoire du pays.

Cf. "Carlo Lizzani une vie, une œuvre", Jeune Cinéma n°336-337, avril 2011

Sa mort rappelle celle de Mario Monicelli (1915-2010), vieux, très malade et dans la plus grande solitude, qui s’est défenestré de son hôpital, le 29 novembre 2010.

Le suicide, cette ultime liberté, devrait toujours pouvoir être accompagné.
Les films sont innombrables qui le proclament.


À Busan, commence le Festival international du film 2022 (BIFF), 27e édition (5-14 octobre 2022).


 

Au programme 2022, 353 films, avec, en compétition, 242 films de 71 pays. Cette année beaucoup de films français.

* Les compétitions et leurs jurys.

* Les diverses sections, notamment : Icons ; Jiseok ; A Window on Asian Cinema ; New Currents ; Korean Cinema Today ; World Cinema ; Flash Forward ; Open Cinema ; Midnight Passion ; On Screen ; Special Program in Focus ; Special Screening.

* Les rencontres : Master class ; Talk to Talk ; Open talk ; Special Talk.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : Scent of Wind de Hadi Mohaghegh (2022).


 

Faites votre programme.


À Londres, commence le Festival du film 2022 (BFI) 66e édition (5-16 octobre 2022).
En ligne aussi sur BFI Player (14-23 octobre 2022).

Au programme : Galas ; Special Presentations ; Strands ; Series ; Expanded.


 

Ce soir, gala d’ouverture :

* À 18h45 : Roald Dahl’s Matilda the Musical de Matthew Warchus (2022).


 

Faites votre programme.


À Blois, commencent les Rendez-vous de l’histoire 2022, 25e édition (5-9 octobre 2022).


 

Le thème de cette année : la mer. Et cette année, ils font la part belle aux archives de la Cinémathèque de Bretagne.

Au programme, comme d’habitude, plus de 1000 intervenants, 500 rencontres sur des thèmes d’histoire, d’économie, un salon du livre, des rencontres autour de l’actualité éditoriale, des ateliers pédagogiques.

Et des expositions qui ont inauguré les Rendez-vous, ce lundi 3 octobre 2022 : Cartographier la mer hier et aujourd’hui et La mer vue de haut

Et un cycle cinéma.

Aujourd’hui, le projections commencent dès 9h15.

* À 9h15, aux Lobis : Deep water de Peter Berg (2016).


 

* À 9h30 : Les Grandes Ondes (à l’Ouest) de Lionel Baier (2013).


 

* À 11h15 : La Dérive des continents (au Sud) de Lionel Baier (2022).


 

Ce soir :

* À 18h30, ciné-conférence : L’Homme d’Aran : description d’un combat (Man of Aran) de Robert Flaherty (1934).
Avec Olivier Gaudin.


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme général.

Faites votre programme cinéma.


À Amsterdam, commence le Spanish Film Festival 2022 (ASFF), 8e édition (5-9 octobre 2022).


 

Au programme, les sections : Core Program ; ASFF Cares ; ASFF Cares LLGBTQIA+ ; Spanish Cinema without Fear ; Education.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : Rainbow de Paco León (2022


 

Faites votre programme.


À Meudon, commence le Festival du court métrage d’humour 2022, 33e édition (5-9 octobre 2022).


 

Au programme : Panoramas, Courts de cœur ! #1, Courts de cœur ! #2, Courts de cœur animés.

Et la compétition officielle, le programme de la soirée d’ouverture :

* À 20h30 : 999 de Vincent Leplat (2022) ; Palissade de Pierrick Chopin (2021) ; Nouveau voisin de Vincent Hazard (2022) ; Bolide de Juliette Gilot (2022) ; Le Destin du mois de Pierre Ferriere (2022) ; Quiproquo de Suzy Deschamps & Mathieu Lestrade (2021) ; Temps de chien de Vanessa Caffin (2022) ; L’Augmentation de Régis Granet (2022) ; Je joue Rodrigue de Johann Dionnet (2022) ; Jean Chambre de Renaud Chateauroux & Marc Riso (2022) ; Le Tournesol de Anaïs Aidoud & Arnaud Mizzon (2021) ; Fanfare de Léo Grandperret (2021).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Grand Action, commence un cycle Blake Edwards (5-11 octobre 2022).

Aujourd’hui :

* À 15h25 : Boire et déboire (Blind Date) de Blake Edwards (1987).


 

* À 17h45 : Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edwards (1961).


 

Faites votre programme.


À Paris, le cinéma du Panthéon présente une avant-première exceptionnelle.

Ce soir :

* À 20h00 : R.M.N. de Cristian Mungiu (2022).
En sa présence.


 

Il vaut mieux réserver.


Les sorties sur les grands écrans

* The Hours and Times de Christopher Munch (1991).

* Licu, une histoire roumaine (Licu : A Romanian Story) de Ana Dumitrescu (2017).

* Être prof de Émilie Thérond (2019).

* Anima Bella de Dario Albertini (2021).

* Tori et Lokita de Luc & Jean-Pierre Dardenne (2022).

* L’Origine du mal de Sébastien Marnier (2022).

* Novembre de Cédric Jimenez (2022).

* Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac (2022).

* La Combattante de Camille Ponsin (2022).



Mardi 4 octobre 2022

 

À Marseille, au Vidéodrome 2 commence un cycle Pulsations urbaines (4-9 octobre 2022).

Aparté :

Décidément, les villes au cinéma sont dans l’air du temps.
Depuis son numéro 412 de décembre 2021, Jeune Cinéma a amorcé une suite d’articles de Daniel Sauvaget, "Symphonies urbaines". Avec le n°417-418, octobre 2022, qui vient de paraître, on en est à l’épisode #5.


 


 


 

De son côté, la revue 1895, n°97, été 2022, qui vient de paraître, comme on l’annonçait le 28 septembre 2022, propose un excellent dossier sur "Les films comme mémoire des lieux, les lieux comme mémoire des films", avec une annexe de Michel Denis qui répertorie une dizaine de sites, sources d’information en ligne sur les lieux de tournage.
Par exemple L2TC, ou, pour le cinéma britannique, ReelStreets.
Ou bien, Vincennes au cinéma 1900 ou, plus spécialisé, Espace & fiction.


 

Peut-être que ce regain d’attention aux villes est lié à l’inquiétude qu’on a pour leur survie, dans cet avenir incertain qu’offre la dégradation accélérée du climat.

Ce soir, à Vidéodrome2, la ville d’Odessa, et un grand classique :

* À 20h00 : L’Homme à la caméra (Chelovek s kino-apparatom) de Dziga Vertov (1929).
Séance accompagnée par Mireille Laplace.


 

Bonus :

* En accord avec l’annexe de 1895, le site spécialisé de l’historien Richard Bossons sur L’Homme à la caméra.

* Manifeste de Dziga Vertov, ciné-œil (1923).

Faites votre programme Pulsations urbaines.


À Bruxelles, la ville célèbre Chantal Akerman (1950-2015) : Une cinéaste à Bruxelles, en collaboration avec sa Fondation (4 octobre 2022-15 janvier 2023).

Ce soir, au Palace, avant-première en copie restaurée par la Cinematek un film qui fête ses 40 ans :

* À 19h00 : Toute une nuit de Chantal Akerman (1982).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Forum des images, tous les mardis : Soirées 100% doc (20 septembre 2022-9 juillet 2023).

Ce soir, en partenariat avec Images documentaires, Comolli en deux actes, en présence de Richard Copans, Gérald Collas, Catherine Blangonnet et Ginette Lavigne.

* À 18h30 : Cinéma documentaire, fragments d’une histoire de Jean-Louis Comolli (2014).


 

* À 20h30 : La Vraie Vie (dans les bureaux) de Jean-Louis Comolli (1993).


 

La revue Images documentaires n°107-108, octobre 2022, vient de paraître.


 

On consulte le sommaire.

On s’abonne.

Faites votre programme au Forum.


À Paris, au Musée Carnavalet, a commencé l’exposition d’automne : Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) (28 septembre-29 janvier 2023).


 

L’exposition est une histoire des féminismes à Paris, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, avec, aux côtés de grandes figures de Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…


 


À Paris, au Musée du quai Branly
commencent, aujourd’hui, les nouvelles expositions :

* Black Indians de La Nouvelle-Orléans (4 octobre 22-15 janvier 3023).


 

Avec notamment, un colloque en entrée libre, De l’esclavage aux Black Indians. L’extraordinaire parcours des Africains-Américains de La Nouvelle-Orléans (6-7 octobre 2022) et un cycle de films Always for Pleasure ! (19 octobre-24 novembre 2022).

* Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay (4 octobre 2022-12 mars 2023).


 



Lundi 3 octobre 2022

 

À Châlons-en-Champagne, commence le festival international War on Screen 2022 (WoS), 10e édition (3 -9 octobre 2022).


 

Le festival est né en 2013, à la scène nationale La Comète, juste avant les commémorations de la Grande Guerre. Sa programmation est résolument pacifiste.

Au programme :

* Invité d’honneur : Jean-Jacques Annaud.

* Les sections : Compétition longs métrages ; Compétition courts métrages  ; Perspectives ; La guerre vue par Jean-Jacques Annaud ; Hommage à Jacques Perrin (1941-2022) ; Ces amis que l’on trahit ; Ukraine, conflit de tous les conflits ; Amazonie : exploiter et mourir ou sauvegarder et nourrir ? ; Hong Kong : rétrocéder sans céder ; Rock’n’War #6 : cap à l’Est ; WoS #10 : bonus ; Mémoires partagées.


 

Aujourd’hui, ça commence dès 9h30.

Ce soir, cérémonie d’ouverture avec un ciné-concert :

* À partir de 18h30, au théâtre la Comète : La Fête sauvage de Frédéric Rossif (1976).


 

Faites votre programme.


À Paris, au MK2 Odéon, comme chaque premier lundi du mois, l’Agence du court métrage présente Déjà demain.
Séance, à 20h00, en présence de Adrien Genoudet.

* Masques de Olivier Smolders (2021).


 

* Bonsoir monsieur de Antoine Chappey (2022).


 

* Aucun signal de Adrien Genoudet (2021).


 

* Voyage avec mon père de Mor Israeli (2022).


 



Samedi 1er octobre 2022

 

À Pordenone, commence les Giornate del Cinema Muto 2022, 41e édition (1er-8 octobre 2022).


 

Depuis 2020, où, à cause de la pandémie, le festival a eu lieu uniquement online, on a droit désormais aux deux possibilités : sortir ou rester chez soi. Une sélection de la 41e édition des Giornate del Cinema Muto est en ligne (1er-8 octobre 2022).

Au programme :

* Hommage à Norma Talmadge (1894-1957).


 

* Les autres sections : Ruritania ; Venezia 90 ; Tutto bene nella colonia. Film coloniali olandesi ; Il canone rivisitato ; Cinema delle origini ; Riscoperte & restauri.


 

Hier, vendredi 30 septembre 2022, les amateurs avertis ont eu droit à une pré-ouverture au Teatro Zancanaro :

* À 20h45 : Up in Mabel’s Room de E. Mason Hopper (1926).
Accompagnement par le Zerorchestra sous la direction de Günter Buchwald.

En entier sur Internet.


 

Ce soir, ouverture au Teatro Verdi :

* À 21h00 : The Unknown de Tod Browning (1927).
Accompagnement par l’Orchestra San Marco di Pordenone, sous la direction de José María Serralde Ruiz.

En entier sur Internet.


 

Ou bien, en ligne, à 21h00 :

* Dalla villa reale di Rjeka de Luca Comerio (1912).


 

* Sui gradini del trono de Ubaldo Maria Del Colle (1912).
Au piano : Günter Buchwald.


 

Faites votre programme.

Faites votre programme en ligne.


À Paris, ce matin, Carte blanche à Paul Vecchiali.

* À 11h00, au cinéma Panthéon : En haut des marches de Paul Vecchiali (1983).


 

Précédé de Les Roses de la vie (1962).


 

* À 13h00, à la librairie Cinélittérature, Présentation de son nouvel ouvrage, en sa présence, par Noël Simsolo : Paul Vecchiali, Le Cinéma français. Émois et moi, tome 1 Approches et tome 2, Accomplissements, Paris, Libre & Solidaire, 20022.


 


Ce soir, c’est la Nuit blanche 2022, 20e édition, créée par Bertrand Delanoë en 2002, une grande fête nocturne de l’art, gratuite et ouverte à tous.


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Institut du monde arabe (IMA) a commencé l’exposition Habibi, les révolutions de l’amour (27 septembre 2022-19 février 2023).


 

L’amour, ça ne va pas de soi, il a une histoire, avec même une date de naissance, au 12e siècle, comme l’affirmait Denis de Rougemont (1906-1985). Il est bien normal que cette histoire connaisse des révolutions.

Out of the Blue (Tarek Lakhrissi, 2019) - TRAILER from Tarek lakhrissi on Vimeo.


 


À Paris, au Palais de la Porte dorée, a commencé l’exposition de la rentrée : Paris et nulle part ailleurs (27 septembre 2022-22 janvier 2023).


 

L’exposition réunit une centaine d’œuvres (dessins, sculptures, peintures, collages) de 24 artistes étrangers établis à Paris entre 1945 et 1972.
C’était après la guerre, la victoire contre (presque) tous les fascismes, puis dans les belles années 60 de toutes les abondances, on avait compris pas mal de choses.


 


 

Dans ce 21e siècle, même menaçant, il ne faudrait pas les oublier. Nous autres Terriens de bonne volonté, obstinément citoyens du monde, comme, en 1948, Garry Davis, et peut-être plus que jamais, nous pensons qu’il faut ouvrir nos frontières aux étrangers. Ils ne peuvent que nous enrichir.


 

Il y a les grandes lois traditionnelles et fondatrices de l’hospitalité, cela va de soi. Il y a aussi ce que nous, les Occidentaux, nous leur devons, à ces étrangers exilés et migrants, après en avoir bien profité, en pillant et ravageant leurs terres, de façon directe ou indirecte.
Il faudra sans doute s’organiser et se serrer. Mais que faire d’autre, sans risquer, à terme, la malédiction de tous les dieux de l’Olympe ?

De toute façon, on n’a pas le choix, qu’on le veuille ou non, on est interconnecté.

Repetition - Max Cooper from Kevin McGloughlin on Vimeo.


 


Le Monde diplomatique d’octobre 2022 est paru.


 

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