2025 : Journal de Pierre Vernant
* Pierre Vernant-édito 2025 ; 1er-15 janvier 2025 ; 16-31 janvier 2025 ; 1er-15 février 2025 ; 16-28 février 2025 ; 1er-15 mars 2025 ; 16-31 mars 2025 ; 1er-15 avril 2025 ; 16-30 avril 2025 ; 1er-15 mai 2025
Au fil du temps, tous les éditos
En France, tous les 8 mai, on commémore la victoire des alliés de la Seconde Guerre mondiale, la capitulation de l’Allemagne nazie et la vraie Libération.
Cette année est particulière : il y a 80 ans.
On n’oublie pas cet autre 8 mai : le massacre du 8 mai 1945 à Sétif, Algérie.
* Massacres de Sétif de Medhi Lallaoui & Bernard Langlois (1995).
* Déjà le sang de Mai ensemençait novembre de René Vautier (1982).
Le poète algérien Kateb Yacine (1929-1989) raconte ce qu’il y a vécu le 8 mai 1945 et les jours suivants.
À Brest, la Cinémathèque de Bretagne, offre une série de films en accès libre et un dossier pédagogique : Visages et récits des Libérations en Bretagne.
* La libération de 1944 et la fin de la guerre en 1945 de Pierre Anger (2016).
À Paris, au Musée du quai Branly, commence le Festival Jean-Rouch 2025, 44e édition (8-24 mai 2025).
Au programme, des séances gratuites :
* Marraine : Danielle Arbid.
* Réels et imaginaires autochtones Mapuche.
* Ciné-archives et sciences humaines et sociales.
* Archives du cinéma ethnographique.
* Carte blanche à Jean Gaumy, le cinéma "maritime" et ses influences.
* À 19h00 : Conversation de salon 1-2-3 de Danielle Arbid (2004).
En sa présence.
À New York, au Lincoln Center, commence l’African Film Festival 2025, 32e édition (7-13 mai 2025).
Ce soir :
* À 18h30 : Freedom Way de Afolabi Olalekan (2024).
En sa présence.
À Munich, et, et cette année à Augsbourg, commence le festival international du film documentaire DOK.fest München 2025, 40e édition (7-18 mai 2025).
Au programme :
* Sections en 16 sections thématiques : Retrospektive ; Nie wieder ist jetzt ? (la mémoire et la résistance) ; Grenzüberschreitungen (les migration et leurs réalités) ; Reframing History(le passé qui façonne notre présent) ; Macht euch die Erde Untertan ? (la relation entre l’Homme et la Nature) ; Empowered (la rébellion et l’autonomisation) ; This Is America (les USA déchirés) ; In guter Gesellschaft ? (la coexistence) ; Coming-of-Age l’(enfance et la croissance) ; Brave New Work ? (le monde du travail) ; Family Affairs (l’harmonie et les disputes) ; Stranger Than Fiction (réalité, achives et essai) ; The Sound of Music (le musiciens et leurs histoires) ; About Art (les artistes et leurs univers) ; Filmmaking in Exile (les cinéastes en exil) ; African Encounters (la justice climatique).
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, Deutsches Theater : Friendly Fire de Klaus Fried (2024).
À Paris, au Louxor, commence Rétrospective Pépites du cinéma italien (7-20 mai 2025).
Ce soir :
* À 19h55 : Le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette) de Vittorio De Sica (1948).
À Grenoble, au Cinéclub, commence un cycle Comedies déjantees (7-28 mai 2025).
Ce soir :
* À 19h00, cinéma Juliet-Berto : The Party de Blake Edwards (1968).
Les sorties sur les grands écrans
* Ingeborg Bachmann (Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste) de Margarethe von Trotta (2023).
* Une jeunesse française de Jérémie Battaglia (2023).
* Les Enfants rouges de Lotfi Achour (2024).
* L’Effacement de Karim Moussaoui (2024).
* Les Musiciens de Grégory Magne (2024).
* Rumours. Nuit blanche au sommet (Rumours) de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson (2024).
* Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (2024).
* Les Femmes et les Enfants d’abord de Pierre Dugowson (2024).
* Moi, ma mère et les autres (Los domingos mueren más personas) de Iair Said (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966).
* L’Amie (Heller Wahn) de Margarethe von Trotta (1983).
* Leila et les Loups (Layla wa z-zi’ab) de Heiny Srour (1984).
À Madrid, commence la Documenta 2025, 22e édition (6-11 mai 2025).
Au programme :
* Secciones competitivas : Internacional ; Nacional ; Corte Final
Et Jurados.
* Secciones paralelas : Returning the gaze. Retrospectiva Miranda Pennell ; Ute Aurand : Gente, lugares, vidas ; La memoria como resistencia. El cine de Kamal Aljafari ; Pases especiales ; Constelación Cineteca ; Cuando Estados Unidos se atrevía a soñar ; Un país extenso. Documentales mexicanos contemporáneos ; Documenta pro : prácticas de archivo y retos de la producción.
Ce soir, inauguración, à 20h00, sala Azcona :
* Maldito niño de Violeta Pagán (2025).
* Imagen de la ciudad de Ricardo Bofill & Oscar Tusquets (1967)
* Alucinación arquitectónica de Xavier Bagué, Ricardo Bofill & Peter Hodgkinson (1967).
À Toulouse, au Pathé Wilson,
la Cinémathèque hors les murs après Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock et Agnès Varda, programme un cycle Galaxie Burton(6 mai-26 juin 2025).
Ce soir :
* À 19h30 : Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton (1991).
À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF), commence le cycle Kriegsende 1945. Anfang einer neuen Ordnung ? (6-27 mai 2025).
Aujourd’hui :
* À 17h30 : Ich War Neunzehn de Konrad Wolf (1968).
À Grenoble, dans le cadre du cycle La revanche, la Cinémathèque et le Cinéclub programment leur séance de ce mardi soir.
Ce soir :
* À 19h00, au cinéma Juliet-Berto : Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion) de Paul Newman (1970).
À Paris, à la BnF, commence une grande exposition : Gébé : un génie du dessin de presse (6 mai-19 octobre 2025).
L’exposition retrace, en 16 panneaux, la carrière de Gébé (1929-2004), de ses années de formation, à ses ultimes publications dans Charlie Hebdo. La sélection des dessins aborde différents thèmes : l’humour, l’écologie, le monde du travail, la critique sociale, le politique, les médias ou encore le traitement de l’actualité par le prisme d’un humour mordant ou poétique.
Elle rend également hommage aux amis et anciens collaborateurs de Gébé, notamment ceux tragiquement disparus lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.
À Paris, au MK2 Quai de Seine, c’est la séance de l’Université populaire d’ACID, ACID POP saison 6.
Ce soir, débat sur le thème Quelles puissances peuvent surgir d’un territoire au cinéma ?
* À 20h00 : Plus qu’hier, moins que demain de Laurent Achard (1998).
En présence de Ricardo Munoz et Jean-Louis Gonnet.
À Paris, à la Grande Halle de la Villette, se tient une nouvelle exposition, Into the Light (9 avril-31 août 2025).
L’exposition réunit des artistes européens, issus des cultures numériques et de la musique, pour une exposition immersive, sur plus de 3000 m². La lumière, modelée, sculptée, devient matière et révèle des œuvres singulières.
Les artistes exposés : Children of the Light ; Christopher Bauder ; Robert Henke ; Collectif Scale ; Guillaume Marmin ; Jacqueline Hen ; Karolina Halatek ; Visual System ; Nonotak ; Olivier Ratsi ; Playmodes ; 1024 Architecture.
À Londres, à la Tate Britain, se tient la première exposition majeure en Angleterre d’un des artistes britanniques les plus influents du moment Ed Atkins (2 avril-25 août 2025).
Ed Atkins est surtout connu pour ses vidéos et animations générées par ordinateur, retraçant le fossé qui se creuse entre le monde numérique et les émotions humaines. L’exposition couvre toute sa carrière, présente des images animées des 15 dernières années, ainsi que des écrits, des peintures, des broderies et des dessins.
À Bologne, à la Cineteca commence Carta bianca a Juho Kuosmanen (4-30 mai 2025).
Ce soir, au Modernissimo :
* À 18h00 : Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Mykkätrilogia) de Juho Kuosmanen (2012-2023) : Romu-Mattila ja kaunis nainen (2012) ; Salaviinanpolttajat (2017) ; Kaukainen planeetta (2023).
À Monte Carlo, au Musée océanographique, se tient, depuis le 29 mars 2025, une nouvelle exposition Méditerranée 2050. Une immersion spatio-temporelle.
L’exposition, immersive et interactive, engagée, se compose de quatre grands espaces thématiques.
Elle a pour but de rappeler l’histoire extraordinaire des grandes civilisations méditerranéennes, et son avenir plus incertain que jamais lié à son exploitation, à la croissance démographique, aux pollutions, au réchauffement climatique.
À Lausanne, à la Cinémathèque suisse commence une Rétrospective Marcel Schüpbach (3 mai-15 juin 2025).
Ce soir :
* À 17h30 : Happy End de Marcel Schüpbach (1987).
À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) commence le cycle Carte blanche : Julia Jentsch (3-29 mai 2025).
Ce soir :
* À 17h00 : Les Démunis (Die Habenichtse) de Florian Hoffmeister (2016).
* À 20h00 : Was Marielle Weiss de Frédéric Hambalek (2025).
À Paris, à la Monnaie, le Centre Georges-Pompidou hors les murs présente une exposition Georges Mathieu. Geste, Vitesse, Mouvement (17 avril-7 septembre 2025).
L’exposition retrace en huit sections chrono-thématiques le parcours artistique du fondateur de l’abstraction lyrique, Georges Mathieu (1921-2012).
À Perpignan, dans toute la ville, l’Institut Jean-Vigo, présente le festival Confrontation 2025, 60e édition (2-6 mai 2025).
Au programme :
* Thématique : Cinéma animal.
* Invité d’honneur : Jean-Jacques Annaud.
Ce soir, en plein air, à partir de 18h30 :
* À 21h00 : L’Ours de Jean-Jacques Annaud (1988).
En sa présence.
À New York, au MoMA, commence une Rétrospective Sarah Maldoror (1er-15 mai 2025).
Sur Sarah Maldoror (1929-2020), c’est la première du genre en Amérique du Nord. Elle propose, huit nouvelles restaurations, des avant-première de nombreuses autres œuvres longtemps considérées comme perdues ou détruites pour des raisons politiques, puis sauvées de l’oubli par sa fille, ainsi que des films auxquels Sarah Maldoror a participé.
Aujourd’hui, Theater 2 :
* À 16h30 : Sans soleil de Chris Marker (1983).
* À 19h00 : Sarah Maldoror’s Carnival Trilogy : Fogo, île de feu (Fogo, Island of Fire, 1978) ; À Bissau le carnaval (Carnival in Bissau, 1977) ; Cap vert, un carnaval dans le Sahel (Carnival in the Sahel, 1978).
Présentation par Annouchka de Andrade.
À Paris, à la Maison de la culture du Japon (MCJP),
commence une Rétrospective Shinji Somai (2 mai-7 juin 2025).
Ce soir, ouverture :
* À 19h30, Grande salle : Sailor Suit and Machine Gun (Sêrâ-fuku to kikanjû) de Shinji Somai (1981)
Introduction par Stéphane du Mesnildot.
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Carlo Lizzani (2-24 mai 2025).
Présentation par Jean-François Rauger : Chroniques italiennes.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : La Vie aigre (La Vita agra) de Carlo Lizzani (1964).
Aujourd’hui, c’est la Fête du travail, fériée, chômée, payée. En tout cas, presque partout en Europe. Une tradition, qui remonte aux mouvements ouvriers américains de Chicago mai 1886 et à leur répression. Au long des années, et, selon les pays, il y a des variations de dates.
On pense au peintre Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907) et à son célèbre tableau, Le Chemin des Travailleurs (1901).
Les temps changent brutalement, ces derniers mois. Les perspectives n’ont pas été aussi incertaines et inquiétantes depuis longtemps, peut-être depuis toujours avec les soubresauts du climat. Quant au travail, après son exploitation forcenée, se profile sa disparition.
À chaque jour, suffit sa peine. Vigilance et mémoire.
* Aux USA, cette année, solidarité avec les immigrants.
* À Paris, il fait beau, il fait chaud raisonnablement. Alors on fait ce qu’on peut, ici et maitenant, et on va à la manif, unitaire cette année, organisée par l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires et FSU). Elle est placée sous le signe de la paix et le justice sociale, et demande aussi le respect du droit international. Et plus précisément pour l’abrogation de la réforme des retraites et des services publics de qualité accessibles à tous.
Départ à partir de 14h00, de la Place d’Italie, vers la Place de la Nation, via le boulevard de l’Hôpital, le pont d’Austerlitz, l’avenue Ledru-Rollin, l’avenue Daumesnil, le boulevard Diderot.
C’est l’occasion de découvrir la revue en ligne du Centre d’histoire de Sciences Po, créée en 2007, Histoire@Politique, dont le numéro 55 vient de paraître.
Adeline Blaszkiewicz-Maison & Romain Castellesi, éds., La fabrique des politiques sociales du travail (Europe, fin XIXe - XXIe siècles).
À Rome, à la Casa del cinema, commence le cycle Cinema e lavoro (1er-26 mai 2025).
Ce soir :
* À 18h00 : Mimi métallo blessé dans son honneur (Mimì metallurgico ferito nell’onore) de Lina Wertmüller (1972).
* À 20h30 : La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) de Elio Petri (1971)
À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum
DFF, commence le cycle Long Takes. One Shots. No Cuts (1er-27 mai 2025)
Ce soir :
* À 20h00 : Les Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese (1990).
À Madrid, la Cineteca rend hommage à la cinéaste marocaine Dalila Ennadre (1966-2020) : Dalila Ennadre. Voces del interior (1er-4 mai 2025).
Ce soir :
* À 19h30, sala Plató : Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre (2021).
À Lausanne, à la Cinémathèque suisse, commence la première partie d’une grande rétrospective des années 1930 à aujourd’hui, Cinéma Queer (1er mai-28 juin 2025).
Ce soir, on commence avec deux films, à 18h30 :
* Le Sang d’un poète de Jean Cocteau (1930).
* Un chant d’amour de Jean Genet 1950).
Cérémonie d’inauguration, demain, vendredi 2 mai 2025 :
* À 20h30 : Orlando de Sally Potter (1992).
En présence de Nuria Gorrite.
Et aussi, une séance exceptionnelle d’hommage à Souleymane Cissé (1940-2025), avec le Festival Cinémas d’Afrique.
Ce soir :
* À 20h30 : Yeelen (La Lumière) de Souleymane Cissé (1987).
Le Monde diplomatique de mai 2025 est paru.
Au fil du temps, tous les éditos
par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°16, juin-juillet 1966
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 1966
Palme d’or
2 Oscars 1967 : Meilleur Film, Meilleur Scénario
Sorties le vendredi 27 mai 1966 et les mercredis 22 mai 2019 et 7 mai 2025
par Sylvie L Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle En compétition du Festival de Locarno 2024
Sortie le mercredi le 7 mai 2025
par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°156, janvier 1984
Sélection officielle au Forum de la Berlinale 1983
Sorties les mercredis 19 octobre 1983 et 7 mai 2025
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°436, mai 2025
Sélection du Festival du film francophone d’Angoulême 2024
Sortie le mercredi 7 mai 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°436, mai 2025
Sélection officielle En compétiton à la Berlinale 2023
Sortie le mercredi 7 mai 2025
par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 1963
Sorties les mercredis 1er mai 1963, 29 mai 2013 et 30 avril 2025
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 30 avril 2025
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°436, mai 2025
Sélection officielle Horizons de la Mostra de Venise 2024
Sortie le mercredi 30 avril 2025
par Claudine Castel
Jeune Cinéma n°436, mai 2025
Sélection officielle du Festival du film de Sundance 2024
Sortie le mercredi 30 avril 2025
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Cinema for Peace Award à la Berlinale 2025
Sélection officielle au FIPADOC de Biarritz 2025
Sortie le mercredi 23 avril 2025
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Semaine de la critique 2024
Sortie le mercredi 23 avril 2025
par Henri Welsh
Jeune Cinéma n°174, mai 1986
Sélection Cannes Classics du Festival de Cannes 2024
Sorties les mercredis 16 avril 1986 et 23 avril 2025
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival du film de Sundance 2025
Sortie le mercredi 23 avril 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°436, mai 2025
Sortie le mercredi 23 avril 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du New York Asian Film Festival 2024
Sortie le mercredi 16 avril 2025
par Francis Guermann
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 2024
Sortie le mercredi 16 avril 2025
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection ACID au festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 16 avril 2025
par Olivier Varlet
Jeune Cinéma n°267, mars-avril 2001
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2000
Sorties les mercredis 21 mars 2001 et 9 avril 2025
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival de Sundance 2024
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Anita Linskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival Sundance 2024
Prix de la mise en scène
Sortie le mercredi 19 mars 2025
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection ACID au Festival de Cannes 2024
précédé de Un pincement au cœur (2023)
Sortie le mercredi 2 avril 2025
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sélection officielle du Festival international du film du Caire 2024
Sortie le mercredi 2 avril 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Festival du film francophone d’Angoulême 2024
Sortie le mercredi 2 avril 2025
par Bernard Chardère
Jeune Cinéma n°344-345, printemps 2012
Yves Boisset, La vie est un choix, Paris, Plon, 2011
Un enfant écrasé
Rencontre avec Yves Boisset
À propos de Allons z’enfants
Jeune Cinéma n°135 juin 1981
par Charles Ficat
Jeune Cinéma en ligne directe
Huit nominations aux Ocars 2024
Sortie le mercredi 29 janvier 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle En compétition du Festival international du documentaire d’Amsterdam 2024
Sortie le mercredi 26 mars 2025