2024 : Journal de Adja Cissokho
* Adja Cissokho-édito 2024 ; 1er-15 janvier 2024 ; 16-31 janvier 2024 ; 1er-15 février 2024 ; 16-29 février 2024 ; 1er-15 mars 2024 ; 16-31 mars 2024 ; 1er-15 avril 2024 ; 16-30 avril 2024 ; 1er-15 mai 2024 ; 16-31 mai 2024 ; 1er-15 juin 2024 ; 16-30 juin 2024 ; 1er-15 juillet 2024 ; 16-31 juillet 2024 ; 1er-15 août 2024 ; 16-31 août 2024 ; 1er-15 septembre 2024
Au fil du temps, tous les éditos
À Oldenburg, commence le Festival du film 2024, 31e édition (11-15 septembre 2024).
Le "plus grand petit festival d’Europe", a été désigné, en 2021, comme "l’un des principaux festivals de films indépendants au monde" par The Hollywood Reporter.
Au programme :
* Tribute to Na Gyi & Paing Phyoe Thu. Rebels with a cause.
* Retrospective Dominik Graf. The tender topography of cinema.
Ce soir, ouverture :
* À 18h30, Saal 6 et Cinemaxx : Traumnovelle de Florian Frerichs (2024).
À Rome, commence le Festival di Film di Villa Medici 2024, 4e édition (11-15 septembre 2024).
Depuis sa création en 2021, il explore les liens entre cinéma et art contemporain, en partant à la découverte de nouvelles écritures filmiques.
Au programme, trois sections : Il Concorso internazionale ; Focus 3 cartes blanches Clément Cogitore, Rasha Salti, Vimala Pons ; I film del Piazzale.
Ce soir, ouverture sur la piazzale, à 21h00 :
* Allégorie citadine de Alice Rohrwacher & JR (2024).
En leur présence.
* L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (2024).
À Paris, à la Cinémathèque, commence la Rétrospective Marcello Mastroianni (11-29 septembre 2024)
Présentation par Gabriela Trujillo : Le siècle Mastroianni.
Ce soir, la même ouverture que celle de la Casa del cinema à Rome :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : La dolce vita de Federico Fellini (1960).
À Bruxelles, la Cinematek, dans son programme Classics & Anthologies avec le soutien de Japan Foundation et de l’Ambassade du Japon en Belgique rend hommage à Nagisa Ôshima (11 septembre-11 octobre 2024)
Ce soir, ouverture avec son premier film :
* À 19h00, à Ledoux : Une ville d’amour et d’espoir (Ai to kibô no machi) aka A Town of Love and Hope de Nagisa Ôshima (1959).
À Paris, le Grand Action accompagne la sortie de son dernier film, À son Image (2024), avec un Cycle Thierry de Peretti.
Aujourd’hui :
* À 14h00 : Les Apaches de Thierry de Peretti (2013).
* À 15h25 : Une vie violente de Thierry de Peretti (2017).
À Marseille, au Gyptis, c’est la rentrée (11-28 septembre 2024).
Ce soir :
* À 19h00 : Septembre sans attendre (Volveréis) de Jonás Trueba (2024).
À Marseille, Vidéodrome2 commence le festival Les Mains Gauches 2024, 5e édition (11-15 septembre 2024).
Ce soir, ouverture avec un programme de courts-métrages :
* À 20h30, #1 Premiers et derniers instants->https://www.videodrome2.fr/les-mains-gauches-seance-douverture-1-premiers-et-derniers-instants/] : Blue Hour de Vanessa Minacapelli (2023) ; Queen Size de Avril Besson (2023) ; Analog Z Love de Alicia Arwgar (2023) ; Only the Lovers de Jocelyn Jihyun Koo (2023) ; Super Sophie vs Dr. Broccoli de Suzie Topolska (2023) ; Love Board de Felipe Casanova (2023).
Les sorties sur les grands écrans
* Le Léopard des neiges (Xue bao) de Pema Tseden (2023).
* Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (2024).
* Le Fil de Daniel Auteuil (2024).
* Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (2024).
* Le Procès du chien de Laetitia Dosch (2024).
* Langue étrangère de Claire Burger (2024).
* Dahomey de Mati Diop (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny got his Gun) de Dalton Trumbo (1971).
* Trois films de Frederick Wiseman : Law and Order (1969) ; Hospital (1970) ; Juvenile Court (1973).
À La Rochelle, commence le Festival de la fiction 2024, 26e édition (10-15 septembre 2024).
Il est né à Saint-Tropez en 1999, il s’est installé à La Rochelle en 2006. Il récompense les œuvres de fiction francophones et internationales, principalement pour la télévision. C’est le principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe
Au programme :
* Une édition dédiée à la francophonie.
* Les compétitions et leurs jurys.
Ce soir, cérémonie d’ouverture :
* À 19h30, à La Coursive : Les enfants sont rois saison 1, épisodes 1 & 2, de Judith Havas & Victor Rodenbach (2024).
Présentation par Antonia de Rendinger.
À Madrid, à la Cineteca, commence le cycle Contrahistorias (10-26 septembre 2024).
Au programme, cinq films de réalisatrices, œuvrant dans le domaine de la non-fiction et explorant la tension entre l’histoire officielle et la mémoire personnelle.
Ce soir :
* À 20h30, Sala Plató : Daguerréotypes de Agnès Varda (1976).
Présentation par Sibley Labandeira.
À Paris, au Grand Action, commence le Festival du cinéma bulgare 2024, 6e édition (10-13 septembre 2024).
Il est organisé par l’association Kino Kolektiv.
Ce soir :
* À 19h30 : The Shameless de Konstantin Bojanov (2024).
En sa présence.
À Pontarlier, le cinéclub Jacques-Becker reprend ses séances hebdomadaires du mardi.
Ce soir :
* À 18h30 & 20h45, au Théâtre Bernard-Blier : Handia, le géant d’Altzo (Handia) de Jon Garaño & Aitor Arregi Galdos (2017).
À Paris, à Beaubourg, la Cinémathèque du documentaire de la BPI, commence une grande rétrospective : Frederick Wiseman, nos humanités, chap. 1 (9 septembre-20 décembre 2024).
Elle est intégrale, à l’occasion de la restauration de 33 de ses films. Elle se déroulera en deux temps : Chapitre 1 à l’automne 2024 et Chapitre 2 à l’hiver 2025.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00 : Law and Order de Frederick Wiseman (1969).
En sa présence.
À Rome, à la Casa del cinema, commence le cycle Viva Marcello (9-30 septembre 2024).
Ce soir :
* À 21h30 : La dolce vita de Federico Fellini (1960).
À New York, au MoMA, après l’été, reprennent les Modern Mondays
C’est un programme de longue durée, un foyer d’expérimentation et d’innovation en matière d’images animées, qui présente de nouveaux projets, revisite les pratiques cinématographiques et vidéo et explore l’engagement interdisciplinaire avec la performance, le son, la technologie et l’art basé sur le Web. Il s’étend sur toute l’année avec une ou deux projections par mois.
Ce soir, à 19h00 : An Evening with Robert Beavers, avec trois films, dont la première de son dernier film.
* Early Month Segments (1968 / 2002).
* Pitcher of Colored Light (2000 / 2007).
* Dedication : Bernice Hodges (2024).
En sa présence avec Joshua Siegel.
Et avec Rebekah Rutkoff, à l’occasion de la sortie de son livre Double Vision : The Cinema of Robert Beavers (2024).
Faites votre programme des Modern Mondays.
À Francfort, le Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) présente une nouvelle série organisée par Gari Vanisian du Filmkollektiv Frankfurt : Heimat in der Fremde. Transnationales armenisches Kino (8-29 septembre 2024).
Dédiée au cinéma de la diaspora arménienne, elle offre des exemples exceptionnels de cinéma arménien transnational (longs métrages, documentaires, essais et films expérimentaux). Avec deux ateliers animés par les cinéastes Silvina Der Meguerditchian et Gariné Torossian.
Ce soir :
* À 20h30 : Calendar de Atom Egoyan (1993).
À Paris, après des travaux de restauration des salons et de la cour, le Musée jacquemart-André, à la longue histoire, vient de rouvrir avec : Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse (6 septembre 2024-5 janvier 2025).
L’exposition présente 42 créations de la Renaissance et de la période baroque venues de la Galerie Borghèse de Rome.
À Deauville, commence le Festival du cinéma américain 2024, 50e édition (6-15 septembre 2024).
Au programme :
* Invité d’honneur : Michael Douglas.
* Hommage à Frederick Wiseman.
* La compétition, et le Jury.
* Les Prix : Prix Nouvel Hollywood à Daisy Ridley ; Deauville Talent Award à Michelle Williams ; Prix d’Ornano-Valenti ; Prix Nouvelle génération.
* Les sections : Premières ; L’heure de la Croisette ; Les docs de l’Oncle Sam ; Fenêtre sur le cinéma français ; Les 50 films
Ce soir, cérémonie ouverture :
* À 19h00 : Séance Étoiles, Remise du Prix d’honneur à Michael Douglas. ; The Heart de Malia Ann Obama (2023).
À Paris, à la Cinémathèque commence une Rétrospective Laurent Achard (6-11 septembre 2024).
Présentation de Bernard Payen : Le secret derrière la porte.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Le Dernier des fous de Laurent Achard (2006).
À New York, le Lincoln Center, et Cinema tropical commémorent les 60 ans de la légendaire société de production brésilienne L.C. Barreto Productions, qui a joué un rôle central dans la diffusion du cinéma brésilien dans le monde, avec une rétrospective de 13 films dans de nouvelles restaurations 4K : Isso é Brasil : Cinema According to L.C. Barreto Productions (5-15 septembre 2024).
Ce soir :
* À 18h00 : Dona Flor et ses deux maris (Dona Flor e seus dois maridos) de Bruno Barreto (1976)
En présence de Lucy & Bruno Barreto.
À New York, au Metrograph, le grand cinéma d’art et d’essai, né le 4 mars 2016 et déjà devenu légendaire, commence un Cycle Mark Lee Ping-bing (6-29 septembre 2024).
Le directeur de la photographie Mark Lee Ping Bing (né à Taïwan en 1954) est plus connu pour son long partenariat avec Hou Hsiao-hsien, ou bien avec Wong Kar-wai, Tran Anh Hung, Hirokazu Kore-eda, Ann Hui...
Ce soir :
* À 17h15 : Espèces menacées de Gilles Bourdos (2017).
* À 19h15 : A Time to Live and a Time to Die (Tóngnián wangshì) de Hou Hsiao-hsien (1985).
En présence de Mark Lee Ping-bing.
* À 19h30 : Norwegian Wood de Tran Anh Hung (2010).
À Paris, au Nouvel Odéon, c’est la reprise du cinéclub mensuel de Louis Wolkenstein, Les Films d’Oz, consacré aux films oniriques & fantastiques.
Ce soir :
* À 18h00 : After Hours de Martin Scorsese (1985).
À Paris, à l’Académie du climat, avec les humoristes Joseph et Amélie, on se moque des représentations genrées et de l’hétéronormativité.
Ce soir :
* À 20h00 : Stand up. Un gars / Une fille… Enfin apparemment !
C’est gratuit, mais il faut s’inscrire.
À Paris, à la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH), au Comptoir, pour accompagner la sortie, le 26 septembre 2024, d’un livre important, on se demande pourquoi et depuis quand on insulte Dieu, les prophètes ou les saints, et on réfléchit à la grande histoire du blasphème de l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen Âge et les Lumières.
L’indignation mondiale suscitée par les caricatures de Mahomet et l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo en 2015 l’ont clairement montré : le blasphème n’est pas une relique de l’Inquisition, il est plus actuel aujourd’hui qu’il y a cent ans.
Ce soir :
* À 19h00 : Rencontre avec Gerd Schwerhoff et Olivier Christin.
Bonne lecture :
* Gerd Schwerhoff, Verfluchte Götter. Die Geschichte der Blasphemie, Frankfurt am Main, S. Fischer, 2021. Traduction de Anne-Sophie Anglaret, Dieux maudits. L’histoire du blasphème, Paris, Éditions de la MSH, 2024.
À Toronto, commence le Festival international du film 2024 (TIFF), 49e édition (5-15 septembre 2024).
Il est non-compétitif, mais il distribue quand même des prix (People’s Choice Award et Fipresci). Il a la réputation d’être un vivier de films destinés aux Oscars.
Au programme :
Ce soir, Opening night :
* À 20h45 : Nutcrackers de David Gordon Green (2024).
À Paris, le Studio des Ursulines est devenu le cinéma des enfants, et, par la force des chose, celui des parents. Mais, de temps en temps, il invite les grandes personnes, même non accompagnées d’enfants, à l’occasion des festivals ou de ses cinéclubs mensuels.
Ce soir, le cinéclub de Florence :
* À 20h00 : Plein Soleil de René Clément (1960).
Centenaire du Surréalisme (1924-2024).
À Paris, la Galerie 1900-2000 présente Provenance André Breton (5 septembre 2024-23 novembre 2024).
L’exposition est une sélection exceptionnelle de peintures, œuvres sur papier, objets, livres et gravures ayant appartenu à André Breton (1896-1966).
Elle s’inscrit dans le cadre du parcours Paris Surréaliste, en écho à l’exposition Surréalisme organisée par le Centre Pompidou célébrant le centenaire du Manifeste du surréalisme.
En partenariat avec le CPGA et l’Association André-Breton, et elle est accompagnée d’une publication.
À Paris, la Fondation Seydoux commence sa nouvelle saison avec une Rétrospective Lilian Gish (4 septembre-8 octobre 2024).
Aujourd’hui :
* À 14h30 : Le Lys brisé (Broken Blossoms) de D. W. Griffith (1919).
* À 16h30 : Le Roman de la vallée heureuse (A Romance of Happy Valley) de D. W. Griffith (1919).
À Madrid, à la Cineteca, commence le festival Directed by Women Spain 2024, 10e édition (4-8 septembre 2024).
Au programme, 50 cinéastes de la scène cinématographique nationale.
Ce soir :
* À 20h00, sala Borau : Coser para decir de Rakel Aguirre (2022).
À Francfort, le Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) accueille, en collaboration avec exf f., les Tage des experimentellen films 2024 (Journéee du film expérimental) (4-8 septembre 2024).
Au programme :
* Rétrospective Gregory J. Markopoulos (1928-1992).
* Rétrospective Velu Viswanadhan (né en1940).
* L’École de cinéma de la Fakultet dramskih umetnosti (faculté des arts dramatiques) de Belgrade, pour un aperçu des trésors de la plus grande collection de films d’avant-garde en ex-Yougoslavie, avec un programme de courts métrages : Die Zelluloid-Jahre (1962-1986).
Ce soir, à 18h00, Alternatives Filmarchiv Belgrad :
* Pravac (Straight Line) de Tomislav Gotovac (1964).
* Kompozicija (Composition) de Vjekoslav Nakic (1970).
* Organon ili tražili su od meine (Organon or They Have Asked of Me) de Zoran Saveski (1980).
* Poslednji tango u Parizu (Last Tango in Paris) de Miodrag Miloševic (1983-2013).
* Ruke ljubicastih daljina (Hands of Purple Distances) de Sava Trifkovic (1962).
* Putovanje (Journey) de Bojana Vujanovic (1972).
* Gavran (Raven) de Nikola Ðuric (1973).
* Iszdah (Exhale) de Ivan Obrenov (1976).
* Krik (Scream) de Ivko Šešic (1978).
Puis, à 20h30, quatre films de de Gregory J. Markopoulos :
* Bliss (1967).
* Ming Green (1966)
* Himself as Herself (1967)
* Through a Lens Brightly : Mark Turbyfill (1967)
Centenaire du Surréalisme (1924-2024).
À Paris, à Beaubourg, commence la grande exposition du centenaire : Surréalisme (4 septembre 2024-13 janvier 2025).
L’exposition célèbre l’anniversaire du mouvement né en 1924 avec la publication du Manifeste de André Breton, qui se trouve au cœur de l’exposition, dans un "tambour" central, prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Conçue à la façon d’un labyrinthe, elle est à la fois chronologique et thématique.
À travers peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, elle représente quarante années d’une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969, en 14 chapitres, évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les œuvres de ses artistes emblématiques Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miró, Leonora Carrington, Ithell Colquhoun, Dora Maa... ainsi que les principes poétiques qui structurent son imaginaire (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…).
Les sorties sur les grands écrans
* Tatami de Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv (2023).
* Une vie rêvée de Morgan Simon (2023).
* À son image de Thierry de Peretti (2024).
* La Partition (Sterben) de Matthias Glasner (2024).
* Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas de Laurent Firode (2024).
* Mi Bestia de Camila Beltrán (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* Rétrospective Jacques Rozier : Adieu Philippine (1963) ; Du côté d’Orouët (1971) ; Les Naufragés de l’ile de la Tortue (1976) ; Maine Océan (1986).
* La Peau douce de François Truffaut (1964).
* Le Seigneur des anneaux (versions longues) de Peter Jackson (2001-2003) : La Communauté de l’anneau (The Fellowship of the Ring, 2001) ; Les Deux Tours (The Two Towers, 2002) ; Le Retour du roi (The Return of the King, 2003).
* We Blew It de Jean-Baptiste Thoret (2017).
* Michael Cimino, un mirage américain de Jean-Baptiste Thoret (2021).
À Paris, au Forum des images, commence l’Étrange Festival 2024, 30e édition (3-15 septembre 2024).
Avec, comme cadeau d’anniversaire, un livre : Trente ans d’Étrange Festival, préface de Alejandro Jodorowsky, Carlotta, 2024.
Au programme :
* Hommage Roger Corman (1926-2024)
* Les compétitions : Internationale longs métrages ; Courts métrages
* Les sections : Séances spéciales ; Documentaires ; Découvertes Canal ; Nouveaux Talents ; Les pépites de L’Étrange ; Mondovision ; L’étrange collection ; INA Fantastica 2 !
* Les cartes blanches : Flying Lotus ; J.G. Thirlwell aka Foetus ; Coralie Fargeat ; Noémie Merlant ; Stéphan Castang ; Alexis Langlois.
Ce soir, à 19h00, cérémonie d’ouverture :
* The Blue Diamond de Sam Fox (2024).
* Sanatorium Under the Sign of the Hourglass de Stephen Quay & Timothy Quay (2024)
À Montreuil, principalement, mais un peu partout en France (et aussi en Italie et en Belgique), depuis le 26 janvier 2024 à la Maison de la poésie, on célèbre le centenaire de Armand Gatti (1924-2017).
En cette rentrée, c’est la dernière ligne droite.
On continue ce qui a été amorcé au mois de mai, un "marathon de lecture" mené par Rachid Belkaïd, en focalisant sur son premier livre au curieux destin : Bas-relief pour un décapité.
C’est un tapuscrit, écrit entre 1949 et 1957, et retrouvé par hasard dans une valise. Le tapuscrit est devenu un livre paru aux éditions Marsa en février 2024.
En septembre, à la bibliothèque Robert-Desnos, en entrée libre, Marathon de lecture du roman Bas-Relief pour un décapité. (3-7 septembre 2024).
À partir d’aujourd’hui, tous les jours, à 17h00, 30 à 40 minutes de lecture, et samedi 7 septembre 2024, à 16h00, tous les textes pendant 2 heures.
Prochains rendez-vous :
* À la Fête de l’Humanité, à Bretigny-sur-Orge, (13-15 septembre 2024), entretien et exposition 50 ans d’affiches sur le théâtre et le cinéma d’Armand Gatti.
* Au Théâtre de la Ville, à Paris, le lundi 7 octobre 2024, à 20h00 : une "scène imaginaire", émission publique de Radio France avec David Lescot et Olivier Neveux.
À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) se tient l’exposition Neue stimmen. Deutsches kino seit 2000 (19 juin 2024-23 février 2025).
Pour l’accompagner, commence un cycle de projections du même nom, en anglais New Voices. German cinema today (3-25 septembre 2024).
Ce soir :
* À 20h30 : Bungalow de Ulrich Köhler (2002).
À Rome, la Casa del cinema accueille un cycle de films, en entrée libre, qui montrent, paradoxalement, la puissance de la voix humaine sans l’image : Radio Days (3-7 septembre 2024).
Ce soir :
* À 21h00 : Radiofreccia de Luciano Ligabue (1998).
À Marseille, à Vidéodrome 2, on est rentré de vacances. L’ouverture de la nouvelle saison se fait avec un cycle consacré au cinéaste philippin, Kidlat Tahimik.
Ce soir :
* À 20h30 : Why is yellow at the middle of the rainbow ? de Kidlat Tahimik (1994).
À Lyon, à l’Institut Lumière, on fait un signe à Stankey Kwan, né en 1957, dont le dernier film date de 2018, avec une petite rétrospective de 4 films : Le romantisme made in Hong Kong (3 septembre-3 octobre 2024).
Ce soir :
* À 18h30 : Amours déchus (Dei ha ching) aka Love Unto Waste de Stanley Kwan (1986).
À Pontarlier, le Cinéclub Jacques-Becker commence sa 64e saison.
Ce soir, au Théâtre Bernard-Blier :
* À 18h30 et 20h45 : Le Vieil Homme et l’Enfant de Claude Berri (1967).
Centenaire du Surréalisme (1924-2024)
La revue Mélusine née en 1980, est devenue numérique en 2019.
Elle nous offre un numéro hors série en accès libre : Almanach du siècle surréaliste, avec des articles réunis par Henri Béhar.
Et aussi :
Chez Jean-Michel Place, des rééditions nécessaires :
* André Breton, Poisson soluble. Le Manuscrit.
* André Breton, Manifeste du surréalisme. Le Manuscrit.
* Surréalisme. Le rayon invisible. Centenaire & millénaire.
* Le Surréalisme au service de la révolution.
Positif n°763 de septembre 2024 est paru.
* On l’achète en kiosque ou en ligne.
* On consulte les derniers numéros parus.
À Bruxelles, la Cinematek, programme un grand hommage à Donald Sutherland (1935-2024), mort cette année au mois de juin : Classics & Anthologies : Donald Sutherland (1er septembre-13 novembre 2024).
Ce soir :
* À 20h00 : Aux postes de combat (The Bedford Incident) de James B. Harris (1965).
À Francfort, le Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) accueille les Jüdische Filmtage Frankfurt 2024, 5e édition (1er-15 septembre 2024).
Ce soir, ouverture :
* À 18h00 : Le Dernier des juifs (A Good Jewish Boy) de Noé Debré (2023).
* À 20h30 : Between the Temples de Nathan Silver (2024).
Le Monde diplomatique de septembre 2024 est paru.
Au fil du temps, tous les éditos
par Francis Guermann
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sélection du festival Cinema for Change 2024
Grand Prix
Sortie le mercredi 11 septembre 2024
par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°55, mai 1971
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1971
Grand Prix du jury et Prix FIPRESCI
Sorties les mercredis 1er mars 1972, 12 novembre 2008, 28 mai 2014, 31 octobre 2018 et 11 septembre 2024
Rencontre avec Dalton Trumbo
À propos de Johnny Got His Gun (1971)
Jeune Cinéma n°55, mai 1971
par Monique Portal
Jeune Cinéma n°99, décembre 1976
Sorties les mercredis 6 octobre 1976 et 7 juillet 2004
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 430, été 2024
Sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 4 septembre 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°431-432, septembre-octobre 2024
Sélection officielle en compétition de la Berlinale 2024
Ours d’argent du meilleur scénario
Sortie le mercredi 4 septembre 2024
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°390, septembre 2018
Jean Charles Tacchella, Mémoires, Séguier, 2017
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Prix du jury et le Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices
Sortie le mercredi 21 août 2024
par Claude Benoît
Jeune Cinéma n°56, été 1971
Sorties le vendredi 23 avril 1971 et les mercredis 9 décembre 2009 et 21 août 2024
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°147, novembre 1982
Sorties le jeudi 12 janvier 1961, et les mercredis 1er mars 2006, 25 janvier 2017, 17 avril 2019, 21 août 2024
Kurosawa redécouvert
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°132, février 1981
Rendez-vous avec Alain Delon
par Nicolas Villodre
Jeune Cinéma n°395, été 2019
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 14 août 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle Génération de la Berlinale 2023
Sortie le mercredi 7 août 2024
par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°154, octobre 1983
Prix du meilleur film étranger aux BAFTA Awards 1984
Sorties les mercredis 10 août 1983 et 7 août 2024
par Ginette Gervais-Delmas
Jeune Cinéma n°138, novembre 1981
Sorties les mercredis 30 septembre 1981, 28 juin 2000 et 7 août 2024
par Ginette Gervais-Delmas
Jeune Cinéma n°71, juin 1973
Nomination aux Oscars 1974.
Prix des meilleurs costumes à Piero Tosi
Sorties le jeudi 15 mars 1973 et les mercredis 4 juillet 2001 et 31 juillet 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle section Génération de la Berlinale 2024
Grand Prix
Sortie le mercredi 31 juillet 2024
par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°96, été 1976
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 1976
Sorties les mercredis 15 septembre 1976, 6 mars 2013 et 31 juillet 2024
par Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma en ligne directe
par Francis Guermann
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 24 juillet 2024
par Claudine Castel
Jeune Cinéma n°384, décembre 2017
Sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017
Sorties les mercredis 20 décembre 2017 et 24 juillet 2024
par Jean -Max Méjean
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2021
Sorties les mercredis 2 février 2022 et 24 juillet 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sorties les mercredis 24 juillet 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 17 juillet 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival du film policier de Cognac 2023.
Grand Prix
Sortie le mercredi 17 juillet 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1993
Sorties les mercredis 1er septembre 1993 et 10 juillet 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélections du Festival du film de la Rochelle 2024
Sorties le mercredi 10 juillet 2024
par Alain Virmaux
Jeune Cinéma n°314, décembre 2007
Guy Cavagnac, éd., Une partie de campagne / Eli Lotar, photographies du tournage, Montreuil, éd. de l’Œil, 2007.