2025 : Journal de Pierre Vernant
* Pierre Vernant-édito 2025 ; 1er-15 janvier 2025 ; 16-31 janvier 2025 ; 1er-15 février 2025 ; 16-28 février 2025 ; 1er-15 mars 2025 ; 16-31 mars 2025 ; 1er-15 avril 2025
Au fil du temps, tous les éditos
À Paris, au Louxor, ce matin, un grand ciné-concert :
* À 11h00, salle Youssef-Chahine : L’Aurore (Sunrise : A Song of Two Humans) de Friedrich Wilhelm Murnau (1927).
Accompagnement au piano par Axel Nouveau.
À Bruxelles, la Cinematek, à l’occasion de la publication de l’ouvrage que lui consacre Olivier Smolders, rend hommage à Edmond Bernhard (1919-2001), en programmant l’intégralité de sa filmographie en version restaurée (12-13 avril 2025).
Ce soir, à 17h00 : Lumière des hommes (Licht der mensen) de Edmond Bernhard (1954) ; Waterloo de Edmond Bernhard (1957) ; Belœil de Edmond Bernhard (1958).
Bonne lecture :
* Olivier Smolders, Dimanche et autres essais d’Edmond Bernhard, Crisnée, Yellow Now, 2025.
* Cf. aussi "Découverte d’Edmond Bernhard", Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025.
À Creil, et dans toute l’agglomération Creil Sud Oise, s’installe la Biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail, Usimages 2025, 6e édition, avec cette année le thème Transports et Industrie (12 avril-15 juin 2025).
En collaboration avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, les Archives nationales du monde du travail, le ministère des Armées ou l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, elle se répartit en 13 expositions en plein air, gratuites et ouvertes à tous, dans les communes de Creil, Cramoisy, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul.
Au programme :
* Carte blanche à Delphine Lefebvre et Loredana Marini.
* Temps forts : Visites guidées, concours
À Rovereto, au Museo d’Arte Moderna e Contemporanea (MART) et à Trente, au Museo delle Scienze (MUSE), à l’occasion de l’Année internationale de la préservation des glaciers commence une nouvelle grande exposition en deux parties (art et science) Sebastião Salgado. Ghiacciai (12 avril-21 septembre 2025).
Toujours à Rovereto, au MART s’ouvrent deux autres expositions temporaires :
* Li Yongzheng. Nel profondo di questo deserto (12 avril-21 septembre 2025).
* Realismi Magici. Pyke Koch e Cagnaccio di San Pietro (12 avril-31 août 2025).
À Venise, au Palais Venier dei Leoni qui abrite la collection Guggenheim commence une exposition temporaire Maria Helena Vieira da Silva. Anatomia di uno spazio (12 avril-15 septembre 2025).
À Istanbul, commence le Festival international du film 2025, 44e édition (11-22 avril 2025).
Au programme :
* Compétitions : Golden tulip competition ; Short film competition.
Et Jurys.
* Hors compétition : New Visions ; N Kolay Galas ; Around the world ; Young masters ; Documentary Time ; Spectre ; Antidepressant ; Mined Zone ; Cinemania ; Turkish Classics revisited
* Retrospektif Dag Johan Haugerud.
* Retrospektif Ayhan Ergürsel.
Ce soir :
* À 19h00, Atlas 1948 : The Message (El Mensaje) de Iván Fund (2025).
Et cérémonie d’ouverture :
* À 21h30, Kadıköy Sineması : Köln 75 de Ido Fluk (2025).
À Nice, commence le World AI Film Festival 2025 (WAiFF), 1ère édition ((11-12 avril 2025).
Le festival est dédié aux interactions entre les nouvelles technologies et la création cinématographique et audiovisuelle.
Au programme :
* Président d’honneur : Claude Lelouch.
* Compétition. Et Jury.
Ce soir :
* À 19h00, cinéma Pathé Gare du Sud : Cérémonie de remise des prix.
À Zurich, le FilmPodium accueille le nouveau cinéma géorgien : Brücke Zürich–Tbilissi : Neues georgisches Kino (11 avril-4 mai 2025).
Ce soir :
* À 18h30 : Smiling Georgia de Luka Beradze (2023).
* À 20h30 : Air Blue Silk (Haeri lurdschi abreschumia) de Irina Jordania (2024).
À Paris, à l’Académie du climat,
on se pose la question de l’éolien en mer, avec un film engagé, conçu par Watter Project, résultat de 5 mois en mer à bord du voilier La rêveuse.
Ce soir :
* À 18h15 : WATTer, par la force du vent de Louis Denonnain ().
Avec Sophie Gambier, membre de l’équipage.
À Paris, au Musée du Jeu de paume s’ouvre sur une nouvelle exposition, Le monde selon l’IA (11 avril-21 septembre 2025).
Elle présente une sélection d’œuvres créées entre 2016 et aujourd’hui, avec des visites commentées tous les mercredis à 12h30 et tous les vendredis à 17h15.
Elle est accompagnée de conférences, de cours
et de projections : On note à partir de demain, samedi 12 avril 2025, à 14h30 : Cinéma & IA#1
À Nice, au Musée national du sport, commence une nouvelle exposition : Action ! Le sport au cinéma. (11 avril-16 novembre 2025).
À Paris, au Musée de l’immigration, commence une nouvelle exposition : Banlieues chéries (11 avril-17 août 2025).
Au programme, des conférences et des débats, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues pour dépasser les clichés.
À Paris, au Grand Palais commence le Festival du livre, (11-13 avril 2025).
Le Salon du livre de Paris, créé en 1981, après deux annulations successives en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire, est devenu le Festival du livre de Paris en avril 2022.
Au programme, plus de 450 maisons d’édition et comme invité d’honneur 2025 : Le Maroc.
Le plus grand festival de cinéma du monde, le Festival de Cannes, aura lieu du 13 au 24 mai 2025.
Partout dans le monde, on peut suivre en direct la conférence de presse, ce matin, à 11h00.
Cette année :
* Palme d’or d’honneur : Robert De Niro.
* Présidente du Jury du 78e Festival de Cannes : Juliette Binoche.
* La Sélection officielle du Festival de Cannes 2025.
À laquelle viendra s’ajouter un complément, comme chaque fois, depuis quelques années.
À Lyon, à l’Institut Lumière, commence une rétrospective en 26 films accompagnée de conférences, et documentaires : Martin Scorsese. 60 ans de cinéma américain (10 avril-1er juin 2025).
Ce soir, ouverture :
* À 19h00 : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese (2013).
Présentation par Jérémy Cottin.
À Bologne, à la Galleria Modernissimo, la Cineteca, inaugure deux nouvelles expositions, accompagnées d’une programmation cinéma.
* Georges Simenon. Otto viaggi di un romanziere (10 avril 2025-8 février 2026).
En écho : Simenon au cinéma (10-29 avril 2025).
Aujourd’hui :
* À 17h30, au Modernissimo : Panique aka Panico de Julien Duvivier (1946).
Présentation par John Simenon.
* Prima del cinema la pittura:le opere di Matteo Garrone (10 avril-6 octobre 2025).
Avec un Omaggio a Matteo Garrone (9-22 avril 2025).
Hier :
* À 20h00 : L’Étrange Monsieur Peppino (L’Imbalsamatore) de Matteo Garrone (2002).
Aujourd’hui :
* À 16h00 : Terra di mezzo de Matteo Garrone (1996).
À Paris, à la Cité universitaire internationale, à la Maison Heinrich-Heine une ciné-rencontre gratuite.
Ce soir :
* À 19h30 : NoBody’s Perfect de Niko von Glasow (2008).
En sa présence.
À Paris, au Maltais rouge, la Société Louise-Michel (SLM) présente
Ce soir :
* À 19h00 : ChatGPT ou quand l’intelligence ne s’oppose pas à la bêtise.
Conférence de Hubert Krivine.
Bonne lecture :
* Hubert Krivine, ChatGPT, une intelligence sans pensée, préface de Jean-Gabriel Ganascia, Paris, Cassini, 2025.
À Paris, à la Fondation Seydoux, commence un Cycle Pola Negri (9 avril-13 mai 2025).
Aujourd’hui :
* À 14h30 : La Danseuse espagnole (The Spanish Dancer) de Herbert Brenon (1923).
* À 17h00 : Traquée (The Way of Lost Souls) de Paul Czinner (1929).
À Paris, à la Cinémathèque, commence le cycle Le western, en 25 films indispensables (9-27 avril 2025).
Présentation par Jean-François Rauger : L’épopée d’une nation.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Fureur apache (Ulzana’s Raid) de Robert Aldrich (1972).
À Lausanne, à la Cinémathèque suisse, en collaboration avec le festival de Nyon, Visions du Réel 2025, commence une Rétrospective Raoul Peck (9-30 avril 2025).
Ce soir :
* À 20h30, cap2 : Ernest Cole, photographe (Ernest Cole : Lost and Found) de Raoul Peck (2025).
À Paris, à la Filmothèque, à l’occasion du 130e anniversaire de la Gaumont, commence Gaumont, depuis que le cinéma existe ! 2025 (9-29 avril 2025).
Aujourd’hui :
* À 13h30 : Les Inconnus dans la maison de Henri Decoin (1941).
* À 15h30 : Pot Bouille de Julien Duvivier (1957).
* À 17h45 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956).
Présentation par Philippe Raimbourg, fils de Bourvil.
* À 19h30 : Le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius (2005).
À Madrid, à la Filmoteca española, commence le cycle Wojciech Has. Entre la vigilia y el sueño (9-30 avril 2025).
Ce soir :
* À 19h30, cine Doré : Le Manucrit trouvé à Saragosse (Rekopis znaleziony w Saragossie) aka El manuscrito encontrado en Zaragoza de Wojciech Has (1965)
À Grenoble, le Cinéclub propose le cycle On voit double. Pour ses deux prochaines séances du mercredi, il présente deux réalisations très différentes autour d’un même thème.
Ce soir :
* À 19h00 : Le Garde du corps (Yôjinbô) de Akira Kurosawa (1962).
On note tout de suite mercredi 16 avril 2025 :
* À 19h00 : Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) de Sergio Leone (1964).
À Marseille, au Vidéodrome 2, c’est le jour du rendez-vous mensuel Sorcières #8, qui célèbre les fiancées du diable.
Ce soir :
* À 20h30 : L’Adorable voisine (Bell Book and Candle) de Richard Quine (1958).
À Paris, au Musée Carnavalet, commence la nouvelle exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là (9 avril-24 août 2025).
L’exposition s’appuie sur le fonds photographique de Agnès Varda (1928-2019 et les archives de Ciné-Tamaris. et met en valeur l’œuvre encore méconnue de la photographe en regard de celle de la cinéaste, à travers un ensemble de 130 tirages, des publications, des documents, des objets ayant appartenu à l’artiste, des extraits de films entièrement ou en partie tournés à Paris, des affiches, des photographies de tournage.
Les sorties sur les grands écrans
* Les Guerres de Christine S. de Philippe Vallois (2022).
* Sebastian de Mikko Mäkelä (2024).
* Le Village aux portes du paradis (The Village Next To Paradise) de Mo Harawe (2024).
* La Jeune femme à l’aiguille (Pigen med nålen) de Magnus von Horn (2024).
* Bergers de Sophie Deraspe (2024).
* Voyage avec mon père (Treasure) de Julia von Heinz (2024).
* Her Story (Hao Dong Xi) de Yihui Shao (2024).
* À la lueur de la chandelle (Ob a chama da candeia) de André Gil Mata (2024).
* The Amateur de James Hawes (2025).
* Mikado de Baya Kasmi (2025).
La ressortie en version restaurée
* Requiem for a Dream de Darren Aronofsky (2000).
À Bruxelles, commence le Festival international du film fantastique 2025 (BIFFF), 43e édition (8-20 avril 2025).
Au programme :
* Invité d’honneur : Danny Boyle.
* Compétitions (internationale, européenne).
Et Jurys.
* L’Ordre du Corbeau.
Et Jury.
* Compétitions courts métrages : nationale ; européenne ; internationale.
* Masterclasses : Représentation des femmes dans l’art fantastique ; Masterclass Danny Boyle ; Masterclass Olivier Norek.
* Stands.
Ce soir :
* À 20h00, ciné 1 : Drop de Christopher Landon (2025).
* À 21h00, ciné 2 : The Rule of Jenny Pen de James Aschcroft (2024).
* À 22h30, ciné 1 : Death of a Unicorn de Alex Scharfman (2025).
À Lyon, à l’Institut Lumière, commence une rétrospective inédite Revoir Renoir (8 avril-3 juin 2025).
Ce soir, cérémonie d’ouverture :
* À 18h30 : La Règle du jeu de Jean Renoir (1939).
Présentation par Maelle Arnaud.
À Grenoble, le Cinéclub s’associe au Centre des langues de l’Université de Grenoble Alpes pour démarrer la Saison France-Brésil.
Ce soir :
* À 19h00, cinéma Juliet-Berto : Les Bruits de Recife (O som ao redor) de Kleber Mendoza Filho (2012).
À Francfort, la Kinothek Asta-Nielsen et le Deutsches Filminstitut programment deux journées d’hommage à Julie Dash, née en 1952, l’une des réalisatrices les plus influentes du cinéma noir indépendant, révélée dans le contexte du mouvement cinématographique de L.A. Rebellion (Los Angeles School of Black Filmmakers, ou la UCLA Rebellion), des années 1960 à la fin des années 1980 : Julie Dash. Reimagining Black Cinema
Au programme :
* À 11h00, Filmraum : The Rosa Parks Story de Julie Dash (2002).
* À 13h00, Eisenhower-Saal : Working in/with Cinema, TV & Music Video.
Masterclass de Julie Dash.
* À 20h15, IG Farben Building of Goethe University, les trois premiers courts métrages, en sa présence avec Karina Griffith : Four Women (1975) ; Diary of an African Nun (1977) ; Illusions (1982).
Et vendredi 11 avril 2025 :
* À 18h00 : Daughters of the Dust de Julie Dash (1991).
À Brive, commence le Festival de cinéma 2025, 22e édition (7-12 avril 2025).
C’est le premier festival de moyens métrages (de 30 à 60 minutes).
Au programme :
* Compétition internationale. Et Jury.
Ce soir, cérémonie d’ouverture, en entrée libre :
* À 20h00, au Rex : Renzo et Luciana de Mario Monicelli (1962).
Initialement prévu pour apparaître en premier, dans le film à sketches Boccace 70 (1962), avant les films de Federico Fellini (Les Tentations du docteur Antoine), de Luchino Visconti (Le Travail) et de Vittorio De Sica (La Loterie), le moyen métrage a été supprimé avant la première du film au Festival de Cannes 1962, puis lors de son exploitation en France. Aujourd’hui, lors des rediffusions du film et selon les chaînes télé, il est souvent réintégré.
À Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), c’est le jour du rendez-vous des cinéastes et de l’avant-première.
Ce soir :
* À 20h00 : Mexico 86 de César Diaz (2024).
En sa présence.
À Zurich, au Film Podium commence une rétrospective Jia Zhang-ke : Trügerische Verheissungen (Jia Zhang-ke, des promesses trompeuses) (7 avril-12 mai 2025).
Ce soir :
* À : Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiao Wu) de Jia Zhang-ke (1997).
À Paris, au Muséum national d’Histoire naturelle, dans la Grande Galerie de l’Évolution, vient de commencer la nouvelle exposition du printemps, Déserts (2 avril-30 novembre 2025).
À travers près de 200 spécimens et objets issus des collections du Muséum, ainsi que des dispositifs multimédias ou de grandes projections, l’exposition offre une approche scientifique, ludique et esthétique des déserts du monde.
On prolonge le voyage dans les terres désertiques dans le Hall des Baleines avec l’exposition de huit œuvres monumentales, Silvère Jarrosson : peindre le désert (2 avril-24 novembre 2025).
À Paris, le Forum des images accueille la Cinémathèque du documentaire de la Bpi hors les murs avec l’ouverture cycle Si la Bulgarie m’était contée (5 avril-25 mai 2025).
* À 20h30 : Georges et les papillons (Georgi i peperudite) de Andrey Paounov (2004).
En sa présence.
À Paris, au Cent quatre, commence le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) 2025, 15e édition (5 avril-1er juin 2025).
Au programme : Focus Lituanie, le sultanat d’Oman, la diaspora libanaise, les routes du Bélarus ou les plages guadeloupéennes, 23 artistes, 13 nationalités, divers langages photographiques (archives, collage, roman-photo ou photo documentaire).
Aujourd’hui, de 14h00 à 19h00 : Vernissage en accès libre.
À Paris, au Musée d’art moderne (MAM) viennent d’ouvrir de nouvelle expositions :
* Gabriele Münter. Peindre sans détours (4 avril-24 août 2025).
* Matisse et Marguerite : Le regard d’un père (4 avril-24 août 2025).
Bonne lecture :
* Isabelle Monod-Fontaine & Hélène de Talhouët, Marguerite Matisse. La jeune fille au ruban, Paris Grasset, 2025.
À Paris, la librairie La Régulière, reçoit l’association Urgence Palestine.
Ce soir :
* À 18h00 : Rencontre avec Meriem Laribi.
Bonne lecture :
* Meriem Laribi, Ci-gît l’humanité, préface de Alain Gresh, Paris, Éditions Critiques, 2025.
À Créteil, à la Maison des arts (MAC), commence le Festival international de films de femmes 2025 (FIFF), 47e édition (4-12 avril 2025).
Au programme :
* Invitée d’honneur : Isabelle Carré.
* Elles font genre avec Isabelle Prim.
* Soirée Arte avec Margarethe Von Trotta.
* Humour et paroles des femmes.
* À 20h30 : Quelque chose d’autre (O necem jiném) de Věra Chytilová (1963).
À Nyon, commence le festival Visions du Réel 2025, 56e édition (4-13 avril 2025).
Au programme :
* Invité d’honneur : Raoul Peck.
* Invité spécial : Corneliu Porumboiu.
* Atelier : Cláudia Varejão.
* Compétitions : Compétition internationale longs métrages ; Compétition Burning Lights. ; Compétition internationale moyens & courts métrages. ; Compétition nationale.
* Hors compétition : Grand Angle ; Opening Scenes ; Highlights ; Projections spéciales ; Sélection Doc Alliance.
Ce soir, cérémonie d’ouverture :
* À 20h30, Grande Salle : Blame de Christian Frei (2025).
À Meyzieu, commence le Festival du cinéma européen 2025 (FCEM) 25e édition (4-13 avril 2025).
Au programme :
* Parrain : Philippe Rebbot.
* Invités.
Ce soir, carte blanche au parrain :
* À 20h00 : Johnny Got his Gun de Dalton Trumbo (1972).
À Amsterdam, commence le Spanish Film Festival 2025, 11e édition (4-13 avril 2025).
Au programme :
* Spanish Cinema Without Fear.
* Spain meets the Netherlands.
Ce soir, Opening Night Combo :
* À 17h30, Pathé Tuschinski, tapas suivi du film : Segundo premio de Isaki Lacuesta & Pol Rodríguez (2024).
* À 20h30, tapas suivis du film : La guitarra flamenca de Yerai Cortés de Anton Alvarez alias C. Tangana(2024).
À Lyon, dans toute la ville, commence le festival gratuit, Quai du polar 2025, 21e édition (4-6 avril 2025).
Au programme : la thématique des frontières avec des conférences, des rencontres, des projections, des dédicaces, des jeux, des énigmes, des balades...
* La police scientifique, les experts du crime.
Aujourd’hui, ça commence à partir de 9h00.
Ce soir, on recommande spécialement le Week-end noir de l’Institut Lumière :
Ce soir :
* À 19h30 : 38 témoins de Lucas Belvaux (2010).
Présentation par Maylis de Kerangal.
À Madrid, à la Filmoteca española, commence un cycle No pudieron ser amables. Fábulas de la Gran Guerra (4-27 avril 2025).
Ce soir :
* À 20h00, Cine Doré : La Grande Parade (The Big Parade) aka El gran desfile de King Vidor (1925).
À Paris, au Paris Cinéma Club (Christine et Écoles), commence un week-end exceptionnel, avec Alfonso Cuarón, qui présente plusieurs de ses films ainsi que trois longs-métrages du cinéaste suisse Alain Tanner en partenariat avec Les Films du Camélia (4-6 avril 2025).
Ce soir :
* À 19h30, au Christine : Roma de Alfonso Cuarón (2018).
À Paris, dans le contexte de la fermeture temporaire du Centre Pompidou, c’est le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) qui accueille, le vendredi, le cycle de la BPI, Les yeux doc à midi, en entrée libre.
Aujourd’hui :
* À 12h00 : Silent Voice de Reda Valerik (2020).
Discussion animée par Claire Druhet et Nicolas Mercy.
À Paris, en 2025, le Centre Pompidou ferme par étapes, petit à petit, jusqu’en septembre 2025, et se réinstalle hors les murs progressivement, avant des travaux qui vont durer jusqu’en 2030.
Mais, on a encore un peu de temps, et il vient d’ouvrir l’exposition Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950-2000 (19 mars-30 juin 2025).
En écho, commence une Rétrospective Sarah Maldoror (3-7 avril 2025).
La vie et la carrière de Sarah Maldoror (1929-2020) épousent tous les engagements du 20e siècle : le surréalisme, la négritude, le panafricanisme, le féminisme et le communisme.
Ce soir, à 20h00, ouverture, au Cinéma 1, niveau 1,] deux films, présentation par ses filles Annouchka de Andrade et Henda Ducados, avec Elvan Zabunyan.
* Monangambééé de Sarah Maldoror (1969).
* Sambizanga de Sarah Maldoror (1972).
À Paris, au Brady, au Louxor, au Saint-André des arts et au Goethe Institut, commence le Festival du Cinéma de Turquie 2025 (FCTP), 22e édition (3-13 avril 2025).
Au programme :
* Les documentaires de Turquie : Les enfants sans photo.
* Les meilleurs films turcs de 2024.
* Cinéma Libre 2024 : Frontières floues.
* Büyük Kuşatma. Le Grand siège.
Ce soir, inauguration :
* À 19h30, au Louxor : Tereddüt çizgisi (Plaie d’hésitation) de Selman Nacar (2023).
En sa présence.
À Saint-Denis, au cinéma l’Écran, on prolonge les Journées cinématographiques Regards Satellites 2025 (29 janvier-6 février 2025) pour célébrer la Saison France-Brésil. : Mostra de Tiradentes. Chemins de traverse du cinéma brésilien contemporain (3-6 avril 2025).
Ce soir, ouverture, avec deux films :
* Fantasmas de André Novais Oliveira (2010) .
* Estrada Para Ythaca de Guto Parente, Luiz Pretti, Ricardo Pretti & Pedro Diógenes (2010).
Et le lundi 7 avril 2025, le cycle se termine à la Cinémathèque française dans le cadre du cycle Aujourd’hui le cinéma
* À 19h00, salle Jean-Epstein : Batguano de Tavinho Teixeira (2014).
À Amsterdam, l’Eye, à son tour, célèbre le centenaire de la Columbia, The lady with the torch. 100 jaar Columbia Pictures (3-30 avril 2025).
Ce soir :
* À 19h00 : Les Fous du roi (All the King’s Men) de Robert Rossen (1949).
* À 21h30 : Meurtre sous contrat (Murder by Contract) de Irving Lerner (1958).
À Paris, à l’Institut du monde arabe (IMA), vient d’ouvrir une nouvelle exposition : Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d’histoire (31 mars-20 juillet 2025).
Avec des visites guisées (5 avril-4 octobre 2025).
À l’IMA, il y a aussi du cinéma. Faites votre programme.
À Paris, à la Maison européenne de la photogaphie (MEP) commence une nouvelle exposition : Amandine Kuhlmann. Cash Me Online (3 avril-18 mai 2025).
Il s’agit d’une installation vidéo réalisée en 2023 qui mêle performance et vidéo et explore les réseaux sociaux comme espace de représentation et de mise en scène.
À Paris, aux Ursulines, commence le Festival Format Court 2025, 6e édition (2-6 avril 2025).
Au programme :
* Parrain : Vincent Macaigne.
* Compétitions : Compétition1 ; Compétition2 ; Compétition 3 ; Compétition4.
* Jurys : Jury professionnel ; Jury étudiant ; Jury presse.
* Masterclass de Boris Lojkine.
* Focus Festival de Rotterdam.
* Carte blanche Fonds court métrage de la Ville de Paris.
* Le Lab.
* Ce qu’il restera de nous de Vincent Macaigne (2011).
* Un monde sans femmes de Guillaume Brac (2011).
À Paris, à la Cinémathèque, commence un Cycle Darren Aronofsky (2-9 avril 2025).
Présentation par Michael Ghennam : En quête d’absolu.
Ce soir, ouverture :
* À 20h30, salle Henri-Langlois : Requiem for a Dream de Darren Aronofsky (2000).
En sa présence.
À Madrid, à la Filmoteca española, commence un hommage : Marisa Paredes. El dolor y el humor (2-16 avril 2025).
Ce soir :
* À 20h30, Cine Doré : La Fleur de mon secret (La flor de mi secreto) de Pedro Almodóvar (1995).
À Zurich, au Film Podium et au Frame, commence le Festival du film arabe de Zurich 2025, biennal, 7e édition (2-6 avril 2025).
Au Film Podium : Entdeckungen aus einer Region im Umbruch (2-6-avril 2025).
Aujourd’hui :
* À 15h00 : Goodbye Julia (Wadaean Julia) de Mohamed Kordofani (2023).
* À 20h30 : Désordre (Disorder) de Lucien Bourjeily, Bane Fakih, Areej Mahmoud, Wissam Charaf (2024).
À New York, au MoMA et au Lincoln Center commence New Directors / New Films 2025, 54e édition (2-13 avril 2025).
Ce soir, ouverture au Lincoln :
* À 18h00 : Familiar Touch de Sarah Friedland (2024).
À Paris, au Grand Action commence un Cycle Guillaume Brac (2-21 avril 2025).
Ce soir :
* À 21h45 : Contes de juillet de Guillaume Brac (2018).
Les sorties sur les grands écrans
* Démocratie(s) ? de Henri Poulain & Sylvain Goetz (2018).
* Songe (Passing Dreams) de Rashid Masharawi (2023).
* Le Voyage d’Anton de Mariana Loupan (2023).
* Au pays de nos frères (In the Land of Brothers) de Raha Amirfazli & Alireza Ghasemi (2024).
* Lads de Julien Menanteau (2024).
* Ce n’est qu’un au revoir (2024) / Un pincement au cœur (2023) de Guillaume Brac.
* Fanon de Jean-Claude Barny (2024).
* Deux Sœurs (Hard Truths ) de Mike Leigh (2024).
* Jeunesse (Les Tourments) (Qingchun : Ku) de Wang Bing (2024).
* Wet Monday (Lany poniedzialek) de Justyna Mytnik (2024).
* La Marseillaise des ivrognes (La marsellesa de los borrachos) de Pablo Gil Rituerto (2024).
* Cassandre de Hélène Merlin (2025).
Les ressorties en versions restaurées
Cinq films muets de Alfred Hitchcock : Le Masque de cuir (The Ring, 1927) ; Chantage (Blackmail, 1929) ; Meurtre (Murder, 1930) ; The Skin Game (1931) ; Numéro 17. (Number 17, 1932).
Yves Boisset (1939-2025) est mort hier, 31 mars 2025.
On avait oublié Yves Boisset, tout doucement, sans faire de bruit. On n’avait pas vu ses deux derniers films, Radio Corbeau (1989) et La Tribu (1991). Après, il en avait eu marre qu’on lui "mette en permanence des bâtons dans les roues", et il s’était tourné vers la télévision. Alors on y regardait ses films, sûr de trouver son compte dans des films solides et bien-pensants, et, comme toujours à la télé, on oubliait le réalisateur : L’Affaire Seznec (1993), L’Affaire Dreyfus (1995), Jean Moulin (2002), L’Affaire Salengro (2002)...
En 2011, on avait lu son autobiographie.
Désormais, il faisait partie de l’histoire du cinéma, bien rangé dans les étagères, où il avait une place reconnue, classique. Les temps avaient tellement changé, au 21e siècle, la gauche, la censure, l’engagement, "toutes ces sortes de choses", c’était daté, le cinéma politique même était marginalisé, continuait-on à en faire d’ailleurs, en France ?
Mais voilà, "les morts sont tous des braves types" comme disait Georges Brassens, et voilà que sa mort nous rappelle un temps heureux, où le cinéma avait son mot à dire, où il était censuré, donc considéré comme utile, efficace, dangereux par les autorités. Et pas politiquement "trop" ou "pas assez" comme dans le médias d’alors. Aujourd’hui, du Figaro à Libé, les nécrologies sont élogieuses de ce cinéaste très français, courageux et obstiné, qui fut journaliste aux Lettres françaises, et aurait pu aussi bien, à sa manière et en son temps, relever de la fameuse "qualité française" si dénigrée.
Il était un enfant de la guerre, et il a raconté lui-même, à la radio, ses traumautismes, les premières images de son enfance, réels (bombardements, femmes tondues), ou au cinéma (scène de fusillade dans le noir d’une salle). Aujourd’hui, on appellerait ça une belle résilience : À 17 ans, pendant ses études, il quitte le domicile familial. Une licence d’histoire, l’IDHEC, tout en faisant du journalisme à Paris-Jour où il est affecté aux faits divers, qu’on appelait "les chiens écrasés", qu’il comprend comme des faits sociaux et politiques. Il dira : "J’ai compris en faisant les commissariats à quel point les faits divers étaient le reflet d’une société" En cela, il est un précurseur de l’irruption de cette pensée et des romans policiers sur le devant de la scène dans les années 1980.
Puis il rencontre Yves Ciampi (1921-1982), dont il devient l’assistant-réalisateur à 20 ans, à partir de 1959 sur 3 films. Il ne réalisera aucun court métrage, mais aura fait son apprentissage sur le tas : 8 autres assistanats, avec des réalisateurs italiens (Riccardo Freda surtout, et aussi Sergio Leone et Vittorio De Sica) et français (Jean-Pierre Melville, Claude Sautet, René Clément). Après quoi, à 27 ans, il prend la main avec la réalisation de deux films dans le sillage italien, Coplan sauve sa peau (1968), dans le sillage du Coplan ouvre le feu à Mexico de Riccardo Freda (1967), et Cran d’arrêt (1969). En 1970, il se lance vraiment dans la bataille : Un condé, son troisième film, est un polar sur des policiers, sujet toujours tabou, qui connaît ces longs démêlés avec la censure, dont il ne sortira plus tout au long de sa carrière. Il lui faut céder sur quelques points, mais dans l’ensemble, il ne s’en sort pas mal, avec une interdiction aux moins de 13 ans. Et le film finira premier au box-office.
À partir de là, Yves Boisset ne cesse plus de réaliser des films "engagés", 44 films et téléfilms entre 1966 et 2009, résolument politiques, un cinéma de combat et de dénonciations de l’injustice. Quand il réalise L’Attentat (1972), R.A.S. (1973) sur la guerre d’Algérie, ou Le Juge Fayard dit Le Shérif (1977), il s’attend bien sûr à rencontrer toutes sortes de résistances, censures pression politiques, procès... Il les affronte.
Avec Dupont Lajoie (1975), d’une certaine façon, il ruse, en adoptant le ton de la comédie, et c’est peut-être son plus grand succès, récompensé à la Berlinale 1975.
On peut juger de sa combativité à partir d’un événement relaté par Le Point En 1988, le cinéaste poursuivit en justice la Fox, qu’il accusait d’avoir plagié son thriller Le Prix du danger (1983) avec le film Running Man de Paul Michael Glaser (1987). La bataille judiciaire dura dix ans, avec d’étonnantes péripéties, mais Yves Boisset eut finalement gain de cause en 1998.
Il a toujours considéré qu’il faisait "un cinéma populaire, politique, pédagogique" donc nécessaire. Qu’il soit aujourd’hui reconnu comme tel est extrêmement tonique. Il faudrait juste qu’on puisse revoir ses films, en DVD, à la télévision, ou en ressorties en versions restaurées, afin de juger en quoi ils sont toujours bons à la santé mentale.
À Douai, au Majestic, commence le Festival international du grand reportage d’actualité et documentaire de société 2025 (FIGRA), 32e édition (1er-15 avril 2025).
Au programme :
* Sélection officielle : Compétition internationale de plus de 40 minutes ; Compétition internationale de moins de 40 minutes ; Terre(s) d’histoire ; Autrement vu ; Prix Coup de pouce.
* Exposition : Au cœur de l’exil, 60 photographies de Olivier Jobard.
Ce soir, ouverture :
* À partir de 19h30, Hippodrome Tandem : Joseph Kessel, la mallette de l’ogre de Patrick de Saint-Exupéry (2024).
À Saint-Denis, à Paris, commence le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2025 (PCMMO, 20e édition (1er-14 avril 2025).
Au programme :
* Invité d’honneur : Rashid Masharawi.
* Parrain et marraine : Ali Essafi et Touda Bouanani.
Aujourd’hui, ouverture parisienne :
* À 20h00, à l’IMA : Le Village aux portes du paradis (The Village Next to Paradise) de Mo Harawe (2024).
En sa présence.
Vendredi 4 avril 2025, ouverture dyonisienne :
* À 18h00, pot convivial avec les invités au Restaurant Le Majâz.
* À 19h30, à L’Écran : L’Anniversaire de Leila (Eid milad Laila) de Rashid Masharawi (2008), en entrée libre sur réservation.
En sa présence.
À Reims, commence Reims Polar 2025, 5e édition (1er-6 avril 2025).
Au programme :
* Invité d’honneur : Stephen Frears.
* Rencontres : Sami Bouajila ; Camélia Jordana ; Simon West.
* Les Fleurs du mal de Chabrol.
Ce soir, ouverture :
* À 19h00 et à 20h00 : Little Jaffna de Lawrence Valin (2024).
À Paris, commence le festival Italisssimo 2025, 10e édition (1er-6 avril 2025).
Au programme, expositions, rencontres, lectures et cinéma.
On note à la Maison de la poésie, deux rendez-vous :
* Jeudi 3 avril 2025 : Hommage à Andrea Camilleri
Avec Carlo Lucarelli et Serge Quadruppani, lecture par Caterina Barone, entretien mené par Fabio Gambaro.
* Samedi 5 avril 2025 : Qui je suis de Pier Paolo Pasolini par Micha Lescot.
Ce soir :
* À 20h00, Majestic Bastille : Atlantide de Yuri Ancarani (2021).
En sa présence avec Marina Mazzotti.
Faites votre programme cinéma.
À Paris, aux 7 Parnassiens, commence le Festival de cinéma péruvien de Paris 2025, 16e édition (1er-7 avril 2025).
Au programme :
* Compétition : Fiction ; Documentaires ; Courts métrages.
Et Jurys.
Ce soir, cérémonie d’ouverture :
* À 19h00 : Cuadrilátero de Daniel Rodríguez Risco (2024).
À Paris, Espace Saint-Michel, commence le festival de cinéma latino-américain Clap 2025, 3e édition (1er-6 avril 2025).
Au programme : Compétition & Jury, Séances spéciales, Courts métrages, Hors compétition.
Ce soir, ouverture :
* À 20h30 : De cierta manera de Sara Gómez (1975).
À Madrid, à la Cineteca, commence un cycle Fassbinder y compañía (1er-30 avril 2025).
Ce soir :
* À 20h00, sala Plató : L’amour est plus froid que la mort (Liebe ist kälter als der Tod) aka El amor es más frío que la muerte de Rainer Werner Fassbinder (1969).
À Marseille, au Vidéodrome2, commence le cycle Yugowave : regards censurés / gestes révoltés (1er-3 avril 2025).
Ce soir :
* À 21h00 : La Ville (Grad) de M. Babac, Ž. Pavlović & V. Rakonjac (1963).
À Bruxelles, la Cinematek emboîte le pas du Festival Millenium 2025 (28 mars-6 avril 2025) : Artist in focus : Ken Loach (1er avril-31 mai 2025).
Ce soir :
* À 19h000 : Le vent se lève (The Wind that Shakes the Barley) de Ken Loach (2006).
Le Monde diplomatique d’avril 2025 est paru.
Au fil du temps, tous les éditos
par Olivier Varlet
Jeune Cinéma n°267, mars-avril 2001
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2000
Sorties les mercredis 21 mars 2001 et 9 avril 2025
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival de Sundance 2024
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Anita Linskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 9 avril 2025
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival Sundance 2024
Prix de la mise en scène
Sortie le mercredi 19 mars 2025
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection ACID au Festival de Cannes 2024
précédé de Un pincement au cœur (2023)
Sortie le mercredi 2 avril 2025
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sélection officielle du Festival international du film du Caire 2024
Sortie le mercredi 2 avril 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Festival du film francophone d’Angoulême 2024
Sortie le mercredi 2 avril 2025
par Bernard Chardère
Jeune Cinéma n°344-345, printemps 2012
Yves Boisset, La vie est un choix, Paris, Plon, 2011
Un enfant écrasé
Rencontre avec Yves Boisset
À propos de Allons z’enfants
Jeune Cinéma n°135 juin 1981
par Charles Ficat
Jeune Cinéma en ligne directe
Huit nominations aux Ocars 2024
Sortie le mercredi 29 janvier 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle En compétition du Festival international du documentaire d’Amsterdam 2024
Sortie le mercredi 26 mars 2025
par Prosper Hillairet
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 26 mars 2025
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Festival international du film de Gijón 2024
Sortie le mercredi 26 mars 2025
par Francis Guermann
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 26 mars 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sélection officielle du Festival international du film de Saint-Sébastien 2024
Sortie le mercredi 26 mars 2025
Chaque plan, c’est un pari
Rencontre avec Albert Serra
À propos de Tardes de soledad
Jeune Cinéma en ligne directe
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 26 mars 2025
par Nicolas Villodre
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sortie le mercredi 19 mars 2025
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sortie le mercredi 19 mars 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2024.
Sortie le mercredi 19 mars 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sélection officielle En compétition à la Berlinale 2024
Sortie le mercredi 19 mars 2025
Rencontre avec Jean-Pierre & Luc Dardenne
À propos de Rosetta
Jeune Cinéma n°258, novembre 1999
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°258, novembre 1999
Sélection officielle En compétition au Festival de Cannes 1999.
Palme d’or
Sortie le mercredi 29 septembre 1999
par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°257, septembre 1999
Sélection officielle En compétition au Festival de Cannes 1999.
Palme d’or
Sortie le mercredi 29 septembre 1999
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025
par Lou Leoty
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 12 mars 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Gijón International Film Festival 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025